Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dépistage systématique

37 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Prévalence des anticorps anti-HHV8 dans des populations sélectionnées : arguments pour une transmission non transfusionnelle du virus

Caducee.net, le 11/08/2000 : Des données de prévalence des anticorps anti-HHV8 dans des populations sélectionnées à haut et bas risque sexuel ou sanguin, en l’occurrence sur 1.382 sérums testés par immunofluorescence indirecte, suggèrent que le mode principal de transmission du HHV-8 est sexuel et non sanguin. C’est ce qu’indiquent dans la revue Transfusion clinique et biologique le Dr Jean-Jacques Lefrère (INTS, Paris) et ses collègues de l’hôpital Henri Mondor (Créteil), de l’ETS de Brest et de Guadeloupe, du Centre d’hémobiologie périnatale de Paris, de l’Etablissement français des greffes (Paris), de l’ETS AP-HP et de l’hôpital Tenon (Paris). […].

L'intégration des services a un impact sur les coûts

FIH, le 01/01/2000 :   Ajouter le traitement des MST à la PF peut rendre les services plus accessibles tout en réduisant leur coût.   […].

L'intégration des services a un impact sur les coûts

FIH, le 01/01/2000 :   Ajouter le traitement des MST à la PF peut rendre les services plus accessibles tout en réduisant leur coût.   […].

Le cancer du col de l'utérus : problématique de la prise en charge

BANZA K, le 15/06/2003 : Cancer du col de l'utérus : problématique de la prise en charge. A propos de 40 cas observés à l'hôpital Sendwe de Lubumsbashi […].

Le cancer du col de l'utérus : problématique de la prise en charge

BANZA K, le 15/06/2003 : Cancer du col de l'utérus : problématique de la prise en charge. A propos de 40 cas observés à l'hôpital Sendwe de Lubumsbashi […].

La coloscopie préventive avant 50 ans ne se justifie pas

Caducee.net, le 06/06/2002 : Une étude publiée par des chercheurs de l’université de l’Indiana (Indianapolis, Illinois, EU) dans le New England Journal of Medicine aujourd’hui, montre que la prévalence du cancer du colon entre 40 et 50 ans est extrêmement basse. La coloscopie préventive pour les plus de 50 ans reste donc la recommandation standard. […].

Difficulté à contrôler l’hypertension artérielle

Caducee.net, le 18/03/2002 : Pourquoi aujourd’hui n’arrive-t-on à contrôler en France que 30% des cas d’hypertension artérielle (HTA)? C’est pour tenter de répondre à cette question qu’une journée sur le sujet était organisée dans le cadre des journées d’amphis ‘Innovation en Cardiologie’ du salon médical Medec 2002. Cet apparent échec du traitement anti-hypertenseur de l’HTA non contrôlée est multifactoriel, provenant à la fois du patient et du médecin, mais également du dépistage parfois difficile à effectuer, et nécessite une mise au point de mesures à adopter et de procédures simples à réaliser, pour comprendre l’origine de l’HTA résistante, avant d’adapter un traitement anti-hypertenseur approprié. […].

De nouvelles recommandations américaines pour le dosage de la CRP

Caducee.net, le 28/01/2003 : Une groupe d’experts réunis par l’American Heart Association et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommande un usage limité d’un test de dosage de la protéine C réactive (CRP), marqueur de l’inflammation. Ce test, proposé pour évaluer le risque cardiovasculaire, fait l’objet d’un article détaillé dans la revue Circulation. […].

Transfusion et risque d'infection par le VIH dans les pays en développement

Caducee.net, le 27/08/2001 : Une étude américaine réalisée en collaboration avec les autorités du Kenya a évalué le risque de transmission du VIH par transfusion dans ce pays. Sur une période de 12 semaines, environ 2 % des transfusions ont transmis le virus à des personnes séronégatives. Les auteurs de l'étude ont émis plusieurs propositions pour éliminer ce risque et le Ministère de la Santé du Kenya a pris une série de mesures pour assurer la qualité des transfusions. […].

Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) : la prévalence de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) est élevée

Caducee.net, le 03/03/2000 : Au terme d’une étude sur la prévalence de l’hépatite C chez les malades atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin dans la région niçoise, des médecins de la Fédération des maladies de l’appareil digestif (Hôpital de l’Archet, Nice) concluent dans la revue Gastroentéréologie Clinique et Biologique que la prévalence de l’infection par le virus de l’hépatite C est élevée chez les malades porteurs d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). […].

Le gène responsable de la maladie de Kjer a été identifié par des équipes françaises

Caducee.net, le 27/09/2000 : La maladie de Kjer (OPA1) est l'atrophie optique dominante la plus fréquente, son incidence en France est de 1/50.000. Le gène responsable de cette affection, OPA1, a été identifié dans la région q28 du chromosome 3. Cette découverte pourrait faciliter le dépistage de cette atrophie optique dans les familles à risque. […].

123

Les plus