nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Biologie moléculaire

99 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Exploiter la protéine SADS pour tuer les cellules cancéreuses

Caducee.net, le 08 janvier 2001 : Une équipe japonaise a identifié une nouvelle protéine appelée SADS (small accelerator for death signaling) impliquée dans le processus d’apoptose via le récepteur Fas. Les patients ayant un cancer du colon peuvent présenter un déficit de l’expression de cette protéine, rendant ainsi les cellules tumorales résistantes à l’apoptose. Les auteurs pensent que la restauration de l’expression de cette protéine dans les cellules cancéreuses pourrait conduire à la mort programmée de ces cellules via le récepteur Fas. Les résultats de cette étude sont parus dans Nature Medicine. […].

Un gène est lié à une progression plus rapide des symptômes de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 13 février 2001 : L’allèle ApoE ε4 est un facteur prédictif majeur de la progression à long terme de l’incapacité associée à la sclérose en plaques. En effet les patients porteurs de cet allèle voient la progression de leur handicap évoluer plus rapidement. C’est ce que montre une étude israélienne parue dans Neurology. […].

Le virus d’Epstein-Barr est lié à certains cancers métastatiques

Caducee.net, le 02 mars 2001 : Des chercheurs de l’University of Michigan Medical School ont trouvé un lien moléculaire entre les cancers agressifs du sein, les lymphomes et le virus d’Epstein-Barr, responsable de la mononucléose infectieuse. Leurs résultats sont parus dans Nature Medicine. […].

DNA Script lève 35 M€ lors d’une levée de fonds de Série B

DNA Script, le 16 mai 2019 : La technologie innovante développée par DNA Script permet la production d’acides nucléiques de haute pureté grâce à un procédé très rapide et abordable. Cette technologie permet ainsi de lever bon nombre de freins liés à la production d’ADN synthétique par les approches chimiques classiques. Elle repose sur un nouveau procédé biochimique, basé sur l'utilisation d'enzymes hautement efficaces pour la synthèse des acides nucléiques, permettant ainsi une performance accrue tout en minimisant l'utilisation des produits chimiques corrosifs habituellement utilisés. Le portefeuille de produits de DNA Script, mettant en œuvre cette technologie de synthèse enzymatique, permettra aux équipes de R&D utilisant la biologie moléculaire d’accélérer leurs expériences afin d’aboutir à des résultats en seulement quelques heures (contre quelques jours ou semaines à l’heure actuelle). […].

Une nouvelle technique pour repérer des mutations ponctuelles sur un gène

Caducee.net, le 11 juillet 2000 : Une nouvelle technique de biologie moléculaire pourrait faciliter la réalisation de certains tests génétiques tels que la détection de mutations ponctuelles. Nommée SISAR (serial invasive signal amplification), cette technique diffère totalement de la PCR (réaction en chaine à la polymérase) et permet de générer 10 millions de molécules reportrices pour chaque molécule d'ADN analysée. […].

Un pas vers une arme universelle contre les tumeurs

CNRS, le 31 janvier 2005 : La recherche en biologie du cancer se concentre aujourd'hui sur une stratégie thérapeutique capable d'éliminer les cellules tumorales sans affecter les autres. Dans cette optique, l'étude menée par Hinrich Gronemeyer de l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC CNRS/Inserm/ULP, Illkirch) de Strasbourg sur la leucémie myéloïde aiguë et publiée dans Nature Medicine de Janvier 2005, montre le rôle majeur d'une protéine particulière appelée TRAIL. Les chercheurs suggèrent que toute thérapie capable d'induire TRAIL pourrait constituer une « arme universelle » contre une grande variété de tumeurs. […].

Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Neurosciences : "Macro-rôles pour microARNs dans la vie et la mort des neurones"

Businesswire, le 23 avril 2009 : La découverte de micro ARN, déjà saluée par le Prix Nobel de médecine remis à Andrew Z. Fire et Craig C. Mello en 2006, a dévoilé une facette spectaculaire des mécanismes réglant l'expression des gènes. Bien que les micro-ARN s’expriment abondamment dans le cerveau, leurs multiples fonctions dans le système nerveux sont peu connues. Mais plusieurs découvertes surprenantes montrent leur rôle régulateur du phénotype neuronal ou sur la formation et la plasticité des synapses. Il semble également que leur dysfonctionnement puisse contribuer de façon significative à la pathogenèse de troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Ce domaine de recherche offre des perspectives prometteuses pour une meilleure compréhension des processus de développement normal et du fonctionnement du système nerveux. Il devrait fournir de nouveaux éclairages sur les mécanismes moléculaires à l’œuvre dans la pathologie cérébrale et, notamment, permettre de mieux comprendre les formes sporadiques d’affections comme la maladie d’Alzheimer et ouvrir la voie à de nouveaux diagnostics et thérapies. Une meilleure compréhension de cette nouvelle branche de la biologie moléculaire est cruciale pour l’ensemble des neurosciences, sur le plan fondamental et clinique. […].

COVID-19 : Menarini lance un test antigène mesurant la charge virale

COVID-19 : Menarini lance un test antigène mesurant la charge virale

PRNEWSWIRE, le 17 septembre 2020 : Ces tests diffèrent des tests de biologie moléculaire car, bien qu'un tampon de prélèvement nasopharyngé soit également utilisé pour prendre l'échantillon, les tests antigènes ne cherchent pas à analyser le matériel génétique provenant du virus. […].

