nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pression artérielle

204 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Réduction de la pression artérielle : toujours l'activité physique

Caducee.net, le 02 avril 2002 : Un groupe d'épidémiologistes américains a revu les données de 54 études sur l'étude des effets de la pratique sportive sur la pression artérielle. Leur analyse confirme que des exercices réguliers permettent de réduire significativement la pression artérielle (PA) chez la plupart des personnes. […].

L’effet de l’allaitement sur la pression artérielle parait surestimé

Caducee.net, le 21 novembre 2003 : De précédents travaux ont suggéré que les enfants nourris au sein étaient moins sujets au développement d’une hypertension artérielle. Une méta-analyse parue dans le British Medical Journal indique que cet effet est très modéré. […].

L'hypertension matinale qui menace la santé peut désormais être détectée avec le nouveau moniteur de pression artérielle numérique automatique Omron M10-IT

PR Newswire, le 31 août 2007 : HOOFDDORP, Pays-Bas, August 31 /PRNewswire/ -- L'hypertension matinale est considérée comme un risque majeur pour la santé des personnes susceptibles d'avoir une pression artérielle élevée. Beaucoup de gens, quand ils se réveillent le matin, sont dans un état qu'on appelle « poussée matinale », caractérisé par une augmentation considérable de la pression artérielle qui se rétablit ensuite au cours de la journée(1).Cela pourrait représenter un grand risque pour la santé des personnes souffrant d'hypertension et cet état constitue souvent la raison pour laquelle les AVC et les crises cardiaques se produisent généralement durant les premières deux heures suivant le réveil. Il est donc absolument nécessaire de vérifier régulièrement la pression artérielle afin de prévenir les risques liés à l'hypertension matinale. Surveiller la tension à la maison, trois fois par jour (le matin, l'après-midi et le soir) est une façon très efficace de vérifier la pression artérielle et de prendre des décisions éclairées au sujet des modifications à apporter au style de vie pour contrer le risque d'AVC ou de crises cardiaques. […].

La relation entre le poids de naissance et la pression artérielle remise en question

Caducee.net, le 30 août 2002 : Les auteurs d’une méta-analyse publiée dans le Lancet remettent en question l’idée selon laquelle un poids de naissance plus faible est associé à une pression artérielle plus élevée à l’âge adulte. Selon eux, le poids de naissance n’a qu’un effet minime sur la pression artérielle de l’adulte. […].

Biospectal annonce deux études indépendantes de recherche et de validation en santé mondiale à l'aide de l'application de mesure de la pression artérielle Biospectal OptiBP™

Biospectal annonce deux études indépendantes de recherche et de validation en santé mondiale à l'aide de l'application de mesure de la pression artérielle Biospectal OptiBP™

PRNEWSWIRE, le 20 mai 2021 : Financée par la Fondation Bill & Melinda Gates et l'initiative mondiale "Sauver des vies à la naissance" de Grands Défis Canada, les deux études de recherche et de validation comprennent l'intégration de Biospectal OptiBP afin de mettre l'accent sur la mesure de routine de la pression artérielle ainsi que l'évaluation de l'hypertension pendant la grossesse […].

Welch Allyn présente un appareil portable de mesure numérique de la pression artérielle destiné aux marchés en-dehors des États-Unis et du Canada

Businesswire, le 04 octobre 2010 : « Dans l’environnement actuel très exigeant des soins de santé, les soignants ont parfois besoin d’un appareil unique, simple et facile à utiliser de mesure de la tension artérielle qui puisse capturer les mesures rapidement, aisément et avec précision », a déclaré Lari Shreffler, directrice mondiale du marketing produit. « Notre nouvel appareil portable de mesure numérique de la pression artérielle Connex ProBP mesure l’insufflation, offrant la rapidité et la précision que l’on trouve habituellement dans les appareils éprouvés utilisés par les soignants au quotidien. Sa polyvalence et sa conception intuitive aident les soignants à éviter un nombre important des situations pouvant amener à des mesures incorrectes ». […].

Mesurer la pression artérielle en continu pour évaluer le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 12 juin 2003 : La mesure de la pression artérielle en ambulatoire et en continu permet d’évaluer le risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Endotronix annonce la première implantation réussie sur un être humain du capteur de pression artérielle pulmonaire Cordella et le lancement de l'essai clinique SIRONA

Endotronix, Inc., le 08 janvier 2018 : LISLE, Illinois, 8 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Endotronix, Inc., une entreprise de technologie médicale fournissant un dispositif et des solutions de santé numérique destinés à la gestion de l'insuffisance cardiaque, a annoncé aujourd'hui une première implantation réussie sur un être humain du capteur de pression artérielle pulmonaire (AP) Cordella™ et le lancement de l'essai clinique SIRONA « First-in-Human » (pour la première fois sur des êtres humains, soit FIH) . Le Professeur Dr Wilfried Mullens de l'hôpital Ziekenhuis Oost-Limburg et de l'université de Hasselt et le Dr Matthias Dupont du Ziekenhuis Oost-Limburg, tous deux cardiologues et chercheurs conjoints de l'essai SIRONA, ont réalisé le premier implant à l'hôpital Ziekenhuis Oost-Limburg à Genk, Belgique. […].

