Neuralstem reçoit le protocole d'accord final pour son brevet d'une nouvelle technologie d'immortalisation des cellules souches

ROCKVILLE, Maryland, January 26 /PRNewswire/ -- Neuralstem, Inc. (NYSE Alternext US : CUR) a annoncé aujourd'hui avoir reçu du bureau des brevets des Etats-Unis (USPTO) un protocole d'accord officiel (Official Notice of Allowance) concernant sa demande de brevet, numéro 10/047,352, pour les lignées de cellules souches neurales stables. Ce brevet couvre la technologie servant à immortaliser n'importe quelle cellule souche neurale humaine, rendant ainsi sa croissance solide et durable.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20061221/DCTH007LOGO)« Nous sommes ravis d'avoir reçu le protocole d'accord pour cette importante technologie », déclare Richard Garr, président et PDG. « La technologie à la base de ce brevet nous permet de cultiver une quantité quasi illimitée de cellules souches neurales provenant de toutes les régions du cerveau sans avoir à se soucier des limites mitotiques (relatives à la croissance) naturelles des cellules d'une région donnée. Mais, ce qui est tout aussi important, cette technologie représente un processus d'immortalisation de nouvelle génération qui évite les effets nocifs des méthodes traditionnelles d'immortalisation, lesquelles ont toujours débouché sur une croissance incontrôlée. Grâce à notre technologie, nous avons l'assurance que les lignées de cellules sont totalement contrôlées et restent constantes essai après essai et année après année. Cette constance est en fin de compte la clé de toute commercialisation de produit à base de cellules et améliore grandement notre capacité à proposer des traitements à base de cellules pour des maladies particulièrement prévalentes, comme les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes cérébraux. Cela nous permettra aussi, pour la première fois, de réaliser un dépistage systématique de médicaments contre plusieurs types différents de cellules cérébrales humaines normales, pour les nouveaux médicaments pour le système nerveux central (SNC), ainsi que la libération de protéines par l'intermédiaire de cellules pour les maladies neurologiques. »

« Nous sommes ravis d'avoir reçu le protocole d'accord pour cette importante technologie », déclare Richard Garr, président et PDG. « La technologie à la base de ce brevet nous permet de cultiver une quantité quasi illimitée de cellules souches neurales provenant de toutes les régions du cerveau sans avoir à se soucier des limites mitotiques (relatives à la croissance) naturelles des cellules d'une région donnée. Mais, ce qui est tout aussi important, cette technologie représente un processus d'immortalisation de nouvelle génération qui évite les effets nocifs des méthodes traditionnelles d'immortalisation, lesquelles ont toujours débouché sur une croissance incontrôlée. Grâce à notre technologie, nous avons l'assurance que les lignées de cellules sont totalement contrôlées et restent constantes essai après essai et année après année. Cette constance est en fin de compte la clé de toute commercialisation de produit à base de cellules et améliore grandement notre capacité à proposer des traitements à base de cellules pour des maladies particulièrement prévalentes, comme les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes cérébraux. Cela nous permettra aussi, pour la première fois, de réaliser un dépistage systématique de médicaments contre plusieurs types différents de cellules cérébrales humaines normales, pour les nouveaux médicaments pour le système nerveux central (SNC), ainsi que la libération de protéines par l'intermédiaire de cellules pour les maladies neurologiques. »

A propos de la technologie

La nouvelle méthode brevetée utilise cMyc-ER, une fusion recombinante de deux protéines normalement présentes dans les cellules, c-Myc, une protéine régulatrice du cycle cellulaire humain et un récepteur des oestrogènes (ER), une protéine humaine activée par l'oestrogène. En augmentant de façon transitoire la concentration de protéine c-Myc, une cellule insérée dans cMyc-ER est capable de surmonter le processus naturel de vieillissement inhérent de la cellule sans perdre aucune de ses propriétés de cellule souche. La cellule souche neurale humaine immortalisée peut être cultivée pour plus de 60 doublements de cellules et peut être clonée (c'est-à-dire multipliée à partir d'une cellule).

A propos de Neuralstem

La technologie brevetée de Neuralstem permet, pour la première fois, de produire des cellules souches neurales du cerveau humain et de la moelle épinière en quantités commerciales ainsi que de contrôler la différenciation de ces cellules en neurones et glies humains matures et physiologiquement pertinents. Voici une liste des programmes de recherche menés à l'heure actuelle par la société et qui ciblent d'importantes maladies du système nerveux central : la paraplégie spastique ischémique, les lésions de la moelle épinière, la maladie d'Huntington et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). En décembre 2008, la société a soumis une demande d'autorisation de recherche (IND) auprès de la FDA pour les essais cliniques concernant la sclérose latérale amyotrophique. La société a aussi passé un accord de collaboration avec l'université Albert-Ludwigs de Fribourg-en-Brisgau, Allemagne pour des essais cliniques concernant la maladie d'Huntington.

Au cours de travaux pré-cliniques réalisés en collaboration avec les chercheurs de l'université Johns Hopkins, les cellules de la société ont permis de prolonger la vie de rats atteints de SLA (maladie de Charcot), comme cela a été rapporté dans la revue TRANSPLANTATION. Dans une étude impliquant les chercheurs de l'université de Californie à San Diego et publiée dans le numéro du 29 juin 2007 de NEUROSCIENCE, les cellules de la société ont aussi permis de renverser la paralysie de rats souffrant de paraplégie spastique ischémique.

Avertissement concernant les énoncés prospectifs

Ce communiqué est susceptible de contenir des énoncés prospectifs couverts par les dispositions de la règle refuge de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les investisseurs sont avertis que les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué concernant les applications possibles des technologies de Neuralstem sont des énoncés prospectifs impliquant des risques et des incertitudes, y compris et sans limitations, les risques inhérents au développement et à la commercialisation des produits potentiels, l'incertitude concernant les résultats des essais cliniques ou les autorisations réglementaires, le besoin futur en capitaux, la dépendance sur des collaborateurs ou le maintien des droits de propriété intellectuelle. Les résultats réels peuvent être considérablement différents des résultats envisagés par ces énoncés prospectifs. Des informations supplémentaires sur les facteurs potentiels susceptibles d'affecter nos résultats ainsi que sur les autres risques et incertitudes sont fournies périodiquement dans les rapports de Neuralstem, y compris le rapport annuel sur formulaire 10-KSB pour l'exercice clos le 31 décembre 2007 et le rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour la période close le 30 septembre 2008.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Cellules , Technologie , Cellules souches , Cellules souches neurales , Croissance , Brevets , Maryland , Protéines , Essais , Assurance , Recherche , Sclérose , Maladie , Système nerveux , Dépistage systématique , Sclérose latérale amyotrophique , Transplantation , Allemagne , Vie , Protéine C , Propriété intellectuelle , Propriété , Programmes , Paraplégie , Paralysie , Oestrogènes , Neurones , Incertitude , Cycle cellulaire , Cerveau , Californie

Recherche scientifique: Les +