Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Biologie

410 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Flux de biologie cellulaire automatisés avec Tecan et Miltenyi Biotec

PR Newswire, le 17 août 2010 : BERGISCH GLADBACH, Allemagne, et MANNEDORF, Suisse, August 17, 2010 /PRNewswire/ -- Tecan collabore actuellement avec Miltenyi Biotec, l'un des leaders du secteur des solutions de biologie cellulaire, pour développer une gamme de solutions automatisées s'adressant à la biologie cellulaire basée sur la puissante technologie des perles magnétiques MACS(R). Ce nouvel accord permettra à leurs clients de bénéficier des capacités avancées de Freedom EVO(R), les plateformes de traitement des liquides de Tecan, lorsqu'ils procéderont à un large éventail de processus de séparation, de culture et d'analyse cellulaires et biomoléculaires. […].

Construction d’un pôle de Biologie-Santé hospitalo-universitaire à Limoges

M. Christophe MENAUD, le 13 février 2013 : Le 12 février, la première pierre du bâtiment de Biologie Santé hospitalo- universitaire de Limoges a été posée par Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges et Hamid Siahmed, Directeur général du CHU de Limoges, sur le campus Marcland entre l’Hôpital Dupuytren et les Facultés de Médecine et de Pharmacie. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Reiller, Préfet de la Haute-Vienne et du Limousin, Philippe Calmette, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Limousin, Alain Rodet, Député-Maire de Limoges, de Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional du Limousin. […].

Le syndicat Bioprat dénonce la réforme de la biologie médicale, orchestrée par Jérôme Cahuzac au profit d'intérêts particuliers.

Caducee.net, le 28 mai 2013 : Bioprat continue de dénoncer la réforme de la biologie médicale, votée au Sénat le 16 mai 2013, pensée pour servir les intérêts des grands groupes financiers, cette réforme oblige les biologistes à céder leur laboratoires qui sont dès lors vidés de leur personnel qualifié. Une casse sanitaire et sociale illustrée par les 200 licenciements annoncés récemment par la direction du laboratoire Biomnis. […].

Un pas de géant pour la marche des cellules

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Des chercheurs américains, suédois et français ont mis en évidence la structure moléculaire d’un complexe protéique, appelé ‘complexe Arp2/3’, qui initie le mouvement des cellules eucaryotes. Cette découverte va, selon leurs auteurs, révolutionner le monde de la biologie du mouvement cellulaire. […].

Papillomavirus

F.Campagne, le 15 mars 2000 : Les papillomavirus humains (HPV) sont un groupe de petits virus à ADN qui infectent spécifiquement les épithelia de la peau ou des muqueuses. Ils induisent généralement des lésions hyperprolifératives bénignes telles que verrues, papillomes ou condylomes. Cependant, certains types de papillomavirus humains (par exemple HPV16 et HPV18) sont associés à des tumeurs malignes, notamment le cancer du col de l'utérus associé neuf fois sur dix à un papillomavirus, qui est la seconde cause de cancer chez la femme dans le monde. […].

Prix Nobel de médecine : une séquence qui préside au destin des protéines

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Le Prix Nobel de médecine 1999, qui a été attribué lundi à Günter Blobel, consacre la découverte d'un mécanisme de la plus haute importance à la bonne marche de la cellule : celui qui permet à chaque protéine une fois synthétisée de trouver son chemin vers un organite ou la membrane plasmique. […].

Les sources Internet sur l'hépatite B

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur l'hépatite B : l'hépatite B chronique est une des principales causes de mortalité dans le monde. […].

Le virus d’Epstein-Barr est lié à certains cancers métastatiques

Caducee.net, le 02 mars 2001 : Des chercheurs de l’University of Michigan Medical School ont trouvé un lien moléculaire entre les cancers agressifs du sein, les lymphomes et le virus d’Epstein-Barr, responsable de la mononucléose infectieuse. Leurs résultats sont parus dans Nature Medicine. […].

Un gène anormalement réprimé peut être responsable de la progression du cancer du sein

Caducee.net, le 15 novembre 2000 : Des chercheurs de l’Université d’Emory ont découvert qu’un gène appelé TMS-1, qui est normalement impliqué dans l’apoptose, est anormalement inactivé par la surexpression d’une methyl-transférase. Cette inactivation pourrait être responsable de la progression du cancer du sein. Les résultats de cette étude sont parus dans Cancer Research. […].

