Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Politique

589 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Comment la politique peut modifier le sex ratio

Caducee.net, le 15/12/2003 : La politique chinoise de natalité modifie le profil des naissances garçon/fille en augmentant le nombre relatif de garçons, révèle une étude menée auprès de la population chinoise immigrée en Italie. […].

Encéphalite spongiforme bovine (ESB) : vers un réajustement de la politique de prévention

Caducee.net, le 26/10/2000 : La réunion du Comité national de sécurité sanitaire a permis de faire le point sur la prévention de la transmission de l'agent de l'ESB. Une actualisation des mesures déjà instaurées devrait être prochainement réalisée. Ces mesures concerneront notamment la sécurité des aliments. Plusieurs propositions, relatives aux risques associés aux produits sanguins, seront très prochainement rédigées. […].

Politique de santé : le feuille de route d'Agnès Buzin dévoilée

Caducee.net, le 26/06/2017 : Agnès Buzin, ministre de la santé et des solidarités a remis à Edouard Philippe, la feuille de route de son ministère, pour la préparation de la déclaration de politique générale le 4 juillet prochain. Si plusieurs des promesses du candidat Macron semblent confirmées, la ministre souhaite également impulser "une forte inflexion dans la conduite de la politique de santé" , "en établissant un dialogue constant et constructif avec l’ensemble des acteurs du système de santé, les partenaires sociaux, les associations, et les collectivités territoriales" […].

Médecins salariés : la région Centre-Val de Loire pointée du doigt par la Chambre régionale des comptes

Caducee.net, le 21/03/2023 : La région Centre-Val de Loire veut embaucher 300 médecins d’ici 2028, mais cette politique est sévèrement critiquée par la Chambre régionale des comptes. Le président de la région, François Bonneau, maintient pourtant le cap. […].

Aurélien Rousseau : le nouveau visage du ministre de la Santé

Caducee.net, le 21/07/2023 : Le 20 juillet 2023, Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, a été nommé ministre de la Santé. Cette nomination a surpris de nombreux observateurs, mais elle témoigne de la confiance que le président de la République, Emmanuel Macron, accorde à ce professionnel aguerri. Son parcours politique et son expérience en matière de gestion des crises font de lui un choix solide pour diriger le ministère de la Santé. […].

Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Caducee.net, le 17/09/2021 : La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats. […].

Non, les brevets ne doivent pas être des cadeaux faits aux labos

AIDES, le 13/09/2018 : Ce jeudi 13 septembre, Médecins sans frontières, AIDES, Médecins du monde et d’autres organisations européennes manifestaient devant l’Office Européen des Brevets (OEB) à Munich. Saisie par nos organisations, l’Office s’apprête à rendre une décision déterminante quant au bien-fondé d’un brevet portant sur l’un des traitements les plus chers du marché : le Sofosbuvir. Ce traitement contre l’hépatite C, commercialisé à prix d’or par le laboratoire Gilead, est devenu le symbole d’une politique européenne des brevets dévoyée de sa vocation originelle.  […].

Programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

F. Girard, le 18/07/2001 : La reprise économique ne dispense pas le gouvernement de poursuivre sa politique de solidarité vis à vis des plus démunis, leur assurant un accès à leurs droits fondamentaux. […].

L'annonce d'un duo Vautrin / Pannier-Runacher à la Santé provoque des tensions palpables

Caducee.net, le 15/01/2024 : La récente nomination de Catherine Vautrin à la tête du vaste ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec Agnès Pannier-Runacher en tant que potentielle adjointe pour les questions de santé, provoque des tensions palpables. Cette configuration ministérielle, perçue comme s'inscrivant dans une ligne politique à la fois conservatrice et libérale, inquiète de nombreux acteurs du système de santé. Ils craignent en effet que les orientations économiques et financières prônées par Bercy prennent le pas sur les décisions en matière de santé publique. Ce qui augure d'une opposition plus frontale que jamais entre la gestion comptable et la qualité des soins. […].

