nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cycle cellulaire

35 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Cancer du sein, cycline E et pronostic

Caducee.net, le 15 novembre 2002 : La cycline E participe au contrôle du cycle cellulaire. Un taux élevé de cycline E est fortement associé à un plus mauvais pronostic dans le cancer du sein, indique une nouvelle étude. La mesure de la cycline E pourrait donc fournir des informations sur le pronostic des patients. […].

Nerviano Medical Sciences a reçu l'aval de la FDA pour passer en phase I des essais cliniques pour son inhibiteur Polo Like Kinase (PLK)

PR Newswire, le 13 mai 2009 : NERVIANO, Italie, May 13 /PRNewswire/ -- La FDA a approuvé une demande pour un nouveau médicament de recherche déposée par Nerviano Medical Sciences (NMS). NMS pourra commencer les essais cliniques de phase I pour son inhibiteur sélectif de petites molécules PLK-1 pour le traitement du cancer. PLK-1 est une kinase mitotique requise pour la prolifération des cellules cancéreuses. Ce nouveau composé est biodisponible oralement, très efficace et bien toléré dans les modèles précliniques de cancer après un dosage répété. Cet inhibiteur unique ajoute un candidat prometteur à la série de cibles innovantes du cycle cellulaire avec différents mécanismes d'action dans le développement clinique qui ont été découverts et développés par NMS. Ils comprennent les inhibiteurs des CDK, des kinases Aurora et de CDC-7. Un nouveau médicament de recherche pour un inhibiteur de CDC-7 a été approuvé par la FDA en janvier de cette année et les premiers patients ont été traités avec ce composé en avril. Les inhibiteurs des CDK et des kinases Aurora sont respectivement en phase I et II du développement clinique, et ils commencent à montrer une activité prometteuse dans des populations de patients spécifiques. […].

L’appareil de Golgi est une structure dynamique: implications médicales en perspective

Caducee.net, le 12 novembre 2001 : Selon une recherche américaine publiée dans la revue Cell Biology, les composants de l’appareil de Golgi, l’organite cellulaire responsable de la maturation des protéines membranaires et sécrétoires de la cellule, seraient renouvelés en permanence au cours du cycle cellulaire par le réticulum endoplasmique, assurant ainsi une sorte de ‘contrôle qualité’ de sa fonction. Selon les auteurs, cette découverte pourrait apporter des bénéfices importants dans le domaine de la santé humaine et notamment en pharmacologie. […].

Almac Discovery et Debiopharm International SA annoncent un accord de licence pour le développement d'un nouvel inhibiteur de Wee-1

Debiopharm International SA, le 20 juin 2017 : CRAIGAVON, Irlande du Nord et LAUSANNE, Suisse, June 20, 2017 /PRNewswire/ -- […].

Neuroblastome : une nouvelle cible thérapeutique identifiée

Caducee.net, le 05 octobre 2000 : Le gène Id2 semble avoir un rôle déterminant dans le développement des neuroblastomes. Des chercheurs de l'Albert Einstein College of Medicine viennent de démontrer de quelle manière sa dérégulation pouvait conduire à la croissance de la tumeur. En fait, la progression tumorale dépend de l'équilibre de l'interaction de 3 protéines : Id2, Myc et Rb. […].

Feu vert européen pour Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique

Feu vert européen pour Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique

Caducee.net, le 19 octobre 2018 : Eli Lilly a annoncé que la Commission Européenne a octroyé le 27 septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché à Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement des femmes ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH ), et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (HER2-) en association avec un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou avec le fulvestrant comme  hormonothérapie de première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie. […].

Ipsen et Debiopharm concluent un accord de licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation de l’inhibiteur de phosphatases CDC251 issu de la recherche d’Ipsen (IRC-083864 ou Debio 0931), un agent anticancéreux

Businesswire, le 07 septembre 2009 : Ipsen (Paris:IPN), Groupe pharmaceutique international spécialisé, tourné vers l’innovation et Debiopharm Group (Debiopharm), un groupe biopharmaceutique global, basé en Suisse qui se concentre sur le développement de médicaments sur ordonnance ciblant des besoins médicaux non satisfaits, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord qui accorde à Debiopharm une licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation de l’inhibiteur de l’enzyme phosphatase CDC25 d’Ipsen, premier de sa classe (Debio 0931) destiné au traitement de divers cancers humains. […].

LECMA finance la recherche française à hauteur de 215 500 euro

PR Newswire, le 30 décembre 2008 : PARIS, December 30 /PRNewswire/ -- Pour sa quatrième année d'exercice, la Ligue Européenne Contre la Maladie d'Alzheimer (LECMA), finance quatre nouveaux projets de recherche au sein d'universités françaises à hauteur de 215 500 euro. Depuis sa création en 2005, LECMA a financé 13 projets correspondant à 714 750 euro. […].

Cancer bronchique : un nouveau suppresseur de tumeur

Caducee.net, le 25 juin 2006 : La protéine HLJ1 a été identifiée comme étant un nouveau suppresseur de tumeur pour le carcinome bronchique non à petites cellules, indiquent des travaux parus dans le Journal of the National Cancer Institute. Son niveau d’expression est associé à l’évolution du patient. […].

