Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pharmacologie

74 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Quintiles annonce une alliance en pharmacologie clinique avec AstraZeneca

Businesswire, le 03 novembre 2009 : Suite à cette alliance, Quintiles assumera les responsabilités en matière d’exploitation de la majorité de l’exécution en pharmacologie clinique d’AstraZeneca. AstraZeneca et Quintiles travailleront ensemble, concentrant leurs efforts sur l’exploitation d’une science d’avant-garde et établissant une efficience et une cohérence opérationnelles pour soutenir l’objectif d’AstraZeneca, à savoir raccourcir les calendriers de réalisation et permettre ainsi aux patients d’accéder aux médicaments novateurs plus rapidement. […].

En France, trop de médicaments sont prescrits durant la grossesse

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : Une étude française, qui sera publiée le 18 novembre dans le Lancet, montre que les femmes enceintes françaises reçoivent trop souvent des médicaments pour lesquels les risques pour le fœtus sont supérieurs aux bénéfices recherchés. Cette étude montre aussi qu'il en est de même pour les médicaments dont le profil de sécurité n'a pas été évalué durant la grossesse. […].

Les Trioxaquines : une nouvelle classe de molécules pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 21 novembre 2000 : Des chercheurs toulousains du laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS ont synthétisé une nouvelle classe de molécules actives contre le paludisme. Dénommées Trioxaquines, elles sont très actives in vitro contre des souches de Plasmodium falciparum résistantes à la chloroquine. Leur évaluation chez l'animal est en cours. […].

L’arsenic, un nouveau type de perturbateur endocrinien ?

Caducee.net, le 28 février 2001 : Une équipe du Dartmouth Medical School vient de montrer sur des cellules en culture que de faibles doses d’arsenic agissaient, au travers d’un mécanisme unique, en perturbant le fonctionnement de récepteurs stéroïdiens. Ces résultats, parus dans Environmental Health Perspectives, peuvent expliquer la cause de diverses maladies associées à une exposition à de faible doses de ce métal. […].

Cancer du poumon, Protéine kinase C-ε et résistance aux médicaments

Caducee.net, le 29 mars 2001 : Des chercheurs de l’Université de Floride ont identifié une protéine appelée Protéine kinase C-ε qui semble jouer un rôle clé dans la résistance du cancer du poumon aux médicaments anticancéreux. Les résultats de cette étude ont été présentés au Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research à la Nouvelle Orléans. […].

La ramoplanine : le prochain antibiotique de dernier recours ?

Caducee.net, le 22 mai 2002 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie viennent de décrire le mécanisme d’action précis d’un nouvel antibiotique, la ramoplanine. Cette molécule présente l’énorme avantage d’exercer une forte activité antibiotique contre des bactéries Gram-positives telles que les staphylocoques dorés résistants à la méthicilline (SARM) ou encore les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV). […].

Le demadex® serait plus efficace que le lasilix® dans le traitement de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 05 décembre 2001 : Selon une étude randomisée réalisée à Indianapolis (EU), l’utilisation du torsémide (demadex®) à la place du furosémide (lasilix®), deux diurétiques de l’anse de Henle, dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique, semblerait donner des résultats plus satisfaisants aux patients, probablement grâce à une meilleure biodisponibilité du torsémide. […].

De nombreuses intoxications médicamenteuses pourraient être évitées chez les séniors

Caducee.net, le 02 avril 2003 : Selon une étude prospective canadienne publiée aujourd’hui dans le JAMA, la plupart des hospitalisations des personnes âgées admises pour des problèmes de toxicité médicamenteuse proviendrait des suites de l’administration de médicaments interagissant avec leurs traitements. […].

Une souche d’ E. coli multirésistante se propage aux Etats-Unis

Caducee.net, le 04 octobre 2001 : Une équipe américaine publie aujourd’hui ses résultats dans la revue The New England Journal of Medicine sur la mise en évidence d’une souche d’E. coli multirésistante aux antibiotiques retrouvée dans trois régions différentes de la Californie chez des femmes souffrant d’une infection urinaire. […].

Triptans: une étude statistique évalue leur efficacité et leur tolérance

Caducee.net, le 16 novembre 2001 : Une méta-analyse regroupant 53 études sur l’efficacité et la tolérance des triptans dans le traitement des migraines aiguës, montre que tous les triptans oraux sont efficaces et bien tolérés. Le rizatriptan 10 mg, l’eletriptan 80 mg et l’almotriptan 12.5 mg fournissent les meilleurs résultats. […].

L’Union Européenne approuve la nouvelle dose unique de 150 mg de l’'Ivemend'® (fosaprépitant) pour la prévention des nausées et des vomissements associés à une chimiothérapie anticancéreuse

Businesswire, le 13 septembre 2010 : « Les nausées et les vomissements sont des problèmes sérieux qui touchent de nombreux patients sous chimiothérapie », a déclaré le Dr Steven M. Grunberg, professeur de médecine et de pharmacologie à l’Université du Vermont. « Le fosaprépitant fait partie d’un traitement antiémétique recommandé par les directives pour les patients concernés. L’introduction de l’'Ivemend' 150 mg permettra aux professionnels de santé de choisir un traitement basé sur les besoins spécifiques de nos patients ». […].

