nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Stéatose hépatique

17 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La metformine utile dans le traitement de la stéatose hépatique ?

Caducee.net, le 30 août 2000 : Des chercheurs de la Johns Hopkins University School of Medicine rapportent dans Nature Medicine que la metformine permet de traiter la stéatose hépatique chez des souris obèses avec une hyperinsulinémie et une résistance à l'insuline. Ces travaux ont également conduit à proposer un mécanisme d'action pour la metformine. […].

Gilead arrête l'étude de phase 2 du simtuzumab chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique

Gilead Sciences, Inc., le 06 janvier 2016 : Séparément, des études de phase 2 du simtuzumab continuent chez des patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) et d'angiocholite sclérosante primitive (ASP). Le CMD surveillant ces études s'est également réuni et a recommandé la poursuite de ces études, qui ont un critère d’évaluation de 96 semaines. […].

Terns Pharmaceuticals va présenter des données précliniques positives sur l’agoniste du FXR TERN-101 à la réunion The Liver Meeting® 2019

Terns Pharmaceuticals, Inc., le 16 octobre 2019 : Le résumé (n°2158), intitulé « Pharmacocinétique, distribution tissulaire et pharmacodynamique du TERN-101, un nouvel agoniste du récepteur Farnesoid X (FXR), dans des espèces précliniques » sera présenté sur affiche le lundi 11 novembre 2019. […].

Gilead annonce les résultats d’une étude de phase 2 avec le gs-0976 dans le traitement de la stéato-hépatite non alcoolique (nash)

Caducee.net, le 26 octobre 2017 : Boulogne Billancourt, 25 octobre 2017 – Gilead Sciences présente aujourd’hui  les résultats d’un essai de phase 2, randomisé, contre placebo, évaluant deux doses de GS-0976, inhibiteur de l’acétyl-coA carboxylase (ACC) en développement, par voie orale, chez des patients atteints de stéato-hépatite non alcoolique (NASH). […].

Echosens met en lumière les nouvelles directives de l’EASL pour la pratique clinique : une recommandation sans précédent pour la gestion des soins et des FibroScan non invasifs

Echosens met en lumière les nouvelles directives de l’EASL pour la pratique clinique : une recommandation sans précédent pour la gestion des soins et des FibroScan non invasifs

Echosens, le 22 juillet 2021 : « Nous sommes absolument ravis que ces nouvelles directives soient très normatives pour les paramètres FibroScan, faisant de nos technologies la pierre angulaire des tests non invasifs (TNI) pour l’avenir de la prise en charge des maladies du foie – dans tout le continuum des soins pour le foie et pour tous les groupes de population », a déclaré Dominique Legros, PDG du groupe Echosens. « En tant que TNI de référence, FibroScan combine standardisation, performance clinique et accessibilité pour l'identification précoce des patients, en première intention après un Fib-4, soit en soins primaires, en clinique de diabétologie ou en clinique du foie, et pour la prise en charge avancée des patients atteints de maladies du foie, ou pour la stratification du risque d'hypertension portale ou de carcinome hépatocellulaire. » […].

Le dépistage non invasif de la fibrose hépatique par FibroScan® étendu désormais aux IDE

Le dépistage non invasif de la fibrose hépatique par FibroScan® étendu désormais aux IDE

Echosens, le 16 mars 2021 : Echosens, entreprise française de haute technologie inventeur du FibroScan® et premier fournisseur mondial de dispositifs médicaux non invasifs spécialisés dans l’évaluation des maladies hépatiques chroniques, annonce la mise en place d’un protocole de coopération pour la « Mesure de l’élastométrie du foie avec le FibroScan® en lieu et place d’un médecin».[1]  […].

Takeda fournit une mise à jour pour l'essai TOURMALINE-AL1 de Phase 3 sur l'amyloïdose AL

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 06 juin 2019 : "Bien que déçus par ce résultat, notre objectif est d'optimiser les conclusions tirées de cet essai et d'en partager les conclusions avec la communauté dans l'espoir d'améliorer les soins pour les patients vivant avec cette maladie dévastatrice", a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., chef de l'unité des thérapies oncologiques chez Takeda. "Il s'agit là de l'une des plus vastes études sur l'amyloïdose AL à chaînes légères systémique jamais réalisées, et nous sommes fiers de l'avoir pilotée. Cette étude témoigne de notre engagement à l'égard de cette population de patients rare et généralement difficile à recruter, et nous remercions patients et chercheurs pour leurs efforts et leur participation. Nous restons optimistes à propos de NINLARO et poursuivons nos recherches sur ce composant auprès des populations de patients de l'ensemble du continuum de soins du myélome multiple," a-t-il ajouté. […].

VALBIOTIS sélectionnée par les sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, pour présenter de nouvelles données sur TOTUM-63 pour la prévention des maladies métaboliques

VALBIOTIS, le 07 juin 2019 : VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce de nouveaux résultats précliniques pour TOTUM-63 obtenus de manière indépendante par l’Université de Leiden (Pays-Bas). Dans un modèle murin caractéristique du prédiabète, TOTUM-63 réduit l’inflammation dans le tissu adipeux viscéral, l’un des mécanismes pathologiques à l’origine des maladies métaboliques, notamment du diabète de type 2. Par ailleurs, l’étude a également confirmé l’efficacité de TOTUM-63 sur le métabolisme des glucides et des lipides dans ce modèle préclinique. Déjà sélectionnée en 2016 et 2017, VALBIOTIS participera pour la 3ème fois aux sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, qui se tiendront du 7 au 11 juin à San Francisco. […].