Découverte d’un antigène responsable de polyarthrite rhumatoïde dans un modèle animal

Caducee.net, le 26 novembre 1999 : Des chercheurs travaillant à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire de Strasbourg annoncent avoir identifié l’antigène responsable d’une maladie articulaire mimant sur les plans clinique, histologique et immunologique la polyarthrite rhumatoïde. Surprise : l’expression de cet antigène est ubiquitaire, ce qui contredit le dogme d’une réaction autoimune spécifique des articulations. L’antigène est une enzyme glycolytique : la glucose-6-phosphate isomérase (GPI). […].

Le chancelier Schroeder envisage de prendre d’importantes décisions sur les biotechnologies dans les années à venir

Caducee.net, le 26 juillet 2000 : Le chancelier allemand Gerhard Schroeder a déclaré mardi qu’il prévoyait que son gouvernement prenne des décisions majeures dans le secteur des biotechnologies dans des deux ans à venir pour favoriser concrêtement à la réalisation des récentes avancées de biologie moléculaire et de la génétique. […].

L'Anaes évalue la pertinence d'un programme français de dépistage des infections urogénitales basses à Chlamydiae trachomatis.

ANAES, le 01 juillet 2003 : L'Anaes rend publique son évaluation technologique et économique du dépistage par biologie moléculaire des infections urogénitales basses à Chlamydia trachomatis. La pertinence d'un programme français de dépistage y est évaluée à la demande de la Direction générale de la Santé (DGS). Trois stratégies de dépistage en fonction de l'âge du sujet y sont recommandées, ainsi que les lieux favorisant une prise en charge optimale. […].

Des différences fonctionnelles rapportées entre les séquences promotrices LTR des différents sous-types du VIH-1

Caducee.net, le 27 mars 2000 : De nouvelles données de biologie moléculaire portant sur les séquences génétiques des LTR (long terminal repeats) du VIH-1 suggèrent qu’il pourrait y avoir de considérables différences entre les sous-types de VIH-1. Le groupe de Ben Berkhout du Département de rétrovirologie humaine (Academic Center, University of Amsterdam, Pays-Bas) rapportent en effet dans le numéro du mensuel américain ‘Journal of Virology’, daté d’avril 2000, avoir observé des différences fonctionnelles entre les promoteurs de transcription que sont les LTR des sous-type A à G du virus du sida. Cette étude montre l’importance d’étudier plus en détail les facteurs génétiques viraux qui peuvent sous-tendre peut-être certaines différences biologiques entre les sous-types du VIH-1. […].

Caractérisation d’une nouvelle protéine codée par l’herpesvirus de type 8 apparentée aux facteurs de régulation de l’interféron

Caducee.net, le 11 août 2000 : Dans un article qui sera publié dans une quinzaine de jours, dans l’édition du 1er septembre du Journal of Virology, des chercheurs du département de biologie moléculaire et de génétique de la Johns Hopkins University School of Medicine (Baltimore, Maryland) annoncent avoir caractérisé une nouvelle protéine codée par le HHV-8 baptisée vIRF-3. Celle-ci présente une homologie avec des facteurs de régulation de l’interféron cellulaire et viral. Ces travaux pourraient aider à la conception de nouvelles statégies antivirales, pas seulement dirigées contre le HHV-8, virus impliqué dans la pathogénèse de maladies tumorales opportunistes liées à l’infection à VIH. […].

L’attribution du Prix Nobel de médecine critiquée par des chercheurs

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Comme chaque année ou presque, l’attribution du Prix Nobel de médecine Nobel n’a pas manqué d’être critiquée par certains spécialistes du domaine de recherche en question. […].

Prix Nobel de médecine : une séquence qui préside au destin des protéines

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Le Prix Nobel de médecine 1999, qui a été attribué lundi à Günter Blobel, consacre la découverte d'un mécanisme de la plus haute importance à la bonne marche de la cellule : celui qui permet à chaque protéine une fois synthétisée de trouver son chemin vers un organite ou la membrane plasmique. […].

Un cas de papillome trachéal : aspect diagnostique et thérapeutique

Dr Patrick Randrianandraina, le 22 août 2013 : Le papillome est une tumeur épithéliale bénigne des voies aérodigestives supérieures dont la localisation trachéale est rare. Notre objectif est d’exposer un cas rare mais grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital. […].

Méningites bactériennes en Afrique

Institut Pasteur, le 18 septembre 2002 : A la suite de missions au Sahel, l'Institut Pasteur et l'AMP* ont mis en évidence l'émergence d'un nouveau variant de méningocoque (W135) qui semble se répandre dans la "ceinture africaine de la méningite". Inquiets de cette situation, ils se sont engagés, en collaboration avec des centres de recherche en Afrique, dans un programme recherche-action de 5 ans. […].

Lancement du 12ème Atelier international sur la thérapie moléculaire ciblée du cancer (TMCC) de la Serono Symposia International Foundation (SSIF)

PR Newswire, le 06 mai 2011 : ROME, May 6, 2011 /PRNewswire/ -- La Serono Symposia International Foundation, le fournisseur de formations médicales continues (FMC) pour l'Initiative de formation médicale sur la thérapie moléculaire ciblée du cancer (TMCC), réunira à Rome, les 6 et 7 mai, une équipe d'experts mondialement reconnus de différentes disciplines dans le domaine de l'oncologie, en vue de participer au 12ème Atelier international sur la TMCC. Cet atelier, labellisé par la Société européenne d'oncologie médicale (SEOM), a pour objectifs de favoriser des discussions approfondies sur les données présentées et de contribuer à l'amélioration de la thérapie moléculaire ciblée du cancer dans la pratique clinique. […].

nuance

Les plus