Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Récepteurs aux oestrogènes

10 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le récepteur β aux oestrogènes est essentiel au contrôle de la pression artérielle et de la fonction vasculaire

Caducee.net, le 18/01/2002 : On sait que les récepteurs aux oestrogènes (α et β) sont présents à la surface des cellules endothéliales et des cellules musculaires lisses des vaisseaux, sans vraiment connaître leurs rôles. Des chercheurs américains et suédois ont montré que chez la souris déficiente pour le récepteur β aux oestrogènes (ERβ), ceux-ci provoquent une vasoconstriction et les souris deviennent hypertendues avec l’âge. […].

Cancers du sein : lien entre la génétique et le pronostic clinique

Caducee.net, le 11/09/2001 : Les cancers du sein peuvent se classer jusqu’à présent selon différentes catégories : un groupe ‘basal epithelial group’, un groupe lié à la surexpression du gène ERBB2 et un autre dit ‘normal breast-like’ basé sur les variations de l’expression des gènes. […].

Cancer du sein invasif : une étude confirme l'effet protecteur du raloxifene chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 14/02/2001 : Le raloxifene est associé à une diminution du risque de cancer du sein invasif chez les femmes ménopausées. Ce résultat est extrait d'une large étude qui sera publiée prochainement dans Breast Cancer Research and Treatment. Ces données, obtenues après un suivi de 4 ans, confirment des résultats similaires qui avaient été publiés en juin 1999 dans le Journal of American Medical Association. […].

Profils génétiques et pronostics des cancers du sein

Caducee.net, le 18/09/2001 : Dans un article à paraître dans la revue PNAS, une équipe américaine décrit une méthode prédictive statistique du pronostic des cancers du sein. Ce test, basé sur l’étude statistique du profil d’expression génétique de cancers primaires, permet non seulement d’estimer l’évolution d’un type de cancer mais également d’associer chaque phénotype tumoral à un profil d’expression génétique. […].

Polymorphisme génétique du récepteur aux oestrogènes et susceptibilité féminine aux pathologies neurodégénératives

Caducee.net, le 15/11/2001 : Les femmes ayant un polymorphisme génétique non transmis du récepteur aux oestrogènes auraient, selon une équipe de recherche californienne, plus de risques de développer des pathologies cognitives ainsi que la maladie d’Alzheimer. […].

Cancers du sein. Et si leur pouvoir invasif était latent dès le début de leur développement

Caducee.net, le 08/04/2008 : Pourquoi certains cancers sont-ils plus agressifs que les autres ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre, à l'Institut Curie, des chercheurs de l'Inserm et des médecins, en étudiant le profil biologique d'une forme de cancer du sein. Résultats étonnants : l'agressivité tumorale semble déterminée dès les toutes premières cellules tumorales et la diversité biologique observée dans les cancers invasifs existe déjà dans les formes localisées. Ces résultats pourraient permettre de mieux définir des sous-populations de cancers localisés et adapter le traitement en fonction des risques associés. Mais avec ces travaux publiés dans Clinical Cancer Research du 1er avril, la question de l'origine de l'agressivité des cellules tumorales reste entière : si elle n'émane pas des modifications biologiques acquises dans le temps par les cellules tumorales, comment se déclenche la capacité invasive ? […].

La méthylation des récepteurs stéroïdiens peut expliquer la faible efficacité de la thérapie hormonale prescrite dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 07/03/2002 : L’étude, menée par l’équipe de Rajvir Dahiya (Université de Californie et Veterans Affairs Medical Center, San Francisco, Californie, EU), révèle que dans le cancer prostatique avancé, la thérapie hormonale substitutive est inefficace car les gènes des récepteurs oestrogéniques des cellules cibles ont perdu leur affinité pour les hormones, à cause d’une hyperméthylation des îlots CpG de leurs promoteurs. […].

Utilité d’une chimiothérapie adjuvante dans le traitement du carcinome mammaire

Caducee.net, le 17/07/2002 : L’International Breast Cancer Study Group (IBCSG) publie une nouvelle étude (la 9ème) aujourd’hui dans le Journal of national Cancer Institute, sur le rôle de la chimiothérapie adjuvante (associée au tamoxifène) dans les cas de cancers du sein sans envahissement ganglionnaire chez la femme ménopausée. Ses conclusions sont en faveur de cette procédure, seulement dans le cas de carcinomes mammaires non hormono-dépendants, c’est à dire non associés aux récepteurs oestrogéniques. […].

Genclis SAS confirme le potentiel de son test diagnostique inédit Severidia® sur 47 patientes atteintes de cancer du sein triple-négatif

Genclis SAS, le 25/11/2014 : Nancy, France, le 25 novembre 2014 - Dans le cadre de la 4 ème Munich Biomarker Conference qui se tient à Munich les 25 et 26 novembre 2014, Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l'allergie et du cancer, présentera oralement des données supplémentaires de validation de l'utilité clinique du test Severidia ®, un biomarqueur tumoral pronostique, dans le cancer du sein triple-négatif. […].

Genclis sélectionnée pour présenter son test de prédiction Severidia® à la conférence internationale St. Gallen sur le cancer du sein

Genclis SAS, le 09/01/2015 : Nancy, France, le 9 janvier 2015 - Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l'allergie et du cancer, annonce aujourd'hui avoir été sélectionnée pour présenter un poster sur l'utilisation des nouvelles technologies de séquençage pour prédire le devenir clinique des patientes atteintes de cancer du sein triple-négatif lors de la 14 ème conférence internationale de St. Gallen sur le cancer du sein (St. Gallen International Breast Cancer Conference), qui se tiendra à Vienne, en Autriche, du 18 au 21 mars 2015. […].

Les plus