nuance

VALBIOTIS sélectionnée par les sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, pour présenter de nouvelles données sur TOTUM-63 pour la prévention des maladies métaboliques

VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce de nouveaux résultats précliniques pour TOTUM-63 obtenus de manière indépendante par l’Université de Leiden (Pays-Bas). Dans un modèle murin caractéristique du prédiabète, TOTUM-63 réduit l’inflammation dans le tissu adipeux viscéral, l’un des mécanismes pathologiques à l’origine des maladies métaboliques, notamment du diabète de type 2. Par ailleurs, l’étude a également confirmé l’efficacité de TOTUM-63 sur le métabolisme des glucides et des lipides dans ce modèle préclinique. Déjà sélectionnée en 2016 et 2017, VALBIOTIS participera pour la 3ème fois aux sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, qui se tiendront du 7 au 11 juin à San Francisco.

  • TOTUM-63 réduit l’inflammation dans le tissu adipeux viscéral, l’un des mécanismes à l’origine du diabète de type 2 et des maladies métaboliques.
  • L’efficacité de TOTUM-63sur le métabolisme des glucides et des lipides estencore une fois confirméedans un modèle murin caractéristique du prédiabète.
  • Ces résultats précliniques sont issus d’une étude indépendante menée par le Dr Bruno GUIGAS à l’Université de Leiden (Pays-Bas).

Regulatory News:

VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce de nouveaux résultats précliniques pour TOTUM-63 obtenus de manière indépendante par l’Université de Leiden (Pays-Bas). Dans un modèle murin caractéristique du prédiabète, TOTUM-63 réduit l’inflammation dans le tissu adipeux viscéral, l’un des mécanismes pathologiques à l’origine des maladies métaboliques, notamment du diabète de type 2. Par ailleurs, l’étude a également confirmé l’efficacité de TOTUM-63 sur le métabolisme des glucides et des lipides dans ce modèle préclinique. Déjà sélectionnée en 2016 et 2017, VALBIOTIS participera pour la 3ème fois aux sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, qui se tiendront du 7 au 11 juin à San Francisco.

« Cette étude de l’Université de Leiden est scientifiquement importante : elle révèle un nouvel effet de TOTUM-63, substance active de VALEDIA®, sur l’inflammation du tissu adipeux viscéral qui complète le mode d’action multi-cibles de TOTUM-63. Sur le plan clinique, comme nous l’avons déjà annoncé, nous attendons avec impatience les résultats de l’étude clinique internationale de Phase IIA de VALEDIA® prévus avant le 31 juillet 2019 », commente Sébastien PELTIER, Président du Directoire de VALBIOTIS.

Une action anti-inflammatoire au niveau du tissu adipeux viscéral

« L'obésité, chez l'Homme comme chez la souris, entraîne à la fois une augmentation et une activation des macrophages dans le tissu adipeux viscéral. Ces cellules immunitaires sont impliquées dans l'entretien d'une inflammation métabolique à bas-bruit se traduisant par une diminution de la capacité de l'organisme à répondre à l'insuline. En réduisant cette inflammation et en améliorant la sensibilité à l'insuline dans le tissu adipeux, TOTUM-63, la substance active de VALEDIA®, contribuerait à réduire le relargage des lipides dans la circulation sanguine »,précise le Dr Bruno GUIGAS, chercheur à l’Université de Leiden (Pays-Bas) et coordinateur de l’étude.

La mise en évidence de ce nouvel effet sur le tissu adipeux viscéral enrichit le mode d'action multi-cibles de TOTUM-63déjà présenté en 2018 au congrès de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD). Le mode d’action de TOTUM-63 combinerait déjà la préservation du pancréas, l’amélioration de la signalisation de l’insuline dans le muscle et le tissu adipeux, la réduction de la stéatose hépatique et l’amélioration de la composition du microbiote intestinal.

À propos de TOTUM-63, substance active de VALEDIA®

Le prédiabète est un enjeu de santé public grandissant dans le monde et reconnu par les organisations internationales. Sans prise en charge efficace, 70 à 90 % des prédiabétiques développeront un diabète de type 2.

VALEDIA® serait la première solution naturelle et basée sur des résultats cliniques, spécifiquement conçue pour les personnes prédiabétiques. VALEDIA® contient la substance active TOTUM-63, une association unique et brevetée de 5 extraits de plantes, avec un haut potentiel pour cibler les mécanismes physiopathologiques du diabète de type 2.

Le lancement de VALEDIA® est prévu en 2021, avec une allégation de santé relative à la réduction du risque de diabète de type 2.

TOTUM-63 a déjà apporté une preuve de sécurité et d’efficacité chez l’Homme volontaire sain lors d’une étude clinique de Phase I/II. Les résultats d’une première étude internationale, de Phase IIA, sont attendus avant le 31 juillet 2019.

