Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pression artérielle

210 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Réduction de la pression artérielle : toujours l'activité physique

Caducee.net, le 02/04/2002 : Un groupe d'épidémiologistes américains a revu les données de 54 études sur l'étude des effets de la pratique sportive sur la pression artérielle. Leur analyse confirme que des exercices réguliers permettent de réduire significativement la pression artérielle (PA) chez la plupart des personnes. […].

L’effet de l’allaitement sur la pression artérielle parait surestimé

Caducee.net, le 21/11/2003 : De précédents travaux ont suggéré que les enfants nourris au sein étaient moins sujets au développement d’une hypertension artérielle. Une méta-analyse parue dans le British Medical Journal indique que cet effet est très modéré. […].

La relation entre le poids de naissance et la pression artérielle remise en question

Caducee.net, le 30/08/2002 : Les auteurs d’une méta-analyse publiée dans le Lancet remettent en question l’idée selon laquelle un poids de naissance plus faible est associé à une pression artérielle plus élevée à l’âge adulte. Selon eux, le poids de naissance n’a qu’un effet minime sur la pression artérielle de l’adulte. […].

Biospectal annonce deux études indépendantes de recherche et de validation en santé mondiale à l'aide de l'application de mesure de la pression artérielle Biospectal OptiBP™

PRNEWSWIRE, le 20/05/2021 : Financée par la Fondation Bill & Melinda Gates et l'initiative mondiale "Sauver des vies à la naissance" de Grands Défis Canada, les deux études de recherche et de validation comprennent l'intégration de Biospectal OptiBP afin de mettre l'accent sur la mesure de routine de la pression artérielle ainsi que l'évaluation de l'hypertension pendant la grossesse […].

Mesurer la pression artérielle en continu pour évaluer le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 12/06/2003 : La mesure de la pression artérielle en ambulatoire et en continu permet d’évaluer le risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Endotronix annonce la première implantation réussie sur un être humain du capteur de pression artérielle pulmonaire Cordella et le lancement de l'essai clinique SIRONA

Endotronix, Inc., le 08/01/2018 : LISLE, Illinois, 8 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Endotronix, Inc., une entreprise de technologie médicale fournissant un dispositif et des solutions de santé numérique destinés à la gestion de l'insuffisance cardiaque, a annoncé aujourd'hui une première implantation réussie sur un être humain du capteur de pression artérielle pulmonaire (AP) Cordella™ et le lancement de l'essai clinique SIRONA « First-in-Human » (pour la première fois sur des êtres humains, soit FIH) . Le Professeur Dr Wilfried Mullens de l'hôpital Ziekenhuis Oost-Limburg et de l'université de Hasselt et le Dr Matthias Dupont du Ziekenhuis Oost-Limburg, tous deux cardiologues et chercheurs conjoints de l'essai SIRONA, ont réalisé le premier implant à l'hôpital Ziekenhuis Oost-Limburg à Genk, Belgique. […].

Des traitements combinés pour abaisser la pression artérielle diminuent les risques de rechute d’accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 28/09/2001 : Une étude multicentrique à paraître aujourd’hui dans la revue The Lancet montre que l’association de traitements réduisant la pression artérielle diminue considérablement les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].

Des traitements combinés pour abaisser la pression artérielle diminuent les risques de rechute d’accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 28/09/2001 : Une étude multicentrique à paraître aujourd’hui dans la revue The Lancet montre que l’association de traitements réduisant la pression artérielle diminue considérablement les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].

De nouvelles conclusions de l'essai Advance montrent comment la combinaison du contrôle intensif de la glycémie et de la réduction de la pression artérielle peuvent procurer des avantages supplémentaires aux diabétiques de type 2

PR Newswire, le 08/09/2008 : ROME, September 8 /PRNewswire/ -- Selon des nouvelles données présentées aujourd'hui à l'occasion du congrès de l'Association européenne pour l'étude du diabète (European Association for the Study of Diabetes - EASD), la combinaison du contrôle intensif de la glycémie par le gliclazide à libération modifiée (Diamicron MR(R)) et de la réduction intensive de la pression artérielle par une association à dose fixe de perindopril et d'indapamide (Preterax(R)) peut réduire de près d'un quart (24 %) le risque de décès dû à une maladie cardiaque et d'un tiers (33 %) le risque de complications rénales chez les patients atteints du diabète de type 2. […].

