Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

San Francisco

211 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Transmission de la tuberculose à San Francisco : relation avec l’immigration et le groupe ethnique

Caducee.net, le 30 mai 2000 : Les cas de tuberculose chez les patients nés aux Etats-Unis entraînent un plus grand nombre de cas secondaires que chez les immigrants, les jeunes Noirs s’avèrant représenter un groupe à haut risque pour la transmission de la tuberculose. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs néerlandais de la Royal Netherlands Tuberculosis Association de La Haye et leurs collègues du San Francisco General Hospital. […].

L’innovation et l’argent se rencontrent lors du Biotech Showcase™ 2012 organisé à San Francisco du 9 au 11 janvier 2012

Businesswire, le 05 janvier 2012 : « Chaque année lors de la deuxième semaine du mois de janvier, San Francisco devient la Mecque des sociétés du secteur des sciences de la vie et des investisseurs. Biotech Showcase est le port d’attache des sociétés innovantes du secteur des sciences de la vie et des firmes qui cherchent à investir dans ces sociétés ou à s’associer avec elles », a déclaré Carola Schropp, Présidente du Groupe EBD. « Cet événement est parfaitement conçu pour mettre en lumière les sociétés qui se présentent auprès des investisseurs qualifiés, et pour faciliter un réseautage productif entre elles ». […].

VIH : la fréquence des résistances primaires semble en augmentation

Caducee.net, le 11 juillet 2002 : Selon une étude menée sur plusieurs années à San Francisco, la fréquence des résistances primaires aux inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INN) est en augmentation chez les patients récemment infectés par le VIH-1. […].

Ipsen et Exelixis annoncent les résultats de l’étude de phase 3 avec le cabozantinib démontrant un bénéfice significatif en termes de survie globale chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire avancé précédemment traité

Ipsen, le 16 janvier 2018 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et Exelixis, Inc. (NASDAQ : EXEL) ont annoncé aujourd’hui les résultats détaillés de l’étude pivot de phase 3 CELESTIAL chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé précédemment traité. Ils seront présentés lors d’une session orale « late-breaking » dans le cadre du Symposium 2018 de l’ASCO-GI qui se tiendra à San Francisco du 18 au 20 janvier 2018. Dans l’étude CELESTIAL, le cabozantinib a démontré une amélioration statistiquement significative de la survie globale (OS) et cliniquement pertinente, par rapport au placebo, critère d'évaluation principal, lors de la deuxième analyse intermédiaire prévue (valeur p critique prédéfinie ≤ 0,021) pour la population de patients en seconde et troisième lignes de traitement inclus dans l’étude. L’OS médiane était de 10,2 mois avec le cabozantinib contre 8,0 mois avec le placebo (HR 0,76, IC 95 % 0,63-0,92 ; p=0,0049). La survie sans progression (PFS) médiane avait plus que doublé, atteignant 5,2 mois avec le cabozantinib et 1,9 mois avec le placebo (HR 0,44, IC 95 % 0,36-0,52 ; p […].

Seattle Genetics et Takeda annoncent des données positives provenant de l’essai clinique de Phase 3 AETHERA portant sur l’ADCETRIS® (Brentuximab Vedotin) pour la consolidation des lymphomes hodgkiniens post-transplantation

Seattle Genetics, Inc., le 01 octobre 2014 : L’essai AETHERA a atteint son critère principal avec un traitement avec l’ADCETRIS résultant en une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression par rapport au placebo, ainsi qu'évalué par un comité d’examen central indépendant (rapport de risque = 0,57 ; p = 0,001), ce qui équivaut à une amélioration de 75 % de la survie sans progression (SSP). La SSP a été évaluée après un délai minimum de deux ans après l’initiation du traitement pour tous les patients de l’étude. Une analyse intermédiaire pré-spécifiée de la survie globale n’a pas montré de différence statistiquement significative entre les différents groupes de traitement. Les patients des deux bras de l’étude présentant une progression du LH ont reçu différentes thérapies ultérieures. De manière significative, la plupart des patients du bras placebo ont reçu de l’ADCETRIS après la progression. Une analyse complémentaire de la survie globale est prévue en 2016. Le profil de sécurité de l’ADCETRIS dans l’essai AETHERA a été généralement conforme aux renseignements thérapeutiques existants. Un résumé a déjà été soumis pour la présentation des données qui aura lieu à l'occasion de la réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra du 6 au 9 décembre 2014, à San Francisco, en Californie. […].

