nuance

Le récepteur β aux oestrogènes est essentiel au contrôle de la pression artérielle et de la fonction vasculaire

On sait que les récepteurs aux oestrogènes (α et β) sont présents à la surface des cellules endothéliales et des cellules musculaires lisses des vaisseaux, sans vraiment connaître leurs rôles. Des chercheurs américains et suédois ont montré que chez la souris déficiente pour le récepteur β aux oestrogènes (ERβ), ceux-ci provoquent une vasoconstriction et les souris deviennent hypertendues avec l’âge.

Si on connaît les effets cardioprotecteurs des oestrogènes chez la femme, on ne connaît pas les mécanismes moléculaires qui sont à l’origine des effets multiples des œstrogènes sur les vaisseaux, si ce n’est qu’ils régulent une grande variété d’évènements cellulaires impliquant l’activation de facteurs de transcription.

Yan Zhu et al ont étudié, ex vivo, la contraction vasculaire de cellules endothéliales aortiques de souris sauvages et mutées pour le gène de ERβ (ERβ-/-).

Chez la souris sauvage, les oestrogènes ont un effet vasodilatateur provoqué par un mécanisme médié par l’ERβ qui augmente l’expression de la nitric oxyde synthase (NOS) et donc la production de monoxyde d’azote.

Chez la souris ERβ-/-, les chercheurs ont observé plusieurs anomalies au niveau de la fonction des canaux ioniques des cellules musculaires lisses endothéliales.

De plus, les souris ERβ-/- ont développé de l’hypertension artérielle (diastolique et systolique) avec l’âge.

Ces résultats signifient pour les auteurs que ERβ joue un rôle essentiel dans la régulation de la fonction vasculaire et dans celle de la pression artérielle.

Source : Science 18 janvier 2002;295:505-9.

Descripteur MESH : Oestrogènes , Pression , Pression artérielle , Cellules , Cellules endothéliales , Cellules musculaires , Récepteurs aux oestrogènes , Vasoconstriction , Canaux ioniques , Facteurs de transcription , Joue , Rôle

nuance

Recherche scientifique: Les +