nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dépistage systématique

33 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Mise en place d'un dépistage systématique des stupéfiants pour les conducteurs impliqués dans un accident mortel

F.Girard, le 18 juin 2001 : Le nombre des accidents mortels en France reste aujourd'hui stable avec 7643 décès en 2000. Dans un tiers des cas, on retrouve des alcoolémies supérieures à la normale. La prise de stupéfiants, quant à elle, peut être mise en cause entre 7 et 17 % des cas, sans que l'on puisse préciser son ancienneté. On sait, par ailleurs, que 11 % de la population consomme régulièrement des psychoactifs. La fréquence croissante de la consommation de drogues chez les plus jeunes, voire sa banalisation, dans une tranche d'âge très concernée par les accidents de la circulation, a justifié la mise en place de ce dépistage systématique. […].

Cancer de la prostate : un numéro spécial du BEH contre le dépistage systématique

Cancer de la prostate : un numéro spécial du BEH contre le dépistage systématique

Caducee.net, le 16 novembre 2016 : Pour lutter contre le caractère systématique du dosage du PSA, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, l'Institut National du Cancer et le Collège de Médecine Générale ont lancé en ce début d'année une campagne de communication mettant en avant le ratio bénéfices/risques défavorable de cette pratique. C'est avec un numéro spécial du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire sur le cancer de la prostate, que cette campagne et la controverse sont relancées. […].

Cancer du sein : évaluation de l'opportunité d'un dépistage systématique par mammographie chez les femmes âgées de 40 à 49 ans.

ANAES, le 11 juin 2004 : Cette évaluation montre qu'en 2004, les données de la littérature clinique et économique n'apportent pas un niveau de preuves suffisant pour permettre d'envisager l'extension du programme français de dépistage de cancer du sein aux femmes âgées de 40 à 49 ans sans risque héréditaire, ni antécédent de cancer du sein. […].

Faut-il lancer des programmes de dépistage systématique du cancer colo-rectal ?

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : Le cancer colo-rectal est une cause majeure de mortalité en Europe. Le professeur John Northover (Hôpital St Marks, Londres) a souligné à la conférence européenne sur le cancer (ECCO 11) l'intérêt d'un programme de dépistage par détection du sang occulte dans les selles. […].

Maladies rares : la HAS recommande un dépistage systématique à la naissance du déficit en MCAD*

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Dans le cadre du Plan national « Maladies rares » 2010-2014, la Haute Autorité de Santé a été saisie afin de rendre un avis sur l’extension du dépistage néonatal à une maladie supplémentaire : le déficit en MCAD. Cette maladie métabolique est fréquemment mortelle en l’absence de traitement. Sa prise en charge, très efficace, consiste à observer des règles diététiques simples. La Haute Autorité de Santé recommande le dépistage néonatal de cette maladie car il permet de prévenir des décès facilement évitables chez des jeunes enfants. […].

Une enquête rennaise sur la prise en charge conjointe obstétricale et endocrinienne du diabète gestationnel

Caducee.net, le 04 juillet 2000 : Un dépistage systématique, couplé à une prise en charge obstétricale et endocrinienne, permet une prévention des complications fœtales et maternelles du diabète gestationnel ainsi que la mise en place d’une éducation hygiénodiététique préventive de la survenue d’un diabète non insulinodépendant dans le postpartum, indiquent des gynécologues et endocrinologues de l’hôpital Sud du CHU de Rennes dans une étude publiée dans le dernier numéro du Journal de gynécologie obstétrique et de biologie de la reproduction. […].

Financement d'une nouvelle société biotechnologique spécialisée dans le cancer

Businesswire, le 30 septembre 2013 : Le cancer de l'ovaire est à l'origine de plus de 50 000 décès chaque année en Europe et aux États-Unis. Son diagnostic est médiocre car ce type de cancer est souvent diagnostiqué à un stade avancé, étant donné l'insuffisance de dépistage systématique. La résistance accrue aux traitements traditionnels par chimiothérapie justifie la recherche de solutions thérapeutiques ciblées, telles les anticorps monoclonaux. […].

Faut-il dépister systématiquement les troubles auditifs chez les nouveau-nés ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : D'après une revue de la littérature, le dépistage systématique des troubles de l'audition chez les nouveau-nés assure une meilleure identification des enfants avec un déficit auditif permanent. Toutefois, ce dépistage précoce ne se traduirait pas systématiquement par une meilleure acquisition du langage. […].

