nuance

C75, la molécule miracle contre l’obésité ?

C’est tout du moins ce qu’on pourrait penser si les résultats obtenus sur la souris se confirmaient chez l’homme. C75, un inhibiteur de la synthèse des acides gras, non seulement supprime l’appétit des animaux mais en plus augmente le métabolisme énergétique lipidique de réserve. C75 agit de manière profonde sur l’oxydation des acides gras, passant outre les boucles de régulation positives du stockage des graisses.

On savait que C75, une α-méthylène-γ-butyrolactone qui réduit la production du neuropeptide Y impliqué dans l’appétit, réduisait le stock lipidique en dépit de taux sanguins élevés de malonyl-CoA, un composé ayant pourtant une action opposée.

Pour résoudre ce paradoxe, Jagan Thupari et al (John Hopkins University School of Medicine, Baltimore, Maryland, EU) ont étudié les effets de C75 sur des souris rendues obèses par un régime hypercalorique ainsi que sur des modèles cellulaires.

Les chercheurs, ayant observé chez les souris traitées par C75, une diminution de 50% de leur poids ainsi qu’une augmentation de plus de 30% de leur métabolisme énergétique (due à l’oxydation des acides gras), ont regardé ce qui se passait dans les adipocytes et les hépatocytes des rongeurs ainsi que dans des cellules cancéreuses humaines.

L’augmentation de l’oxydation des acides gras a été provoquée par l’activation de l’enzyme CPT-1 (carnitine O-palmitoyltransférase-1), qui participe au catabolisme des acides gras, même en présence de concentrations élevées de malonyl-CoA, un composé s’opposant à cette action.

Des mesures d’activité de CPT-1 sur les cellules humaines ont montré que C75 entrait en compétition avec le malonyl-CoA.

Le rôle de CPT-1 ainsi mis en évidence par la molécule C75 lui confère le statut de nouvelle cible thérapeutique pour traiter l’obésité et le diabète de type 2, avec la double action de C75, qui apparaît être une nouvelle classe de médicament à fort potentiel dans la lutte contre le stockage des graisses.

Source: Proc Natl Acad Sci USA 11 juin 2002; early edition doi:10.1073/pnas.132128899

PI

Descripteur MESH : Acides gras , Acides , Métabolisme énergétique , Métabolisme , Animaux , Cellules , Thérapeutique , Rôle , Neuropeptide Y , Maryland , Lutte , Hépatocytes , Diabète de type 2 , Diabète , Carnitine , Baltimore , Adipocytes

nuance

Recherche scientifique: Les +