nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Acides gras

116 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Besoins et apports alimentaires en acides gras essentiels

Philippe GUESNET, le 01 janvier 2000 : Les acides gras constituent de 35 à 45 % des apports énergétiques de la ration alimentaire de l’Homme, et sont répartis en 3 grandes familles métaboliquement distinctes (acides gras saturés, acides gras monoinsaturés et acides gras polyinsaturés ou essentiels). […].

Une consommation élevée d'acides gras trans augmente le risque de maladie coronarienne

Caducee.net, le 09 mars 2001 : De chercheurs néerlandais ont étudié la relation entre les acides gras trans et le risque de maladie coronarienne. Publiés dans le Lancet, leurs travaux indiquent que la consommation de ces acides gras est positivement associée au risque de maladie coronarienne. […].

La mutation du récepteur des acides gras oméga-3 favorise l'obésité

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Les acides gras insaturés comme les oméga-3 sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Ils jouent aussi un rôle clé dans la régulation du poids et du métabolisme, comme vient de le montrer pour la première fois une équipe franco-anglo-japonaise menée par le professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et maladies métaboliques (CNRS/Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille, Fédération de recherche EGID et Imperial College London) (1). La mutation du gène GPR120, produisant le récepteur cellulaire des acides gras insaturés, augmente de 60% le risque d'obésité chez l'homme. […].

La nutrition parentérale enrichie en acides gras oméga-3 améliore les résultats cliniques des patients

La nutrition parentérale enrichie en acides gras oméga-3 améliore les résultats cliniques des patients

Fresenius Kabi Deutschland GmbH, le 08 novembre 2019 : BAD HOMBOURG, Allemagne, 8 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Une nouvelle méta-analyse et revue systématique de la littérature [1] confirme et élargit de précédents résultats selon lesquels, chez des patients adultes, la nutrition parentérale (NP) enrichie en acides gras oméga-3 (ω-3) améliore les résultats cliniques par comparaison avec la NP standard. Comprenant au total 49 essais randomisés contrôlés (ERC), cette revue de la littérature constitue l’étude la plus importante et la plus récente* de l’effet d’une NP enrichie en acides gras ω-3 sur les résultats cliniques. […].

Les acides gras oméga DHA et AA occupent le devant de la scène lors d'un congrès sur la nutrition pédiatrique en Asie

PR Newswire, le 19 octobre 2007 : PÉKIN, October 19 /PRNewswire/ -- Les recherches présentées lors du troisième congrès asiatique sur la nutrition pédiatrique à Pékin, en Chine, appuient fortement la prise d'acides gras lors de la grossesse, du bas âge et de la petite enfance. Un intérêt particulier est accordé aux acides gras oméga 3, c'est-à-dire à l'acide docosahexanoïque (DHA), un gras structurel important pour le cerveau et la rétine de l'oeil, et aux acides gras oméga 6, c'est-à-dire l'acide arachidonique (AA), qui se trouve en abondance dans le cerveau et est nécessaire pour la croissance et l'immunité. […].

Les acides gras Omega-3 protègent aussi les femmes des risques cardiovasculaires

Caducee.net, le 10 avril 2002 : Voici, après de nombreuses autres études montrant le rôle cardioprotecteur des acides gras omega-3 présents dans les poissons (voir dépêche du 9 avril 2002), une nouvelle recherche mettant en évidence cette fois-ci les effets de ces acides gras de la série n-3, chez les femmes. Publiés dans le JAMA, ces résultats mettent en évidence une nette réduction de la mortalité due aux maladies coronariennes chez les femmes. […].

Plus d'acides gras oméga 3, moins de dépression chez les personnes âgées ?

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Des chercheurs de l'lnserm, de l'Equipe "Epidémiologie de la nutrition et des comportements alimentaires" dirigée par Pascale Barberger-Gateau au sein du Centre de Recherche Inserm U897 "Epidémiologie et biostatistique", montrent qu'un taux sanguin élevé d'un acide gras oméga 3 à longue chaîne appelé EPA (acide eicosapentaénoïque) est associé à une moindre fréquence des symptômes dépressifs chez les personnes âgées. Cette étude a inclus plus de 1300 personnes. […].

Des acides gras dans le lait maternisé

Caducee.net, le 05 mai 2003 : Ajouter des acides gras polyinsaturés à longues chaînes dans le lait maternisé est associé à une pression artérielle plus basse dans l’enfance. Cela pourrait aussi réduire le risque cardiovasculaire à l’âge adulte, estiment les auteurs d’une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Arthrose : l'huile de foie de morue est de retour

Caducee.net, le 20 février 2002 : Des chercheurs anglais de l'Université de Cardiff estiment que l'huile de foie de morue pourraient soulager les symptômes de l'arthrose. Les acides gras de la série n-3 (omega3) qu'elle contient seraient capables de moduler l'activité des enzymes impliquées dans la dégradation du cartilage. […].

