nuance

Le demadex® serait plus efficace que le lasilix® dans le traitement de l’insuffisance cardiaque

Selon une étude randomisée réalisée à Indianapolis (EU), l’utilisation du torsémide (demadex®) à la place du furosémide (lasilix®), deux diurétiques de l’anse de Henle, dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique, semblerait donner des résultats plus satisfaisants aux patients, probablement grâce à une meilleure biodisponibilité du torsémide.

Parce que la biodisponibilité du furosémide est souvent irrégulière et incomplète, Michael Murray et son équipe ont voulu tester l’efficacité d’un autre diurétique oral de l’anse de Henle, le torsémide, dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.

Les auteurs ont conduit une étude randomisée ouverte sur 234 patients atteints d’insuffisance cardiaque, âgés en moyenne de 64+/- 11 ans.

Les patients ont reçu par voie orale du torsémide (n=113) ou du furosémide (n=121) pendant un an. Les critères d’évaluation des traitements ont été le nombre de réadmissions à l’hôpital pour des causes cardio-vasculaires ou autres, le nombre de jours d’hospitalisation et l’appréciation de la qualité de vie associée à la santé.

Comparés aux patients traités avec le furosémide, les patients traités avec le torsémide ont eu moins de réadmissions à l’hôpital pour une insuffisance cardiaque (32% contre 19%, P<0,01) ou pour une autre cause cardio-vasculaire (59% contre 44%, P=0,03). Aucune différence n’a été observée pour les autres causes d’admission (76% contre 80%, P=0.36).

Les patients traités avec le torsémide ont eu moins de jours d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque (106 contre 296, P=0.02). Les valeurs d’amélioration de la fatigue et de la dyspnée ont été meilleures parmi les patients traités avec le torsémide, mais les différences ont été significatives concernant la fatigue uniquement aux mois 2, 8 et 12.

En conclusion, les auteurs pensent que le traitement avec le torsémide est plus efficace pour palier une insuffisance cardiaque ou toute autre cause cardio-vasculaire, que le furosémide. Les auteurs tiennent cependant à préciser qu’une nouvelle étude réalisée en double aveugle avec placebo, sera nécessaire pour valider ces observations.

Source : Am J Med 2001;11:513-20.

Descripteur MESH : Pharmacologie , Patients , Furosémide , Biodisponibilité , Diurétiques , Fatigue , Dyspnée , Placebo , Qualité de vie , Santé , Vie

nuance

Recherche scientifique: Les +