Résultats financiers HCL1 en 2017 : 7,6 M€ d’excédent réinvestis immédiatement pour améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients

Caducee.net, le 19/03/2018 : Depuis plus de 10 ans, les HCL ont poursuivi une politique volontariste de transformation et de redressement financier qui a porté ses fruits. Le contexte économique reste contraint et l’équilibre fragile mais les gains obtenus pourront permettre d’améliorer le quotidien des hospitaliers et des patients, dès 2018 […].

2017 : enfin une embellie pour les professionnels libéraux de santé ?

CMV MEDIFORCE, le 11/06/2018 : Nouveau contexte politique, évolution des mentalités et des attentes des patients, émergence des nouvelles technologies… L’environnement des Professionnels Libéraux de Santé (PLS) n’a cessé d’évoluer depuis le lancement du SCAN, en 2011. Pourtant, l’année 2017 semble bien marquer le début d’un retournement de tendance, avec les trois indicateurs-clés du « climat général » à la hausse.  […].

La guerre des masques aura bien lieu

Fabrice Di Vizio, le 18/05/2020 : Il fut un temps qui semble désormais lointain où des médecins généralistes étaient, en douce, et catimini, privés de masques FFP2 : ainsi en avait décidé la science, ainsi avait ratifié le politique. […].

Le patient, ce consommateur « irresponsable », sera sanctionné d'un doublement des franchises médicales

Caducee.net, le 24/01/2024 : Pour répondre à une augmentation significative des dépenses de santé, le gouvernement a fait le choix contestable de doubler les franchises médicales, de surcroit en communiquant sur la nécessaire responsabilisation du patient. Cette décision, loin d'être une solution miracle, exacerbe les inégalités de santé, compromet les principes fondateurs de la sécurité sociale et masque un choix politique peu reluisant. […].

Professions libérales de santé : des retraites menacées ?

Caducee.net, le 13/10/2017 : Fort de ses engagements lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron joue au chamboule-tout en matière de protection sociale des Français. Si les objectifs généraux paraissent de prime abord louables, il se pourrait que les retraites des professions libérales de santé se retrouvent in fine menacées par la politique du gouvernement. […].

Partage d'imagerie médicale et identité du patient : la Nouvelle Aquitaine annonce le déploiement de deux nouveaux services e-santé

ARS, le 13/03/2018 : Dans le cadre de sa politique régionale d’E-Santé, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine va compléter son socle de services numériques au service des usagers et des professionnels de la région en déployant deux nouveaux services courant 2018 : le partage sécurisé de données d’imagerie médicale et un serveur garantissant l’identité du patient. […].

Recherche clinique et Covid-19 : la science n'est pas une option

Académie de Médecine, le 11/05/2020 : La vérité scientifique ne se décrète pas à l’applaudimètre. Elle n’émerge pas du discours politique, ni des pétitions, ni des réseaux sociaux. En science, ce n’est ni le poids majoritaire ni l’argument d’autorité qui font loi. […].

IDEL : le SNIIL milite pour une revalorisation des déplacements

Caducee.net, le 01/02/2023 : Le ministre de la Santé et de la Prévention, a fait ses vœux aux soignants, le 30 janvier. Il a énoncé 10 objectifs pour l'avenir du système de santé français, incluant la "permanence et la continuité des soins" et "l'accès aux soins pour tous les patients". Pour le Sniil, ces objectifs ne pourront pas être atteints sans une politique efficace de maintien à domicile. […].

PPL Valletoux : les syndicats de médecins dénoncent une tartuferie et une resucée de la loi HPST

Caducee.net, le 22/05/2023 : L’UFML-S, Médecins pour demain et Jeunes médecins n’ont pas tardé à réagir à l’agenda politique qui prévoit l’examen de la PPL Valletoux le 12 juin prochain. L’UFMLS y voit un tartuferie et une menace existentielle pour l’exercice libéral de la médecine, Médecins pour demain lance un appel à la grève le 9 juin prochain et Jeunes médecins sonne l'alarme. […].

Les plus