Une étude sur l’influence des facteurs économiques sur la pression artérielle

Selon une étude qui paraît dans la revue Circulation, les personnes désavantagées ont plus de risque de développer une hypertension artérielle. Cette étude a suivi pendant 9 ans l’évolution de la pression artérielle chez plus de 8.000 personnes. Les variations observées étaient examinées en fonction des revenus, du niveau d’étude, de l’activité professionnelle et du quartier de résidence.

Des travaux précédents ont déjà montré que de faible revenus et un faible niveau d’étude étaient liés à l’hypertension artérielle (HTA), explique le Dr Ana Diez Roux, premier auteur de cette étude. Diez Roux et ses collaborateurs ont examiné l’impact du niveau socioéconomique du quartier sur le risque d’hypertension et plus généralement sur l’évolution de la pression artérielle (PA) au cours du vieillissement.

Ces auteurs ont utilisé les données de l’Atherosclerosis Risk in Communities Study qui regroupait 8.555 personnes avec des informations de suivi sur 9 ans. Les quatre facteurs socioéconomiques pris en compte étaient : les revenus, le niveau d’étude, l’activité professionnelle et le niveau socioéconomique du lieu de résidence.

L’analyse a montré que le risque de développer une HTA était presque multiplié par deux pour les Blancs qui avaient les scores les plus faibles dans les quatre catégories par rapport à ceux qui avaient les meilleurs scores. Dans la population noire, le risque serait environ multiplié par 1,5.

Globalement, l’augmentation sur cinq ans de PA systolique chez les blancs les plus désavantagés était de 7 mm Hg comparé à 5,4 mm Hg chez ceux qui étaient le plus avantagés. « Bien que ces différences paraissent faibles, elles pourraient avoir des conséquences importantes une fois cumulées sur toute une vie », commente Diez Roux à ce propos.

Enfin, les Blancs les plus désavantagés avaient une augmentation plus marquées de PA systolique au cours du temps et une diminution plus forte de la PA diastolique après 50 ans. L’augmentation de la pression pulsée était donc plus forte dans les catégories désavantagées. Les auteurs notent enfin que l’association entre les différences socioéconomiques et la progression de la PA était moins marquée dans la population noire.

Source : American Heart Association.Circulation Published online before print July 15, 2002. Diez Roux et al, Socioeconomic Disadvantge and Change in Blood Pressure Associated With Aging.

SR

Descripteur MESH : Pression , Personnes , Hypertension artérielle , Risque , Pression artérielle , Population , Association , Auteur , Facteurs socioéconomiques , Temps , Vie , Vieillissement

Recherche scientifique: Les +