nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Politique

505 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Comment la politique peut modifier le sex ratio

Caducee.net, le 15 décembre 2003 : La politique chinoise de natalité modifie le profil des naissances garçon/fille en augmentant le nombre relatif de garçons, révèle une étude menée auprès de la population chinoise immigrée en Italie. […].

illustration

Former, développer et promouvoir dans le secteur des services de soins : la politique de Korian

KORIAN, le 06 décembre 2017 : A l’occasion de la remise, sous le haut patronage de la ministre du travail, des diplômes obtenus par 97 collaborateurs du Groupe par la voie de la VAE, Korian fait le point sur sa politique en matière de formation et de ressources humaines. […].

La politique de santé Outre-mer

Ministere, le 19 avril 2002 : En mars 2001, le Ministre délégué à la Santé et le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer avaient annoncé qu'ils porteraient une attention toute particulière aux modalités d'accès à la prévention ainsi qu'à l'organisation des soins dans les départements et territoires d'Outre-mer. Bemard KOUCHNER et Christian PAUL rendent public ce jour un document retraçant les mesures réalisées et les projets engagés conformément aux deux grands axes de leur politique dans ce domaine : la prise en compte des spécificités de santé publique et la nécessaire mise à niveau de l'offre de soins. […].

Objectif 72 de la loi relative à la politique de Santé Publique: «Diminution de la fréquence et de la sévérité des séquelles fonctionnelles associées aux accidents vasculaires cérébraux» d’ici 2008

Dr BOUSSER, DRVACHERON, le 12 décembre 2004 : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause de handicap acquis chez l’adulte, la deuxième cause de démence, la troisième cause de décès et ils génèrent un co ût socio-économique considérable. […].

Buget HANDICAP : une politique qui manque de souffle mais pas d'air

Caducee.net, le 30 septembre 2011 : L'Unapei dénonce le fort ralentissement de l'évolution de l'Ondam médico-social qui ne permet pas la création des places programmées et qui affecte gravement la qualité de l'accompagnement des personnes handicapées mentales. […].

Encéphalite spongiforme bovine (ESB) : vers un réajustement de la politique de prévention

Caducee.net, le 26 octobre 2000 : La réunion du Comité national de sécurité sanitaire a permis de faire le point sur la prévention de la transmission de l'agent de l'ESB. Une actualisation des mesures déjà instaurées devrait être prochainement réalisée. Ces mesures concerneront notamment la sécurité des aliments. Plusieurs propositions, relatives aux risques associés aux produits sanguins, seront très prochainement rédigées. […].

Une nouvelle politique du médicament au bénéfice des patients

Caducee.net, le 06 janvier 2012 : Suite à l’affaire du Mediator, Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, ont voulu une réforme en profondeur pour redonner confiance aux Français dans notre système de santé. […].

illustration

Politique de santé : le feuille de route d'Agnès Buzin dévoilée

Caducee.net, le 26 juin 2017 : Agnès Buzin, ministre de la santé et des solidarités a remis à Edouard Philippe, la feuille de route de son ministère, pour la préparation de la déclaration de politique générale le 4 juillet prochain. Si plusieurs des promesses du candidat Macron semblent confirmées, la ministre souhaite également impulser "une forte inflexion dans la conduite de la politique de santé" , "en établissant un dialogue constant et constructif avec l’ensemble des acteurs du système de santé, les partenaires sociaux, les associations, et les collectivités territoriales" […].

illustration

Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Caducee.net, le 17 septembre 2021 : La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats. […].

illustration

Non, les brevets ne doivent pas être des cadeaux faits aux labos

AIDES, le 13 septembre 2018 : Ce jeudi 13 septembre, Médecins sans frontières, AIDES, Médecins du monde et d’autres organisations européennes manifestaient devant l’Office Européen des Brevets (OEB) à Munich. Saisie par nos organisations, l’Office s’apprête à rendre une décision déterminante quant au bien-fondé d’un brevet portant sur l’un des traitements les plus chers du marché : le Sofosbuvir. Ce traitement contre l’hépatite C, commercialisé à prix d’or par le laboratoire Gilead, est devenu le symbole d’une politique européenne des brevets dévoyée de sa vocation originelle.  […].

Programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

F. Girard, le 18 juillet 2001 : La reprise économique ne dispense pas le gouvernement de poursuivre sa politique de solidarité vis à vis des plus démunis, leur assurant un accès à leurs droits fondamentaux. […].

Rapport Bur pour réduire la consommation de tabac : un rapport qui fera date !

Caducee.net, le 05 mars 2012 : Jeudi 1er mars, le député Yves Bur a rendu publiques les conclusions de son rapport remis au Ministre de la Santé Xavier Bertrand. Le Comité National Contre le Tabagisme salue la qualité de ce  rapport qui fait un état des lieux rigoureux et réaliste de la situation et propose des recommandations concrètes et urgentes à mettre en œuvre pour réduire la consommation de tabac. Le tabac coûte en vies humaines et plombe nos comptes publics : aucun responsable politique ne pourra désormais rester inactif. […].

La FHP-MCO dénonce une campagne tarifaire inique,inefficace et irresponsable

Caducee.net, le 05 mars 2012 : La FHP-MCO, fédération des cliniques et hôpitaux spécialisés en médecine, chirurgie, obstétrique, dénonce le traitement inique réservé au secteur hospitalier privé dans la fixation des tarifs hospitaliers pour 2012 par le gouvernement Fillon, dont l'irresponsabilité sur le plan économique n'aura eu d'équivalent que le manque de courage politique. […].

L'Institut Mérieux renforce son engagement au service de la médecine et de la santé publique mondiale

PR Newswire, le 13 décembre 2010 : PARIS, December 13, 2010 /PRNewswire/ -- L'Institut Mérieux renforce son engagement au service de la médecine et de la santé publique mondiale par une politique d'innovation ambitieuse, la structuration d'un pôle sécurité alimentaire/nutrition et la création d'une société dédiée au diagnostic dans les pays en développement. […].

illustration

La guerre des masques aura bien lieu

Fabrice Di Vizio, le 18 mai 2020 : Il fut un temps qui semble désormais lointain où des médecins généralistes étaient, en douce, et catimini, privés de masques FFP2 : ainsi en avait décidé la science, ainsi avait ratifié le politique. […].

Lancement par l’OMS de la première stratégie mondiale pour les médecines traditionnelles ou parallèles

OMS, le 16 mai 2002 : La médecine traditionnelle devient de plus en plus populaire dans les pays industriels et jusqu’à 80 % des gens y ont recours dans les pays du Sud dans le cadre des soins de santé primaires. Cette situation a conduit les praticiens et les consommateurs à s’inquiéter de l’innocuité et, surtout, des questions de politique, de réglementation, de preuves, de biodiversité, ainsi que de préservation et de protection des connaissances traditionnelles. […].

illustration

2017 : enfin une embellie pour les professionnels libéraux de santé ?

CMV MEDIFORCE, le 11 juin 2018 : Nouveau contexte politique, évolution des mentalités et des attentes des patients, émergence des nouvelles technologies… L’environnement des Professionnels Libéraux de Santé (PLS) n’a cessé d’évoluer depuis le lancement du SCAN, en 2011. Pourtant, l’année 2017 semble bien marquer le début d’un retournement de tendance, avec les trois indicateurs-clés du « climat général » à la hausse.  […].

COMBATTRE L’OBÉSITÉ EN FRANCE De l’ébauche au plan d’attaque

Economist Intelligence Unit, le 08 mars 2016 : Par rapport à ses voisins européens, la France a mis du temps à définir une politique plus agressive de lutte contre l’obésité. L’une des explications à apporter est simplement ce chiffre :  15%. Environ 15 % de la population adulte du pays était obèse en 2014, ce qui est bien en-dessous des niveaux constatés en Angleterre (24,8 %), en Allemagne (23,6 %) ou en Espagne (22,9 %). […].

Les plus