nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules endothéliales

54 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les cellules souches sont source de neurones et de cellules endothéliales après un accident ischémique

Caducee.net, le 03 mai 2002 : Des chercheurs de Géorgie aux Etats Unis, ont montré chez la souris qu’après un accident ischémique cérébral provoqué expérimentalement, des cellules souches de la moelle osseuse viennent coloniser la zone endommagée pour se différencier en cellules endothéliales et en cellules exprimant le marquer neuronal NeuN. […].

La tumstatine, un inhibiteur spécifique de la synthèse protéique endothéliale

Caducee.net, le 04 janvier 2002 : Une équipe de chercheurs américains et canadiens a montré que la tumstatine, qui a une activité angiostatique et proapoptotique, agit comme un inhibiteur spécifique de la synthèse des protéines des cellules endothéliales en division conduisant à la néovascularisation. Ces résultats pourraient permettre de comprendre comment stopper le phénomène d’angiogenèse dans les processus tumoraux. […].

Drépanocytose et héparine

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Peut-on envisager d'employer l'héparine dans le cadre de la prise en charge de la drépanocytose ? Des résultats présentés par une équipe américaine viennent de montrer que l'héparine peut inhiber l'adhérence des hématies falciformes sur les cellules endothéliales. Ces données expérimentales suggèrent que l'héparine pourrait éventuellement prévenir les complications vaso-occlusives chez les sujets drépanocytaires. […].

Un antigène attiré de manière sélective par les vaisseaux lymphatiques tumoraux

Caducee.net, le 24 juin 2002 : Une équipe californienne a utilisé la technologie du ‘phage display’ (expression d’antigènes à la surface d’un bactériophage) pour déterminer des antigènes spécifiques venant se fixer aux vaisseaux irriguant une tumeur. Un peptide cyclique, LyP-1, caractérisé à partir d’ostéosarcomes, qui a ainsi été identifié comme étant spécifique des vaisseaux lymphatiques tumoraux, se retrouve au sein du noyau des cellules endothéliales lymphatiques. […].

L’action pharmacologique de la DHEA précisée grâce à la découverte d’un récepteur

Caducee.net, le 12 juin 2002 : Le mystère entourant la ou les cibles pharmacologiques de la déhydroépiandrostérone (DHEA) semble être partiellement levé grâce à cette recherche américaine publiée en avance sur le site du Journal of Biological Chemistry. Les auteurs ont en effet caractérisé, à partir de tissus aortiques bovins, un récepteur putatif de la DHEA sur la membrane des cellules endothéliales, ainsi que des petites protéines G associées à la transmission du signal. […].

Thérapie génique de l’hémophilie réussie chez la souris

Caducee.net, le 21 janvier 2002 : Une équipe de chercheurs américains de l’université du Minnesota vient d’apporter la démonstration qu’il est possible d’utiliser des cellules endothéliales humaines circulantes comme vecteur pour le gène du facteur anti-hémophilique VIII. Des souris injectées avec ces cellules transformées ont exprimé des taux thérapeutiques de facteur VIII de manière stable et durable. De nouvelles approches thérapeutiques de l’hémophilie de type A sont désormais envisageables à l’homme. […].

Lien entre certains acides gras insaturés et l’inflammation de l’endothélium vasculaire

Caducee.net, le 20 décembre 2001 : Dans une étude germano-américaine publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, Toborek et al montrent l’intensité des dommages (ou l’innocuité) provoquée par certains acides gras sur des cellules endothéliales vasculaires. L’acide linoléique notamment semblerait induire spécifiquement le processus pro-inflammatoire de l’endothélium vasculaire, préalable au phénomène d’athérosclérose. […].

Le récepteur β aux oestrogènes est essentiel au contrôle de la pression artérielle et de la fonction vasculaire

Caducee.net, le 18 janvier 2002 : On sait que les récepteurs aux oestrogènes (α et β) sont présents à la surface des cellules endothéliales et des cellules musculaires lisses des vaisseaux, sans vraiment connaître leurs rôles. Des chercheurs américains et suédois ont montré que chez la souris déficiente pour le récepteur β aux oestrogènes (ERβ), ceux-ci provoquent une vasoconstriction et les souris deviennent hypertendues avec l’âge. […].