Syndrome du QT long et noyade : la preuve par la biologie moléculaire

Caducee.net, le 07 octobre 1999 : Le syndrome du QT long, trouble du rythme cardiaque d’origine génétique, pourrait être la cause de nombreuses noyades inexpliquées, révèle une étude de chercheurs américains publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Un gène est lié à une progression plus rapide des symptômes de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 13 février 2001 : L’allèle ApoE ε4 est un facteur prédictif majeur de la progression à long terme de l’incapacité associée à la sclérose en plaques. En effet les patients porteurs de cet allèle voient la progression de leur handicap évoluer plus rapidement. C’est ce que montre une étude israélienne parue dans Neurology. […].

Un test d’urine pour le diagnostic du rejet aigu de greffe rénale

Caducee.net, le 29 mars 2001 : La mesure dans les cellules urinaires du taux des ARNm codant pour les protéines cytotoxiques offre un moyen non invasif de diagnostic du rejet aigu des allogreffes rénales. C’est le résultat d’une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Cancer du poumon, Protéine kinase C-ε et résistance aux médicaments

Caducee.net, le 29 mars 2001 : Des chercheurs de l’Université de Floride ont identifié une protéine appelée Protéine kinase C-ε qui semble jouer un rôle clé dans la résistance du cancer du poumon aux médicaments anticancéreux. Les résultats de cette étude ont été présentés au Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research à la Nouvelle Orléans. […].

Exploiter la protéine SADS pour tuer les cellules cancéreuses

Caducee.net, le 08 janvier 2001 : Une équipe japonaise a identifié une nouvelle protéine appelée SADS (small accelerator for death signaling) impliquée dans le processus d’apoptose via le récepteur Fas. Les patients ayant un cancer du colon peuvent présenter un déficit de l’expression de cette protéine, rendant ainsi les cellules tumorales résistantes à l’apoptose. Les auteurs pensent que la restauration de l’expression de cette protéine dans les cellules cancéreuses pourrait conduire à la mort programmée de ces cellules via le récepteur Fas. Les résultats de cette étude sont parus dans Nature Medicine. […].

L’action pharmacologique de la DHEA précisée grâce à la découverte d’un récepteur

Caducee.net, le 12 juin 2002 : Le mystère entourant la ou les cibles pharmacologiques de la déhydroépiandrostérone (DHEA) semble être partiellement levé grâce à cette recherche américaine publiée en avance sur le site du Journal of Biological Chemistry. Les auteurs ont en effet caractérisé, à partir de tissus aortiques bovins, un récepteur putatif de la DHEA sur la membrane des cellules endothéliales, ainsi que des petites protéines G associées à la transmission du signal. […].

Le nombre de cellules cancéreuses circulantes indique le stade du cancer du sein

Caducee.net, le 09 avril 2003 : Selon une étude américaine présentée lors du congrès annuel de l’AACR, le simple dénombrement des cellules cancéreuses circulantes dans le sang de patientes atteintes d’un cancer du sein serait un facteur pronostic prédictif du degré d’agressivité du cancer, encore plus fiable que les localisations métastatiques ou bien la présence du récepteur aux oestrogènes sur les cellules cancéreuses. […].

Des cellules souches neuronales prélevées sur le cerveau de personnes décédées

Caducee.net, le 03 mai 2001 : Le potentiel thérapeutique des cellules souches, qui fait l'objet d'un débat éthique animé, suscite aussi bien l'enthousiasme du public que de la communauté médico-scientifique. Après les cellules souches embryonnaires et adultes, des scientifiques expliquent dans la revue Nature comment ils ont isolé et cultivé des cellules souches neuronales prélevées sur des cadavres. […].

Lp-PLA2, un facteur de pronostic indépendant pour le dépistage de la maladie coronarienne

Caducee.net, le 03 avril 2003 : Des médecins de Houston ont montré dans une étude prospective que le dosage sanguin de la Lp-PLA2 constitue une valeur fiable (et indépendante du taux de CRP) associé au risque coronarien, et particulièrement chez les personnes ne présentant pas de profils lipidiques à risque. […].

Les plus