Mortalité cardiovasculaire : la mesure de la pression artérielle pulsée remise en question ?

Caducee.net, le 24/05/2002 : Selon une très large étude parue dans le dernier JAMA la pression artérielle (PA) pulsée serait moins discriminante que les mesures de PA systolique et diastolique pour évaluer le risque cardiovasculaire. […].

Les effets du régime alimentaire et de l'apport en sel sur la pression artérielle

Caducee.net, le 18/12/2001 : Le régime alimentaire DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) associé à une limitation de l'apport en sel réduit plus la pression artérielle (PA) que chaque mesure prise isolément. La réduction de la PA a été observée dans toutes les catégories de la population. […].

Une étude sur les raisons de l'élévation de la pression artérielle (PA) avec la cocaïne

Caducee.net, le 05/03/2002 : Des travaux récents viennent de confirmer que la cocaïne inhibe la recapture de la noradrénaline dans la circulation périphérique. Toutefois, cette action ne contribue que de façon partielle à l'augmentation de la PA. […].

Faible pression artérielle et risque de démence

Caducee.net, le 22/12/2003 : Il existerait un risque plus élevé de démence chez les personnes âgées qui présentent une pression diastolique plus faible, suggère une étude dans Neurology. […].

Le récepteur β aux oestrogènes est essentiel au contrôle de la pression artérielle et de la fonction vasculaire

Caducee.net, le 18/01/2002 : On sait que les récepteurs aux oestrogènes (α et β) sont présents à la surface des cellules endothéliales et des cellules musculaires lisses des vaisseaux, sans vraiment connaître leurs rôles. Des chercheurs américains et suédois ont montré que chez la souris déficiente pour le récepteur β aux oestrogènes (ERβ), ceux-ci provoquent une vasoconstriction et les souris deviennent hypertendues avec l’âge. […].

Réduction de la pression artérielle après la chirurgie bariatrique

Caducee.net, le 21/03/2006 : La chirurgie bariatrique reste un traitement de référence contre l’obésité morbide. De nouveaux résultats indiquent qu’elle est aussi associée à une diminution de la prévalence de l’hypertension un an et demi après l’intervention. […].

La MedTech Suisse Aktiia lance en France le 1er bracelet connecté de surveillance en continu de l’hypertension

AKTIAA, le 04/05/2021 : Aktiia, la Medtech Suisse créatrice du premier système optique connecté de surveillance de la pression artérielle pour une utilisation continue, annonce aujourd’hui le lancement en France de son bracelet connecté et de son service de surveillance de la pression artérielle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette innovation médicale révolutionnaire permet de fournir aux utilisateurs et à leurs médecins des informations complètes sur les mesures de la pression artérielle qui permettent de mieux diagnostiquer et de mieux gérer l’hypertension ainsi que les risques qui y sont liés. Aktiia répond aux standards de la norme ISO81060-2 et a reçu le marquage CE en tant que dispositif médical de classe IIa. […].

Accidents cardio-vasculaires : les risques d’une hypertension mal contrôlée

Caducee.net, le 08/02/2000 : La survenue d’accidents cardiovasculaires chez les patients traités pour hypertension est très souvent liée à une pression artérielle mal stabilisée. Les résultats d’une étude menée par O.Klungel (Université d’Utrecht, Pays-Bas) indiquent que 27 % des accidents ischémiques et 57 % des accidents hémorragiques sont liés, chez les malades souffrant d’hypertension, à un contrôle de la pression artérielle insuffisant. […].

Modifier le mode de vie pour réduire l’hypertension : ça marche

Caducee.net, le 24/04/2003 : Une large étude publiée dans le JAMA montre clairement qu’il est possible de mieux contrôler la pression artérielle en adoptant un style de vie plus sain et en favorisant un régime alimentaire équilibré. Ces mesures se traduisent par une réduction significative de la pression artérielle et donc du risque cardiovasculaire. […].

Les plus