« Croire que le virus va “réapparaître” chez nous à cause de la Chine est absurde »

« Croire que le virus va “réapparaître” chez nous à cause de la Chine est absurde » Après la sortie désordonnée de la Chine de sa stratégie Zéro Covid, les autorités françaises ont décidé d’emboiter le pas de l’Italie et de l’Espagne en pratiquant des tests PCR de façon aléatoire sur les passagers en provenance de Chine. Une mesure justifiée par le ministre de la Santé par la nécessité de suivre les différents variants qui pourraient ainsi être importés. Une mesure si peu fondée scientifiquement qu’elle s’apparente pour beaucoup à une simple gesticulation politique.

«Ce contrôle à l’arrivée n’est pas un contrôle qui empêcherait des citoyens de rentrer sur notre territoire, mais c’est un contrôle plus scientifique, qui va nous permettre de suivre de façon extrêmement précise les différents variants» expliquait François Braun lors de sa visite à l’aéroport Roissy–Charles-de-Gaulle en première matinée de l’année 2023.

Pourtant dès jeudi dernier, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estimait que l’introduction d’un dépistage systématique des voyageurs arrivant de Chine était injustifiée. D’abord en raison des niveaux d’immunité et de vaccination relativement élevés des populations de l’UE, ensuite parce que les variants qui circulent en Chine sont les mêmes que ceux qui circulent en Europe et enfin parce que le nombre d’infections potentielles qui pourraient être importées de Chine apparaît quantitativement faible par rapport aux nombres d’infections « domestique ».

Dans une interview donnée dans les Échos, le virologue Bruno Lina explique : « Rapporté à l’ensemble de la population française, qui enregistre aujourd’hui quotidiennement 440 infections pour 100000 habitants, quelques dizaines de Chinois arrivant par jour, c’est marginal! Ça ne présente pas de surrisque ».

Pour FranceInter, Brigitte Autran, immunologue et présidente du Covars, le nouveau conseil scientifique français, estimait que «Le dépistage aux frontières n’a jamais empêché un virus de pénétrer dans les frontières»

Claude Alexandre Gustave, biologiste médical, fournit sur son compte twitter une veille sanitaire particulièrement intéressante sur la pandémie de la Covid-19. Il a un avis bien tranché sur la question qu'il détaille dans le fil ci dessous et également dans Libération.

« À l’annonce de nouvelles mesures aux frontières, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en voyant qu’en 3 ans de pandémie, nous n’avons apparemment rien appris ! …Actuellement, en France, 6 à 7 % de la population est infectée par SARS-CoV-2 (principalement BQ.1.1 mais pas uniquement), soit ~4,5 millions d’infectés qui se baladent dans l’indifférence totale !

Croire que le virus va “réapparaître” chez nous à cause de la Chine est absurde. Il circule massivement depuis début 2022.
Nous avons déjà eu 5 vagues cette année, toute d’ampleur supérieure à celles de 2020/2021 en nombre d’infections, avec 5 variants dominants différents. »

Il estime par ailleurs qu’il est illusoire de pouvoir contrôler la diffusion d’éventuels nouveaux variants en provenance de Chine avec de simples tests aléatoires. « Pour éviter une telle importation, il faudrait des mesures de quarantaine (idéalement 10-14 jours) systématique, obligatoire et contrôlée à l’arrivée en séparant les voyageurs déjà positifs (surveillance médicale), des voyageurs négatifs (quarantaine simple). », tout en observant que la France n’a jamais su mettre en place de telles mesures à la différence du Japon par exemple.

« Tout ça pour rappeler que les annonces à venir sur d’éventuels tests aux frontières sont au-delà du simple “affichage”, c’est se moquer du monde. Cela fait 3 ans qu’on sait que c’est très insuffisant…»

 

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Chine , Virus , Politique , Santé , Population , Quarantaine , France , Dépistage systématique , Vaccination , Rire , Conseil , Diffusion , Japon , Europe

Epidémiologie: Les +