Perte minérale osseuse accélérée chez les patients VIH+ recevant des inhibiteurs de protéase

Caducee.net, le 03 février 2000 : L’ostéopénie et l’ostéoporose sont des complications métaboliques associées aux traitements par inhibiteurs de protéase, ont indiqué des médecins américains lors d’une communication à la 7e Conférence sur les rétrovirus et maladies opportunistes à San Francisco. […].

ProGenTech s'associe à China CDC afin de mettre au point une plate-forme et des tests automatisés de diagnostic moléculaire

PR Newswire, le 19 décembre 2008 : EMERYVILLE, Californie, December 19 /PRNewswire/ -- ProGenTech Limited, société des sciences de la vie et de diagnostic moléculaire possédant des bureaux à Shanghai, en Chine, et dans la région de la baie de San Francisco, a conclu un accord de coopération avec China CDC visant la création d'un laboratoire conjoint dont les activités seront axées sur le développement de systèmes et de tests de diagnostic moléculaire de prochaine génération. […].

Flow Pharma, Inc. et OncoImmunity AS s'associent pour développer les vaccins anti-cancer personnalisés FlowVaxTM

OncoImmunity, le 13 mars 2019 : Flow Pharma Inc., une société biotechnologique implantée dans la région de la baie de San Francisco axée sur le développement de vaccins anti-cancer personnalisés, a annoncé aujourd'hui avoir conclu une collaboration avec la société norvégienne de bio-informatique OncoImmunity AS. […].

VALBIOTIS sélectionnée par les sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, pour présenter de nouvelles données sur TOTUM-63 pour la prévention des maladies métaboliques

VALBIOTIS, le 07 juin 2019 : VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce de nouveaux résultats précliniques pour TOTUM-63 obtenus de manière indépendante par l’Université de Leiden (Pays-Bas). Dans un modèle murin caractéristique du prédiabète, TOTUM-63 réduit l’inflammation dans le tissu adipeux viscéral, l’un des mécanismes pathologiques à l’origine des maladies métaboliques, notamment du diabète de type 2. Par ailleurs, l’étude a également confirmé l’efficacité de TOTUM-63 sur le métabolisme des glucides et des lipides dans ce modèle préclinique. Déjà sélectionnée en 2016 et 2017, VALBIOTIS participera pour la 3ème fois aux sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, qui se tiendront du 7 au 11 juin à San Francisco. […].

Origines génétiques de l’athérosclérose

Caducee.net, le 29 octobre 2001 : Le cardiologue Pascal Goldschmidt du Duke University Medical Center à San Francisco (EU) discute aujourd’hui à la conférence de presse de l’American Medical Association’s Science des bases génétiques des maladies cardiovasculaires. Il relate notamment le cas de Sergei Grinkov, un patineur artistique champion olympique, mort subitement le 20 novembre 1995 à l’âge de 28 ans d’un infarctus massif du myocarde. L’analyse sanguine du patineur a révélé une variation génétique du gène P1A2 portée par 20% de la population. Le gène P1A2 normal est impliqué dans la formation plaquettaire. […].

Synosia Therapeutics établit un Conseil consultatif scientifique

PR Newswire, le 15 octobre 2007 : SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, October 15 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui la formation d'un Conseil consultatif scientifique (CCS) pour fournir des suggestions et orientations sur les programmes de développement clinique de la société. […].