Effets cardiovasculaires protecteurs précoces des acides gras Omega-3 chez les patients à risque

Caducee.net, le 09 avril 2002 : Plusieurs études ont déjà montré les effets cardioprotecteurs des acides gras poly-insaturés de la série n-3 (appelés Omega-3, voir dépêches du 20/04/2001 et du 17/01/2001) présents dans les huiles de certains poissons comme le saumon. Une équipe italienne a montré que l’apport exogène de faibles quantités d’acides gras Omega-3 à des patients venant de subir un infarctus du myocarde (IDM), réduisait le risque de mortalité globale et de mort subite provoquée par les arythmies chez ces patients. […].

Lien entre certains acides gras insaturés et l’inflammation de l’endothélium vasculaire

Caducee.net, le 20 décembre 2001 : Dans une étude germano-américaine publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, Toborek et al montrent l’intensité des dommages (ou l’innocuité) provoquée par certains acides gras sur des cellules endothéliales vasculaires. L’acide linoléique notamment semblerait induire spécifiquement le processus pro-inflammatoire de l’endothélium vasculaire, préalable au phénomène d’athérosclérose. […].

Les graisses alimentaires ne sont pas liées au risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 06 octobre 2003 : Contrairement à ce qui est observé dans la maladie coronarienne, les acides gras alimentaires ne paraissent pas avoir d’impact sur le risque des accidents vasculaires cérébraux, révèle une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

Effets des acides gras polyinsaturés omega-3 sur la diminution des triglycérides chez des patients cardiaques traités par simvastatine

Caducee.net, le 20 avril 2001 : Un concentré d’acides gras polyinsaturés omega-3 se révèle sûr et efficace dans la diminution des triglycérides sériques chez des patients présentant une maladie coronarienne et une hyperlipidémie combinée et dont le taux de triglycérides était resté élevé malgré un traitement par simvastatine.Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Heart. […].

Le lipidome pour évaluer une part modifiable du risque de cancer du sein

INSERM, le 16 mars 2006 : L'équipe Inserm de Philippe Bougnoux, (Equipe Inserm 211 «Nutrition, croissance et cancer », Tours) examine, au travers d'un article publié ce mois-ci dans la revue ?Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention?, le profil lipidique du tissu adipeux de patientes avec tumeurs malignes ou bénignes du sein. Philippe Bougnoux et ses collaborateurs définissent la notion de lipidome, véritable carte des différents acides gras présents dans le tissu adipeux, reflet à la fois qualitatif des lipides consommés et des interactions complexes entre différents acides gras du tissu adipeux. Les auteurs montrent qu'il s'agit d'un indicateur potentiel de risque de cancer du sein lié à l'alimentation. Si leurs résultats sont confirmés par d'autres équipes, les chercheurs estiment que ce concept pourrait, sur la base de rééquilibrages du régime alimentaire, permettre de retarder l'apparition de cancer du sein […].

C75, la molécule miracle contre l’obésité ?

Caducee.net, le 11 juin 2002 : C’est tout du moins ce qu’on pourrait penser si les résultats obtenus sur la souris se confirmaient chez l’homme. C75, un inhibiteur de la synthèse des acides gras, non seulement supprime l’appétit des animaux mais en plus augmente le métabolisme énergétique lipidique de réserve. C75 agit de manière profonde sur l’oxydation des acides gras, passant outre les boucles de régulation positives du stockage des graisses. […].

Trypanosomiase Humaine Africaine : caractérisation d'une nouvelle voie métabolique comme cible thérapeutique

Caducee.net, le 07 avril 2000 : Des chercheurs américains viennent de démontrer que les formes sanguines de Trypanosoma brucei peuvent synthétiser des acides gras. Le produit majeur de cette synthèse de novo est le myristate. Ce myristate est préférentiellement incorporé dans des "ancres GPI" qui assurent la fixation des glycoprotéines du manteau. Cette voie métalolique, jusqu'alors inconnue, constitue un cible thérapeutique potentielle. […].

Acide gras : la qualité mise en avant

Caducee.net, le 27 janvier 2005 : La qualité est plus importante que la quantité des acides gras pour réduire le risque de décès d'origine cardiovasculaire chez les hommes. […].

Les AGPI n-3 réduisent la mortalité et le nombre d'admissions à l'hôpital chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque symptomatique

PR Newswire, le 03 septembre 2008 : MUNICH, Congrès 2008 de la SEC, September 3 /PRNewswire/ -- Pour la première fois, les résultats d'un nouvel essai clé portant sur les acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI n-3) purifiés ont été présentés par le professeur Luigi Tavazzi (GISSI-HF) à l'occasion de l'une des plus importantes rencontres internationales dans le domaine de la cardiologie : il s'avère que les AGPI n-3 réduisent la mortalité et le nombre d'hospitalisations dues à des troubles cardiovasculaires chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque symptomatique(1). […].

nuance

Les plus