Le moniteur de mesure ambulatoire de la pression artérielle Oscar 2 ABPM produit par SunTech Medical utilisé pour détecter les carences en vitamine D et l’hypertension

Businesswire, le 18 janvier 2010 : Cette étude sur l’hypertension devrait aider à déterminer si la carence en vitamine D constitue un facteur de risque cardio-vasculaire, en mesurant les changements sur 24 heures de la pression artérielle grâce à l’appareil Oscar 2 ABPM fabriqué par SunTech Medical. […].

Mortalité cardiovasculaire : la mesure de la pression artérielle pulsée remise en question ?

Caducee.net, le 24 mai 2002 : Selon une très large étude parue dans le dernier JAMA la pression artérielle (PA) pulsée serait moins discriminante que les mesures de PA systolique et diastolique pour évaluer le risque cardiovasculaire. […].

Des traitements combinés pour abaisser la pression artérielle diminuent les risques de rechute d’accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 28 septembre 2001 : Une étude multicentrique à paraître aujourd’hui dans la revue The Lancet montre que l’association de traitements réduisant la pression artérielle diminue considérablement les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].

De nouvelles conclusions de l'essai Advance montrent comment la combinaison du contrôle intensif de la glycémie et de la réduction de la pression artérielle peuvent procurer des avantages supplémentaires aux diabétiques de type 2

PR Newswire, le 08 septembre 2008 : ROME, September 8 /PRNewswire/ -- Selon des nouvelles données présentées aujourd'hui à l'occasion du congrès de l'Association européenne pour l'étude du diabète (European Association for the Study of Diabetes - EASD), la combinaison du contrôle intensif de la glycémie par le gliclazide à libération modifiée (Diamicron MR(R)) et de la réduction intensive de la pression artérielle par une association à dose fixe de perindopril et d'indapamide (Preterax(R)) peut réduire de près d'un quart (24 %) le risque de décès dû à une maladie cardiaque et d'un tiers (33 %) le risque de complications rénales chez les patients atteints du diabète de type 2. […].

Des traitements combinés pour abaisser la pression artérielle diminuent les risques de rechute d’accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 28 septembre 2001 : Une étude multicentrique à paraître aujourd’hui dans la revue The Lancet montre que l’association de traitements réduisant la pression artérielle diminue considérablement les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].

Les effets du régime alimentaire et de l'apport en sel sur la pression artérielle

Caducee.net, le 18 décembre 2001 : Le régime alimentaire DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) associé à une limitation de l'apport en sel réduit plus la pression artérielle (PA) que chaque mesure prise isolément. La réduction de la PA a été observée dans toutes les catégories de la population. […].

Une étude sur les raisons de l'élévation de la pression artérielle (PA) avec la cocaïne

Caducee.net, le 05 mars 2002 : Des travaux récents viennent de confirmer que la cocaïne inhibe la recapture de la noradrénaline dans la circulation périphérique. Toutefois, cette action ne contribue que de façon partielle à l'augmentation de la PA. […].

Réduction de la pression artérielle après la chirurgie bariatrique

Caducee.net, le 21 mars 2006 : La chirurgie bariatrique reste un traitement de référence contre l’obésité morbide. De nouveaux résultats indiquent qu’elle est aussi associée à une diminution de la prévalence de l’hypertension un an et demi après l’intervention. […].

Le récepteur β aux oestrogènes est essentiel au contrôle de la pression artérielle et de la fonction vasculaire

Caducee.net, le 18 janvier 2002 : On sait que les récepteurs aux oestrogènes (α et β) sont présents à la surface des cellules endothéliales et des cellules musculaires lisses des vaisseaux, sans vraiment connaître leurs rôles. Des chercheurs américains et suédois ont montré que chez la souris déficiente pour le récepteur β aux oestrogènes (ERβ), ceux-ci provoquent une vasoconstriction et les souris deviennent hypertendues avec l’âge. […].

Faible pression artérielle et risque de démence

Caducee.net, le 22 décembre 2003 : Il existerait un risque plus élevé de démence chez les personnes âgées qui présentent une pression diastolique plus faible, suggère une étude dans Neurology. […].

nuance

Les plus