Takeda présentera un portefeuille croissant et diversifié de produits oncologiques lors de prochains congrès scientifiques

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 20 mai 2019 : « Nous sommes impatients de présenter à l'ASCO et à l'AEH des données qui illustrent les progrès continus de notre portefeuille – aussi bien dans le cadre de la recherche clinique qu'en situation réelle – pour les tumeurs solides et les cancers du sang », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., responsable de l’unité thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Ces données démontrent notre engagement constant à l'égard de la découverte, du développement et de la distribution de médicaments pour les patients atteints de cancers. » […].

Cancer du foie inopérable : un nouveau traitement remboursé par l'assurance maladie

Cancer du foie inopérable : un nouveau traitement remboursé par l'assurance maladie

SIRTEX, le 22 mars 2019 : Sirtex Medical Europe GmbH a annoncé que SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l’yttrium-90, fera l’objet en France d’une prise en charge par l’Assurance Maladie pour le traitement de certains patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC). […].

Progenity annonce la clôture d’un financement de 125 millions USD destiné à des recherches génétiques portant sur la santé des femmes enceintes, et la médecine de précision...

Progenity Inc., le 08 novembre 2017 : Progenity annonce la clôture d’un financement de 125 millions USD destiné à des recherches génétiques portant sur la santé des femmes enceintes, et la médecine de précision contre les maladies gastro-intestinales et les maladies inflammatoires de l’intestin […].

Philips présente OncoSuite*, la solution d'oncologie interventionnelle de nouvelle génération destinée à l'analyse approfondie et au traitement innovant des tumeurs en Europe

Royal Philips, le 09 septembre 2016 : AMSTERDAM et BARCELONE, Espagne, September 9, 2016 /PRNewswire/ --Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) a annoncé aujourd'hui son intention de dévoiler sa toute dernière innovation en oncologie interventionnelle lors de la réunion annuelle 2016 de la Société européenne de radiologie cardio-vasculaire et de radiologie d'intervention [Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE 2016)] qui se tiendra à Barcelone (Espagne) du 10 au 14 septembre.  […].

Connaissance et perception de médecins spécialistes vis-à-vis des nouveaux traitements anti-VHC

Caducee.net, le 13 mai 2015 : A  l’occasion  du  lancement  en  France  de  sa  molécule daclatasvir (Daklinza®), un AAD agissant au niveau du complexe de réplication NS5A, Bristol- Myers Squibb a réalisé une enquête avec OpinionWay sur la connaissance et la perception des médecins  spécialistes  vis-à-vis  des  nouveaux  traitements  anti-VHC  et  le  ressenti  de  leurs patients.  Les  stratégies  thérapeutiques   ont  en  effet  beaucoup  évolué  ces  deux  dernières années. Les nouvelles associations d’AAD permettent aujourd’hui d’assurer la guérison virale dans plus de 90% des cas avec des traitements  de 12 à 24 semaines(1,2).  C’est une avancée majeure, en particulier pour les patients présentant une maladie hépatique évoluée et souvent en échec de précédents traitements. […].

Contrôle du poids corporel : les actions de la leptine se précisent

Caducee.net, le 12 juillet 2002 : La leptine est une hormone impliquée dans la régulation de la balance énergétique et dans le contrôle de la satiété. De nouveaux travaux viennent de montrer qu’elle participe aussi au contrôle du poids corporel en réprimant l’expression d’un gène impliqué dans la synthèse de certains acides gras. Les auteurs de cette découverte estiment que ces résultats pourraient avoir des implications dans la prise en charge de l’obésité et d’autres troubles métaboliques. […].

Caractérisation du gène de la lipodystrophie congénitale de Berardinelli

Caducee.net, le 02 mai 2002 : Une équipe internationale a identifié le gène responsable d’un trouble du métabolisme lipidique rare, la lipodystrophie congénitale de Berardinelli (LCB, prévalence=1/12,5 millions). Le gène caractérisé s’appelle AGPAT2 (1-acylglycero-3-phosphate O-acyltransferase2) et a été retrouvé muté parmi 20 individus provenant de 11 familles distinctes. […].

La leptine dans le traitement des lipodystrophies généralisées

Caducee.net, le 21 février 2002 : D'après une étude parue dans le NEJM, un traitement par la leptine humaine recombinante permet d'améliorer de façon très marquée le contrôle de la glycémie et de réduire le taux de triglycérides des patients lipodystrophiques avec une déficience en leptine. […].

A propos du rôle des boissons sucrées comme cause de l’obésité

Caducee.net, le 01 octobre 2011 :  Le projet de taxation des boissons sucrées qui vient d’être présenté par le Premier Ministre replace dans l’actualité le rôle de ces boissons comme l’une des causes de l’obésité. L’Académie nationale de médecine rappelle qu’elle s’est déjà prononcée sur ce sujet. Elle a formulé des recommandations allant dans le sens d’une diminution de leur consommation, en particulier chez l’enfant et l’adolescent, en proposant notamment l’interdiction des distributeurs en contenant dans les locaux scolaires (1-2). Toute mesure visant à réduire l’apport alimentaire de boissons sucrées et, donc, leur taxation, repose sur des fondements scientifiques, médicaux et sanitaires que l’Académie tient à rappeler. […].

nuance

Les plus