Contrôle du poids corporel : les actions de la leptine se précisent

La leptine est une hormone impliquée dans la régulation de la balance énergétique et dans le contrôle de la satiété. De nouveaux travaux viennent de montrer qu’elle participe aussi au contrôle du poids corporel en réprimant l’expression d’un gène impliqué dans la synthèse de certains acides gras. Les auteurs de cette découverte estiment que ces résultats pourraient avoir des implications dans la prise en charge de l’obésité et d’autres troubles métaboliques.

La leptine revêt aujourd’hui un intérêt tout particulier en raison de son action globale sur le contrôle de la balance énergétique et donc des mécanismes qui peuvent conduire à l’obésité. Par ailleurs, des travaux récents (voir dépêche de Caducee.net) ont montré qu’un traitement par leptine pouvait être efficace pour le contrôle du diabète et qu'il diminue le taux de triglycérides et l'accumulation de graisse dans le foie. Elle influence en effet le poids corporel en diminuant l’appétit mais son action métabolique ne s’explique pas uniquement de par son effet sur la sensation de satiété.

Une étude publiée aujourd’hui dans la revue Science montre que la leptine agit aussi sur la « stearoyl-CoA desaturase-1 » (SCD-1), une enzyme qui catalyse la synthèse d’acides gras mono-insaturés. Ces travaux ont été réalisés sous la direction de Jeffrey Friedman de l’Université Rockefeller à New York.

L’équipe de Friedman a identifié le gène de la leptine (gène ob) en 1994. Elle montre aujourd’hui qu’en absence de leptine, l’activité enzymatique de la SCD-1 dans le foie subit une augmentation de 700 % par rapport à des souris sauvages, c’est à dire pourvues de leptine.

Ces chercheurs ont utilisé des souris mutantes dépourvues de leptine (ob/ob) : elles sont obèses et ont beaucoup d’appétit. Ces animaux ont été comparés à une autre lignée de souris qui ne produit ni la leptine ni la SCD-1.

Les chercheurs ont montré que, comparées aux souris ob/ob, les souris ob/ob et dépourvues de SCD-1 étaient moins obèses et leur dépense énergétique était supérieure. La masse grasse était réduite de 40 % et la dépense énergétique était augmentée de 75 %.

Par ailleurs, les souris ob/ob et dépourvues de SCD-1 présentaient un foie normal avec des taux de triglycérides et VLDL comparables à des souris sauvages, contrairement aux souris ob/ob.

En résumé, ces résultats démontrent que la leptine a une action sur la SCD-1 et qu’elle réprime son expression. L’absence du contrôle de SCD-1 par la leptine participe au développement du phénotype obèse des souris ob/ob. L’ensemble des résultats laisse penser que l’inhibition de SCD-1 pourrait trouver un intérêt dans le traitement de l’obésité, de la stéatose hépatique et d’autres troubles métaboliques, estime l’équipe de Friedman.

Source : Science 2002 ;297 :240-3

SR

Descripteur MESH : Leptine , Métabolisme , Obésité , Satiété , Acides , Acides gras , Foie , Animaux , Catalyse , Diabète , New York , Phénotype , Sensation , Sensation de satiété , Stéatose , Stéatose hépatique

Recherche scientifique: Les +