Neuralstem reçoit le protocole d'accord final pour son brevet d'une nouvelle technologie d'immortalisation des cellules souches

PR Newswire, le 26 janvier 2009 : ROCKVILLE, Maryland, January 26 /PRNewswire/ -- Neuralstem, Inc. (NYSE Alternext US : CUR) a annoncé aujourd'hui avoir reçu du bureau des brevets des Etats-Unis (USPTO) un protocole d'accord officiel (Official Notice of Allowance) concernant sa demande de brevet, numéro 10/047,352, pour les lignées de cellules souches neurales stables. Ce brevet couvre la technologie servant à immortaliser n'importe quelle cellule souche neurale humaine, rendant ainsi sa croissance solide et durable. […].

Essai de phase II de l'ISTODAX® sur des patients atteints d'un lymphome périphérique à cellules T (PTCL) réfractaire ou en rechute : une analyse secondaire des patients atteints des sous-types de PTCL...

Businesswire, le 13 décembre 2011 : Essai de phase II de l'ISTODAX® sur des patients atteints d'un lymphome périphérique à cellules T (PTCL) réfractaire ou en rechute : une analyse secondaire des patients atteints des sous-types de PTCL les plus courants est présentée à l'ASH […].

Cancer du sein : un profil d'expression génique pour mesurer le risque métastatique à cinq ans

Caducee.net, le 31 janvier 2002 : En étudiant le profil d'expression de tumeurs primaires de cancer du sein, des chercheurs néerlandais et américains ont mis à jour une signature d'expression qui est fortement associée au risque d'évolution métastatique. Selon leurs propos, ce profil d'expression serait plus efficace que les paramètres couramment employés pour mesurer l'évolution de la maladie. […].

Une petite molécule capable de restaurer la fonction de protéines p53 mutantes

Caducee.net, le 04 mars 2002 : La fonction normale de p53 est d'inhiber la croissance tumorale en déclenchant l'apoptose. Des formes mutantes de cette protéine sont impliquées dans 50 % des tumeurs humaines. Des chercheurs suédois et russes ont identifié une molécule capable de restaurer l'activité de plusieurs mutants de p53. Cette propriété se traduit in vivo par un effet antitumoral et sans toxicité apparente. Nommée PRIMA-1, cette molécule pourrait servir de modèle pour la création d'agents anticancéreux ciblés sur p53. […].

CHEK2 : un nouveau gène impliqué dans le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 22 avril 2002 : Une équipe internationale vient de démontrer qu'une mutation du gène CHEK2 confère un risque de cancer du sein multiplié environ par deux chez les femmes et par dix chez les hommes. Toutefois, cette mutation n'augmente pas le risque de cancer du sein chez les sujets déjà porteurs de mutations BRCA1 ou BRCA2. […].

Les statines pourraient également profiter aux diabétiques

Caducee.net, le 04 juin 2002 : En ralentissant la prolifération cellulaire observée au niveau des glomérules rénaux et provoquée par l’excès de glucose sanguin, les inhibiteurs de la 3-hydroxy-3-methylglutaryl CoA (statines), utilisés comme puissant hypocholestérolémiants, pourraient constituer une arme préventive thérapeutique dans le traitement des néphropathies diabétiques. […].

Oncoethix démarre des essais de phase 1b sur l'OTX015 dans le traitement de tumeurs solides avancées (OTX015_107) et du gliome (OTX015_108)

Oncoethix, le 12 novembre 2014 : L'essai prévoit de recruter jusqu'à 98 patients répartis entre sept centres dans cinq pays (Belgique, Canada, Espagne, France et Suisse), y compris l'Institut Gustave-Roussy à Paris, où le professeur Jean-Charles Soria est l'investigateur principal. Trois patients ont déjà été recrutés. L'essai vise à déterminer, dans un premier temps, la pertinence de cinq indications de tumeur solide sous investigation (carcinome de la ligne médiane BRD-NUT, cancer du sein triple négatif, cancer du poumon non à petites cellules entretenant un réarrangement gène ALK/protéine hybride ou des mutations du gène KRAS, cancer métastatique résistant à la castration et carcinome canalaire pancréatique) qui pourront contribuer à la phase 2a de l'essai. […].

Myélome multiple : Farydak obtient une AMM européenne

Myélome multiple : Farydak obtient une AMM européenne

NOVARTIS, le 28 janvier 2016 : Novartis annonce la mise à disposition dans le cadre de son AMM européenne de Farydak®, le premier inhibiteur de l’histone désacétylase (HDAC) approuvé dans le traitement du myélome multiple. « Farydak® représente un espoir et une avancée pour les patients atteints de myélome multiple en rechute et/ou réfractaire. Dans cette maladie, il est très fréquent que les patients rechutent ou cessent de répondre aux traitements. Le nouveau mécanisme d’action de Farydak peut augmenter l’efficacité chez les patients dont la maladie continue à progresser malgré plusieurs lignes de traitements », estime le Pr Philippe Moreau (CHU de Nantes). […].

IBRANCE® (palbociclib) reçoit une AMM européenne pour le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique RH /HER2-

IBRANCE® (palbociclib) reçoit une AMM européenne pour le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique RH /HER2-

PFIZER, le 17 novembre 2016 : Pfizer a annoncé que la Commission européenne avait autorisé la mise sur le marché d’IBRANCE® (palbociclib) pour le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique, positif aux récepteurs hormonaux et négatif au récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (RH /HER2-) chez la femme. L’autorisation concerne l’utilisation d’IBRANCE® en association avec un inhibiteur de l’aromatase ou en association avec le fulvestrant chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie. […].

nuance

Les plus

12