nuance

Drépanocytose et héparine

Peut-on envisager d'employer l'héparine dans le cadre de la prise en charge de la drépanocytose ? Des résultats présentés par une équipe américaine viennent de montrer que l'héparine peut inhiber l'adhérence des hématies falciformes sur les cellules endothéliales. Ces données expérimentales suggèrent que l'héparine pourrait éventuellement prévenir les complications vaso-occlusives chez les sujets drépanocytaires.

Les conclusions de cette étude sont présentées par le Dr Neil Matsui (Université de Californie à San Francisco) à l'occasion de la Conférence "Experimental Biology 2002" qui se déroule à la Nouvelle Orléans jusqu'au 24 avril.

Ces chercheurs ont étudié le comportement des hématies falciformes sur cultures primaires de cellules endothéliales humaines provenant de la veine ombilicale (HUVEC).

Ils ont ainsi montré que les hématies falciformes pouvaient adhérer à ces cellules via la P-sélectine, une protéine retrouvée à la surface de ces cellules endothéliales. Cette interaction participerait activement au risque vaso-occlusif encouru par les patients.

Un autre résultat particulièrement intéressant selon les chercheurs concerne l'effet de l'héparine sur ce processus d'adhérence à la P-sélectine. En effet, l'héparine non fractionnée inhibe l'adhérence d'après les mesures du nombre d'hématies falciformes en mouvement et la vitesse de ce mouvement dans les modèles expérimentaux utilisés. Comparativement, les héparines de bas poids moléculaire paraissent moins efficaces, ajoutent Neil Matsui et ses confrères. Par ailleurs, les concentrations d'héparine utilisées étaient similaires à celles employées en thérapeutique.

Les scientifiques à l'origine de cette découverte estiment que les héparines pourraient se révéler utiles dans la prévention des vaso-occlusions liées à la drépanocytose. Dans cette optique, le développement d'héparines administrables par voie orale paraît souhaitable.

Source : American Physiological Society

SR

Descripteur MESH : Héparine , Cellules , Cellules endothéliales , Drépanocytose , Mouvement , Californie , Comportement , Patients , Risque , San Francisco , Thérapeutique

nuance

Recherche scientifique: Les +