A PROPOS DE VALBIOTIS

VALBIOTIS est une entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques. Ses produits sont destinés aux acteurs de la santé. VALBIOTIS intervient notamment pour la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l’obésité et des pathologies cardiovasculaires.

Créée début 2014 à La Rochelle, l’entreprise a noué de nombreux partenariats avec des centres académiques d’excellence en France et à l’étranger, dont l’Université de la Rochelle, le CNRS, et l’Université Clermont Auvergne située à Clermont-Ferrand. Ces accords lui permettent de bénéficier depuis sa création d’un fort effet de levier grâce notamment à des experts et partenaires techniques mobilisés sur ses projets. L’Entreprise est installée sur 3 sites en France – Périgny, La Rochelle (17) et Riom (63) – auxquels s’ajoute un bureau américain à Boston (MA).

Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante », VALBIOTIS dispose aussi du statut « Jeune Entreprise Innovante » et a obtenu un appui financier important de l’Union Européenne pour ses programmes de recherche via l’obtention de Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER). VALBIOTIS est une entreprise éligible au PEA-PME.

Toute l’information sur VALBIOTIS :
http ://valbiotis.com/

Nom : VALBIOTIS
Code ISIN : FR0013254851
Code Mnémonique : ALVAL

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives sur les objectifs de VALBIOTIS reposant sur des informations actuellement disponibles et sur des hypothèses raisonnables. Toutefois, celles-ci ne constituent en aucun cas des garanties d’une performance future et peuvent être remises en cause par l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et par un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont ceux décrits dans le document de base de VALBIOTIS déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 5 avril 2017 (numéro de dépôt I.17-012) ainsi que dans son rapport financier annuel 2017 déposé auprès de l’AMF le 3 avril 2018. Ce communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions ou de titres financiers de VALBIOTIS dans un quelconque pays.



CONTACT:

VALBIOTIS
COMMUNICATION CORPORATE
Carole ROCHER /
Marc DELAUNAY
33 5 46 28 62 58
medias@valbiotis.com

COMMUNICATION FINANCIERE
ACTIFIN
Stéphane RUIZ
33 1 56 88 11 14
sruiz@actifin.fr

RELATIONS MEDIAS
MADIS PHILEO
Guillaume DE CHAMISSO
33 6 85 91 32 56
guillaume.dechamisso@madisphileo.com

ÉTATS-UNIS
SOLEBURY TROUT
Rebecca JOHN / Patrick TILL
1 646 378 2935
rjohn@troutgroup.com
ptill@troutgroup.com

 

© 2019 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Association , Maladies métaboliques , Tissu adipeux , Diabète , Recherche , Lipides , Métabolisme , Métabolisme des glucides , Lutte , Glucides , San Francisco , Diabète de type 2 , Santé , France , Insuline , Inflammation , Personnes , Sécurité , Développement économique , Entretien , Programmes , Activation des macrophages , Boston , Risque , Circulation sanguine , Bruit , Objectifs , Rocher , Extraits de plantes , Obésité , Stéatose , Stéatose hépatique , Plantes , Réseau , Macrophages , Cellules , Pancréas

nuance

Recherche scientifique: Les +

Un nouveau rapport de l'IFPA révèle le lien entre la maladie psoriasique et la santé mentale

Une IA pour détecter précocement les maladies pancréatiques lors des écho-endoscopies

La DNDi et BenevolentAI collaborent pour accélérer la recherche de médicaments vitaux contre la dengue

La FDA a accordé la désignation de procédure accélérée au CMG901 pour le traitement du cancer gastrique ou du cancer de jonction gastro-œsophagienne non résécable ou métastatique qui ont rechuté et/ou qui sont réfractaires aux thérapies approuvées

ASICS - STATE OF MIND INDEX : UNE ÉTUDE MONDIALE SOULIGNE L'IMPACT POSITIF DU SPORT SUR LA SANTÉ MENTALE

La Food and Drug Administration des États-Unis a octroyé la désignation de médicament orphelin au CMG901 pour le traitement du cancer gastrique et de l'adénocarcinome de jonction gastro-œsophagienne

Jubilant Therapeutics Inc. annonce que des inhibiteurs isoformes sélectifs de la PAD4 présentent une sélectivité et une puissance in vitro, une biodisponibilité orale et une activité antitumorale in vivo élevées

Personalis publie de nouvelles données prouvant la capacité d’un algorithme hautement sensible à détecter la perte d’hétérozygotie du gène HLA

La Patient Safety Movement Foundation annonce les dates et la liste des intervenants du 8e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie

Traitement de l'APDS : Pharming présente des données positives de l'essai de phase II/III sur le leniolisib