L’Actonel® 35 mg une fois par semaine est aussi efficace que le 5 mg journalier chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Les résultats d’une étude clinique de l’Actonel® (risedronate de sodium, voir site internet), prescrit dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, montrent que la prise d’un comprimé de 35 mg par semaine se révèle aussi efficace que la prise journalière de 5 mg. Ces résultats sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). […].

Traitement des maladies à prion : bientôt un essai clinique

Caducee.net, le 14 août 2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco viennent de montrer que deux médicaments connus sont capables de traiter efficacement des cellules de souris infectées par des prions. Les chercheurs espèrent débuter les premiers essais cliniques avant la fin de l'année. […].

Un groupe d'experts recommande l'incorporation de l'analyse du taux de Lp-PLA2 aux directives d'évaluation du risque cardiovasculaire

PR Newswire, le 23 juin 2008 : SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, June 23 /PRNewswire/ -- diaDexus, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un supplément de l'American Journal of Cardiology, vol. 101, no 12A, 16 juin 2008, qui comprend une recommandation émise par un groupe d'experts visant l'incorporation de l'analyse du taux de phospholipase A2 associée à une lipoprotéine (Lp-PLA2), un marqueur spécifique de l'inflammation vasculaire, en complément à l'évaluation du risque cardiovasculaire. Ces recommandations sont conformes aux directives du Adult Treatment Panel III (ATP III) concernant l'utilisation des marqueurs de l'inflammation chez les patients présentant un risque cardiovasculaire moyen à élevé dans le but d'améliorer l'identification des patients présentant un risque encore plus élevé d'être victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui pourraient bénéficier des traitements thérapeutiques éprouvés ou des modifications de leur habitudes de vie afin de prévenir ces troubles cardiovasculaires. […].

Des molécules dérivées de plantes seraient des agents neuroprotecteurs

Caducee.net, le 09 octobre 2001 : Des chercheurs américains de San Francisco en Californie (EU) publient aujourd’hui leurs travaux dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States sur la capacité de deux molécules à réduire les dommages causés par un stress artificiel mimant ce qui se passe lors d’un AVC dans des cellules nerveuses de souris. […].

Covid-19 sévère : des résultats cliniques positifs pour la Reparixin dans un essai de phase 2

Covid-19 sévère : des résultats cliniques positifs pour la Reparixin dans un essai de phase 2

PRNEWSWIRE, le 20 juin 2022 : Dans un essai clinique de phase 2, la Reparixin aurait entraîné une amélioration des résultats cliniques par rapport au traitement standard chez les patients atteints de pneumonie sévère liée à la COVID-19. Une étude clinique de phase 3 de plus grande envergure est nécessaire pour confirmer ces résultats. Les résultats de l'essai de phase 2 sont publiés dans Infectious Diseases and Therapy et ont été présentés lors des sessions scientifiques de l'ATS 2022 International Conference à San Francisco, en Californie.   […].

Cancer : une nouvelle approche dans la recherche de gènes de prédisposition

Caducee.net, le 29 juillet 2003 : Une équipe de l’université de Californie à San Francisco a identifié une variation courante du gène Aurora2 qui pourrait augmenter la susceptibilité de développer un cancer. Cette découverte représente un des premiers exemples de gènes de faible pénétrance pour la prédisposition au cancer chez l’homme. […].

Essai de phase 2 de l’Enbrel® (Etanercept) sur la spondylarthrite ankylosante

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Les résultats d’une étude clinique de phase 2 de l’Enbrel, un anti TNFalpha, sur la spondylarthrite ankylosante, sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). Il s’agit de la première étude randomisée avec placebo concernant les effets de l’Enbrel sur cette pathologie. Selon le docteur John Davis, principal investigateur de l’étude, les résultats montrent que 80% des patients traités ont répondu favorablement au traitement. […].

Les plus