Cancer du sein invasif : une étude confirme l'effet protecteur du raloxifene chez les femmes ménopausées

Le raloxifene est associé à une diminution du risque de cancer du sein invasif chez les femmes ménopausées. Ce résultat est extrait d'une large étude qui sera publiée prochainement dans Breast Cancer Research and Treatment. Ces données, obtenues après un suivi de 4 ans, confirment des résultats similaires qui avaient été publiés en juin 1999 dans le Journal of American Medical Association.

"L'essai MORE [Multiple Outcomes of Raloxifene Evaluation] a montré que le raloxifene réduit le risque de cancer du sein invasif de 72 % chez les femmes qui prennent ce médicament quotidiennement", a déclaré le Dr Jane Cauley (Université de Pittsburgh) et principal auteur de cette étude.

"Précisément, le raloxifene a réduit le risque de cancer du sein invasif RO (+) de 84 %. Cette découverte indique que le raloxifene est très efficace pour restreindre le développement des tumeurs mammaires à récepteurs aux oestrogènes positif chez les femmes les plus âgées avec un risque moyen de cancer du sein".

L'essai multicentrique sur l'ostéoporose MORE a impliqué 7.705 femmes âgées en moyenne de 66,5 ans et avec une histoire d'ostéoporose. Parmi elles, 12 % avaient des antécédents familiaux de cancer du sein. Les participantes ont reçu en double aveugle 60 mg/jour, 120 mg/jour ou un placebo.

Après les quatre ans d'étude, 22 cancers du sein ont été diagnostiqués chez les 5.129 femmes du groupe raloxifene (4,3 pour mille) et 39 cas chez les 2.576 femmes du bras placebo (15,1 pour mille).

Le traitement était également associé à une augmentation de la densité minérale osseuse et à une réduction de l'incidence des fractures vertébrales.

Le Dr Cauley a également rappelé l'importance de l'étude STAR (Study of Tamoxifen and Raloxifene), un essai de cinq sur la prévention du cancer du sein. Cet essai devrait impliquer jusqu'à 22.000 patients à haut risque et fournira des résultats comparatifs déterminants.

Source : University of Pittsburgh Medical Center.

Descripteur MESH : Femmes , Gynécologie , Tumeurs du sein , Risque , Ostéoporose , Placebo , Auteur , Bras , Histoire , Incidence , Oestrogènes , Patients , Récepteurs aux oestrogènes , Tumeurs

Recherche scientifique: Les +