Astellas annonce la présentation orale de l'inhibiteur de SGLT2, en détaillant les caractéristiques d'innocuité et d'efficacité chez les patients atteints de diabète de type 2, lors de la réunion de l'Association américaine du diabète

PR Newswire, le 28 juin 2010 : TOKYO, June 28, 2010 /PRNewswire/ -- Astellas Pharma Inc. (Siège : Tokyo, président du conseil et président-directeur général : Masafumi Nogimori, « Astellas ») a annoncé que la société a présenté les résultats d'une étude japonaise de phase 2 conduite sur ASP1941, un inhibiteur de SGLT2 sélectif, los de la 70e Réunion scientifique de l'Association américaine du diabète (ADA), le 26 juin 2010 (Heure normale de l'Est). L'inhibiteur ASP1941 est conçu pour bloquer la réabsorption de glucose dans le rein et excréter le glucose dans l'urine. La présentation orale, ainsi que les quatre présentations par affiches, concernant la pharmacologie non clinique, la pharmacocinétique/pharmacodynamie et une étude de phase 2a menée aux États-Unis, constituent la première apparition d'Astellas dans une réunion de l'ADA et démontre l'engagement de la société pour trouver des traitements contre le diabète. […].

L'alcoolisme

E.Faure, le 15 avril 2002 : Le terme alcoolisme a été utilisé pour la première fois en 1848 par le médecin suédois Magnus Huss dans une description clinique et nosographique de lintoxication éthylique. […].

Chiltern annonce une nouvelle expansion au Portugal

PR Newswire, le 13 mai 2008 : LONDRES, May 13 /PRNewswire/ -- Chiltern, un organisme de recherche mondial de premier plan, a annoncé l'ouverture d'un nouveau bureau à Lisbonne, au Portugal. M. Ricardo Diaz dirigera ce nouveau bureau à titre de directeur général de Chiltern au Portugal. M. Diaz a plus de 10 années d'expérience en recherche clinique et est titulaire d'une maîtrise en pharmacologie, d'une maîtrise en essais cliniques et d'un MBA. […].

L’appareil de Golgi est une structure dynamique: implications médicales en perspective

Caducee.net, le 12 novembre 2001 : Selon une recherche américaine publiée dans la revue Cell Biology, les composants de l’appareil de Golgi, l’organite cellulaire responsable de la maturation des protéines membranaires et sécrétoires de la cellule, seraient renouvelés en permanence au cours du cycle cellulaire par le réticulum endoplasmique, assurant ainsi une sorte de ‘contrôle qualité’ de sa fonction. Selon les auteurs, cette découverte pourrait apporter des bénéfices importants dans le domaine de la santé humaine et notamment en pharmacologie. […].

Un nouveau traitement de l'hypertension artérielle qui agit sur le cerveau

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Une enzyme, appelée aminopeptidase A (APA), constitue une cible thérapeutique potentielle pour le traitement de certaines formes d'hypertension artérielle. C'est ce que viennent de montrer Catherine Llorens-Cortes, directrice de l'Unité Inserm 691 "Neuropeptides centraux et régulation hydrique et cardiovasculaire", et son équipe, en collaboration avec l'équipe de Bernard Roques, au sein de l'Unité Inserm 640 "Pharmacologie clinique et génétique". L'APA, est une enzyme capable de produire dans le cerveau l'angiotensine III, l'un des peptides clés du système rénineangiotensine (1) cérébral, dont le rôle consiste à réguler de façon tonique la pression artérielle chez l'animal hypertendu. Les chercheurs montrent que le blocage de l'APA dans le cerveau normalise la pression artérielle dans différents modèles expérimentaux d'hypertension artérielle. Le détail de leurs travaux est publié dans la revue Hypertension datée de mai 2008. […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce un essai de phase 2 aux Etats-Unis pour un traitement de combinaison des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR

PR Newswire, le 02 septembre 2008 : CALGARY, Canada, September 2 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX :ONC, NASDAQ :ONCY) a annoncé aujourd'hui que suite à une analyse de la Food and Drug Administration (FDA), la société lancerait un essai clinique de phase 2 en utilisant une administration intraveineuse de REOLYSIN(R) en combinaison avec paclitaxel et carboplatine dans le traitement des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR. Le chercheur principal est le Dr Miguel Villalona-Calero, Professeur dans la Division d'hématologie/Oncologie et le service de médecine interne et de pharmacologie du Comprehensive Cancer Center de la Ohio State University. […].

Des chercheurs américains ont mis au point une préparation vaccinale expérimentale contre le SIDA en utilisant un rhabdovirus génétiquement modifié

Caducee.net, le 07 mars 2000 : Matthias Schnell et ses collaborateurs des départements de virologie humaine, biochimie, pharmacologie moléculaire, microbiologie et d’immunologie au Jefferson Medical College (Thomas Jefferson University de Philadelphie, USA) rapportent dans la dernière livraison de la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) avoir mis au point, chez la souris, un vaccin expérimental contre le SIDA (VIH-1) en utilisant un virus de la rage génétiquement modifié, conçu pour exprimer la gp160 du VIH-1. […].

Les plus