Obésité infantile et origine des risques cardiovasculaires

Caducee.net, le 26 octobre 2001 : Une étude française publiée aujourd’hui dans la revue The lancet tente d’expliquer l’origine de l’augmentation des risques cardiovasculaires encourus par les enfants obèses. L’obésité des enfants serait associée à une raideur des parois artérielles et à une dysfonction de leurs cellules endothéliales. […].

Le peptide natriurétique C est produit en grande quantité par le rein dans le syndrome néphrotique

Caducee.net, le 16 juillet 2002 : Une recherche américano-italienne montre que lors du syndrome néphrotique (SN), le métabolisme du peptide natriurétique C (CNP) est modifié : celui-ci est produit abondamment par les cellules endothéliales rénales mais sa production peut être jugulée par un régime appauvri en protéines. […].

Prévention de la rétinopathie par une protéine anti-angiogénique

Caducee.net, le 26 janvier 2001 : Une étude américaine parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences montre, sur un modèle murin, qu’un composé naturel de l’œil (pigment epithelium-derived factor, PEDF) peut prévenir la rétinopathie induite par l’ischémie, probablement par un mécanisme d’apoptose. […].

Complications vasculaires du diabète : un mécanisme biologique identifié

Caducee.net, le 09 mai 2000 : Des chercheurs américains viennent de mettre à jour un mécanisme biologique qui pourrait expliquer les complications vasculaires rencontrées par les patients diabétiques. […].

Le PSA pourrait freiner la croissance tumorale en inhibant l'angiogénèse

Caducee.net, le 07 octobre 1999 : Le PSA, antigène couramment utilisé comme marqueur dans le dépistage du cancer de la prostate, possède une activité anti-angiogénique. Il pourrait ainsi contribuer à freiner la croissance tumorale. […].

Ischémies myocardiques aiguës et infarctus du myocarde aigu : l’expression des facteurs d’angiogénèse est précoce

Caducee.net, le 02 mars 2000 : Des chercheurs américains (Division of Cardiothoracic Surgery, University of California, San Diego, USA) rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine que l’augmentation des taux de HIF-1alpha est une réponse précoce à une ischémie myocardique ou un infarctus. Cette réponse définit, à un niveau moléculaire, une des premières adaptations du myocarde humain à une privation de sang. Selon ces auteurs, « le HIF-1 alpha est un marqueur temporel utile lorsque le myocarde souffre de façon aiguë ». […].

Le déterminant cytotoxique du virus Ebola a été identifié

Caducee.net, le 01 août 2000 : Des chercheurs du National Institute of Health américain (NIH) ont montré que la glycoprotéine GP du virus Ebola est responsable de pathogénicité du virus. Un site de glycosylation de la protéine GP, le "mucin like domain", est un élément essentiel à la cytoxicité. Par le biais de cette région, la protéine GP du virus Ebola contribuerait aux processus hémorragiques chez les personnes infectées. […].

Syndrome de Raynaud : un gel améliore la microcirculation cutanée

Caducee.net, le 13 novembre 1999 : Des médecins britanniques rapportent dans le Lancet les effets bénéfiques d’un gel sur la microcirculation cutanée de patients souffrant du syndrome de Raynaud. Capable de libérer de l’oxyde nitrique (NO), ce topique provoque une augmentation du volume circulatoire et du flux sanguin. Il pourrait être utile dans d’autres troubles vasculaires responsables d’ischémie des extrémités. […].

Génie tissulaire : des valves cardiaques biologiques implantées avec succès chez des veaux

Caducee.net, le 08 novembre 1999 : Des chercheurs américains ont annoncé aux Journées scientifiques de l’American Heart Association avoir créé in vitro des valves cardiaques bioprothétiques. Implantées chez de jeunes veaux, ces bioprothèses semblent se développer normalement. […].

Des vaisseaux sanguins bioartificiels aussi vrais que nature

Caducee.net, le 25 octobre 1999 : Des chercheurs américains rapportent avoir construit de petits vaisseaux sanguins artificiels à partir de tubes de collagène. Une fois implantés sur la carotide chez le rat, ces greffons acellulaires ont été progressivement colonisés par les cellules de l’artère. Après trois mois, ces pontages artériels fonctionnaient parfaitement. Plus étonnant encore, ils réagissaient comme des vaisseaux naturels sous l’action de drogues vasoactives. […].

nuance

Les plus

123