Dépistage des cancers et qualité des soins en Ile de France

Caducee.net, le 21 novembre 2001 : L’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Ile de France (URML-IDF) organisait aujourd’hui une journée consacrée à la santé publique et à la médecine libérale dont le thème cette année traitait de la problématique du dépistage des cancers en Ile de France. L’URML a retenu quatre sortes de cancers dans leur priorité dont les cancers colorectaux qui semblent être sur la voie du dépistage systématique à l’échelle nationale après celui du sein en vigueur depuis juillet 2001. […].

Repérage du risque de cancer du sein chez les femmes de 25 ans

Repérage du risque de cancer du sein chez les femmes de 25 ans

CNGE, le 09 janvier 2018 : Les dernières données de la littérature scientifique ont remis en cause la pertinence d’un dépistage systématique organisé du cancer du sein tel qu’actuellement proposé. L’enjeu est désormais de modifier sa mise en œuvre[1]. […].

Sécurité routière : bientôt un dépistage des stupéfiants

Caducee.net, le 29 août 2001 : Hier, à Paris, Bernard Kouchner et Jean Luc Gayssot ont annoncé la mise en place, au 1 er octobre, du dépistage systématique des stupéfiants chez les conducteurs impliqués dans un accident mortel, clôturant ainsi les décrets d’application de la loi du 18 juin 99 relative à la sécurité routière. […].

Dépister systématiquement les risques d’infection néonatale à streptocoque B?

Caducee.net, le 25 juillet 2002 : Une étude comparative rétrospective américaine semble montrer que le dépistage systématique des streptocoques du groupe B durant la grossesse, permettrait de prévenir plus de cas d’infections néonatales que l’approche prophylactique à base d’antibiotiques se basant sur le calcul des facteurs de risque cliniques. Les résultats sont présentés aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. […].

Le dépistage massif ne réduit pas la mortalité liée au neuroblastome

Caducee.net, le 04 avril 2002 : Des auteurs canadiens rapportent dans le NEJM les résultats d'une campagne de dépistage systématique du neuroblastome chez le nourrisson. Mené pendant cinq ans, ce programme n'a pas réduit la mortalité par rapport à des cohortes qui n'en avaient pas bénéficié. […].

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Caducee.net, le 02 décembre 2021 : Alors que la circulation du coronavirus SARS-COV-2 s’emballe, particulièrement à l’école, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole sanitaire en supprimant les fermetures automatiques des classes pendant 7 jours au 1er cas positif. Ce changement de stratégie pourrait d’autant plus s’apparenter à une volonté délibérée de laisser filer l’épidémie à l’école qu’aucune mesure supplémentaire visant à prévenir en milieu scolaire les risques de contaminations n’a été prise par l’exécutif. […].

Dépistage du VIH en médecine générale : multiplier les propositions de test et privilégier l’entretien orienté

Caducee.net, le 29 janvier 2012 : La recherche d’une séropositivité VIH s’appuie avant tout sur l’identification d’une situation d’exposition potentielle ou la recherche d’appartenance à un groupe à risque, lors de l’entretien avec le patient. Le test ELISA classique est la méthode de référence. […].

Neuralstem reçoit le protocole d'accord final pour son brevet d'une nouvelle technologie d'immortalisation des cellules souches

PR Newswire, le 26 janvier 2009 : ROCKVILLE, Maryland, January 26 /PRNewswire/ -- Neuralstem, Inc. (NYSE Alternext US : CUR) a annoncé aujourd'hui avoir reçu du bureau des brevets des Etats-Unis (USPTO) un protocole d'accord officiel (Official Notice of Allowance) concernant sa demande de brevet, numéro 10/047,352, pour les lignées de cellules souches neurales stables. Ce brevet couvre la technologie servant à immortaliser n'importe quelle cellule souche neurale humaine, rendant ainsi sa croissance solide et durable. […].

Hypothyroïdie congénitale : grâce au dépistage néonatal systématique, les personnes atteintes et traitées vivent normalement

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Une étude épidémiologique française a été réalisée sur l’état de santé des jeunes adultes ayant bénéficié d’un traitement pour une  hypothyroïdie congénitale découverte dans le cadre du dépistage néonatal systématique. […].

Dépistage systématique de l'hépatite C : 972 F par cas dépisté chez les toxicomanes.

Caducee.net, le 28 septembre 1999 : Le dépistage de l’hépatite C par les médecins généralistes français pourrait être coût-efficace pour les toxicomanes par voie intraveineuse et dans une moindre mesure chez les personnes transfusées avant 1990, indique une étude présentée à l’ICAAC par des médecins et chercheurs lyonnais. […].

nuance

Les plus

12