Modifier le mode de vie pour réduire l’hypertension : ça marche

Une large étude publiée dans le JAMA montre clairement qu’il est possible de mieux contrôler la pression artérielle en adoptant un style de vie plus sain et en favorisant un régime alimentaire équilibré. Ces mesures se traduisent par une réduction significative de la pression artérielle et donc du risque cardiovasculaire.

L’objet de cette étude était d’évaluer l’intérêt d’une modification des comportements afin de réduire l’incidence de l’hypertension dans la population. Au total, 810 adultes sont entrés dans cet essai américain. Tous présentaient une pression artérielle « sub-optimale » (120-159 mm Hg / 80-95 mm Hg) mais ne prenaient pas de traitement antihypertenseur.

Les approches étaient basées sur un contrôle du poids, la promotion de l’activité physique, la réduction de la consommation d’alcool ainsi que l’adoption d’un régime alimentaire plus sain en favorisant la consommation de fruits, légumes et produits laitiers.

Ces stratégies ont permis de réduire le poids, la forme physique et la consommation de sel. Parallèlement, la consommation de fruits et légumes a augmenté.

Sur le plan de la pression artérielle, la réduction de la pression artérielle systolique variait de 3,7 à 4,3 mm Hg. Alors que la prévalence de l’hypertension était de 38 % en début d’essai, elle était de 12 % à 17 % après six mois d’intervention.

Source : JAMA. 2003;289:2027.

Descripteur MESH : Vie , Pression , Pression artérielle , Régime alimentaire , Risque , Style de vie , Légumes , Physique , Population , Prévalence , Produits laitiers

Recherche scientifique: Les +