L’appareil de Golgi est une structure dynamique: implications médicales en perspective

Selon une recherche américaine publiée dans la revue Cell Biology, les composants de l’appareil de Golgi, l’organite cellulaire responsable de la maturation des protéines membranaires et sécrétoires de la cellule, seraient renouvelés en permanence au cours du cycle cellulaire par le réticulum endoplasmique, assurant ainsi une sorte de ‘contrôle qualité’ de sa fonction. Selon les auteurs, cette découverte pourrait apporter des bénéfices importants dans le domaine de la santé humaine et notamment en pharmacologie.

On savait déjà que l’appareil de Golgi était une structure non figée de la cellule en constante évolution mais on ne savait pas si sa composition moléculaire était fixée et ce que devenaient ses composants défectueux.

L’appareil de Golgi, qui se situe près du noyau cellulaire, est composé d’un empilement de sortes de sacs membranaires allongés desquels bourgeonnent en permanence des vésicules qui assurent le transport des protéines qui ont été maturées et qui sont destinées à l’exportation à la membrane ou dans le milieu extérieur. Ces vésicules fusionnent à la membrane cellulaire pour décharger les protéines qu’elles contiennent.

L’équipe de Brian Storrie en Virginie (EU) avec l’aide de celle de Tommy Nilsson du laboratoire européen de biologie moléculaire à Heidelberg en Allemagne, ont développé une méthode permettant de bloquer le flux de protéines qui transitent par l’appareil de Golgi, provoquant ainsi sa désorganisation voire sa disparition, et de marquer dans le même temps de manière spécifique ses composants.

Les chercheurs ont découvert que les protéines de l’appareil de Golgi se dispersaient et diffusaient à des endroits de la cellules autres que ce que l’on aurait pu attendre comme par exemple la membrane cellulaire.

Les auteurs ont conclu de leurs résultats que l’appareil de Golgi constituait une structure dynamique qui se trouve en perpétuel renouvellement de ses composants. Les chercheurs pensent que presque sinon tous les composants de l’appareil de Golgi sont recyclés pendant l’interphase cellulaire.

Storrie estime que cette nouvelle compréhension du fonctionnement de l’appareil de Golgi permettra de développer dans le futur des médicaments qui pourront être délivrés à des endroits précis et avec des quantités définies dans les cellules.

Source : Cell Biology 5 novembre 2001, publication électronique.

Descripteur MESH : Protéines , Santé , Cycle cellulaire , Réticulum endoplasmique , Pharmacologie , Recherche , Protéines membranaires , Cellules , Membrane cellulaire , Virginie , Allemagne , Temps , Précis , Électronique , Compréhension , Biologie moléculaire , Biologie

Recherche scientifique: Les +