Syndrome du QT long et noyade : la preuve par la biologie moléculaire

Le syndrome du QT long, trouble du rythme cardiaque d’origine génétique, pourrait être la cause de nombreuses noyades inexpliquées, révèle une étude de chercheurs américains publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine.

Le Dr Michael Ackerman et ses collègues de la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota) sont parvenus à cette conclusion après avoir analysé l’ADN du tissu cardiaque d’une femme de 19 ans, athlétique et en bonne santé, qui s’était noyée en faisant quelques brasses dans à peine 1,50 m de fond.

L’analyse moléculaire a montré que la mère et une soeur de la noyée avaient hérité du syndrome du QT long. La soeur de la victime est aujourd’hui sous bêta-bloquant.

“Notre étude montre pour la première fois qu’une noyade de cause inexpliquée peut être due à un défaut génétique qui affecte le rythme cardiaque. Elle indique que le diagnostic moléculaire peut jouer un rôle majeur dans la façon d’identifier et de traiter les individus à risque pour ce syndrome. Il s’agit notamment de personnes qui perdent connaissance sous le coup d’une émotion ou d’un exercice physique intense, de personnes ayant des collatéraux qui ont ce syndrome, d’individus avec une histoire familiale de crises d’épilepsies”, déclare le Dr Ackerman, cardiologue pédiatre à la Mayo Clinic et principal auteur de l’étude.

Aux Etats-Unis, plus de 4.000 enfants et jeunes adultes décèdent par noyade chaque année. Dans ces deux tranches d’âge, les noyades arrivent en deuxième position dans la liste des accidents mortels, juste après les accidents de la route. On estime outre-Atlantique à plus de 400 le nombre des noyades de cause inconnue chez les enfants et jeunes adultes.

Source: New England Journal of Medicine, Vol 341, N°15, 6 octobre 1999.

Descripteur MESH : Noyade , Biologie , Syndrome , Syndrome du QT long , Rythme cardiaque , Génétique , Personnes , Accidents , Exercice physique , Histoire , Minnesota , Diagnostic , Physique , Risque , Rôle , Connaissance , Santé , Auteur

Recherche scientifique: Les +