nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rythme cardiaque

135 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le stress

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Depuis la fin des années 1950, dans les pays industriels, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme. […].

Un rythme cardiaque anormal peut prédire une septicémie chez le nouveau-né

Caducee.net, le 10 janvier 2001 : Selon une étude américaine parue dans Pediatrics, le déclenchement d’une septicémie néonatale ou de symptômes faisant penser à une septicémie est précédé par l’apparition de caractéristiques anormales du rythme cardiaque. […].

Le mauvais traitement du rythme cardiaque irrégulier met la vie des patients en danger

PR Newswire, le 22 novembre 2010 : LONDRES, November 23, 2010 /PRNewswire/ -- La vie de milliers de patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA) pourrait être en danger en raison de diagnostics inadéquats, d'une mauvaise adhésion au traitement et du manque d'informations de qualité données aux patients souffrant de ce trouble cardiaque grave, souligne un rapport[1] publié aujourd'hui par le partenariat de l'AF AWARE. Le rapport révèle que l'absence d'un diagnostic et d'un traitement appropriés de la FA augmente les risques d'hospitalisation, d'accident et autres complications cardiovasculaires ainsi que les coûts inutiles pour les patients et les systèmes de santé en Europe. Ces conclusions sont dévoilées alors même que des spécialistes se réunissent à Londres dans le cadre de la conférence EuropeAF pour échanger leurs données sur la gestion efficace de la FA. Suite à ces mêmes conclusions, le partenariat de l'AF AWARE lance un appel urgent pour que l'Europe envisage sérieusement des améliorations rapides. […].

La glande thyroïde et ses dysfonctionnements

F.Campagne, le 15 mai 2002 : La glande thyroïde (du grec "thyreoeides", qui signifie "en forme de bouclier") est située dans la partie avant du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central et deux ailes latérales appelées lobes. Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes, de la taille d'un grain de blé, placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents, deux petits nerfs qui commandent la mobilité des cordes vocales. La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, elle n'est normalement pas, ou à peine, palpable. […].

Troubles du rythme cardiaque : sur la piste de l’ankyrine B

Caducee.net, le 06 février 2003 : Des chercheurs français et américains ont montré que le gène codant l’ankyrine B est impliqué dans des formes familiales de fibrillation auriculaire. L’ankyrine B est une protéine d’ancrage membranaire. Selon les résultats, une mutation peut profondément modifier la coordination des canaux ioniques dans les cardiomyocytes. […].

St. Jude Medical annonce l’ouverture d’un centre européen d’instruction avancée en thérapies cardiaques pour la formation continue des médecins

Businesswire, le 28 août 2009 : Les programmes d’instruction offerts par le centre comprennent : gestion du rythme cardiaque (CRM), traitements électrophysiologiques des troubles du rythme cardiaque, remplacement et réparation des valves cardiaques, sutures vasculaires après interventions et réparation d’ouvertures dans le septum, la cloison qui sépare les cavités droite et gauche du cœur. Les programmes de formation, qui sont présentés en petits groupes et comprennent des simulations, sont conçus pour que les praticiens acquièrent plus d’expérience et se familiarisent bien avec les diverses technologies et procédures. […].

Biosense Webster, Inc. annonce que l'ablation par cathéter pourrait être jusqu'à dix fois plus efficace qu'une thérapie standard seule pour retarder la progression de la fibrillation auriculaire

Biosense Webster, le 02 septembre 2019 : ATTEST a été sponsorisé par Biosense Webster, Inc., leader mondial du diagnostic et du traitement des troubles du rythme cardiaque faisait partie des sociétés de dispositifs médicaux Johnson & Johnson***. Dans l'étude, les patients atteints de FA intermittente ont été traités, conformément aux protocoles actuels, soit avec des MAA ou par ablation par cathéter, une intervention créant de petites cicatrices sur des tissus cibles afin de bloquer les signaux électriques anormaux provoquant l'arythmie. À la fin de l'étude, 17,5 % des patients du groupe MAA développé une FA persistante, alors que seulement 2,4 % des patients du groupe d'ablation par cathéter ont présenté une progression de la maladie. […].

Des procédures rapides génèrent de l'enthousiasme et un intérêt prononcé pour un nouveau système d'ablation à multi-électrodes

PR Newswire, le 17 janvier 2008 : CARLSBAD, Californie, January 17 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc., une société privée qui développe des appareils médicaux, a annoncé aujourd'hui une série réussie d'ablations à l'aide de son cathéter, le Tip-Versatile Ablation Catheter(TM) (T-VAC). Dr Vince Paul du St. Peter's Hospital à Chertsey, au Royaume-Uni, exerce dans l'un des trois sites européens majeurs qui ont évalué depuis novembre 2007 ce nouveau cathéter linéaire à multi-électrodes pour les ablations. Il a réalisé quatre ablations pour des cas de flutter auriculaire, un rythme cardiaque irrégulier potentiellement dangereux. […].

Pacemakers et épilepsie

Caducee.net, le 21 décembre 2004 : Les résultats d'une étude anglaise soulignent que le nombre d'interruptions du rythme cardiaque consécutives aux crises d'épilepsie est sous-évalué. Les pacemakers pourraient jouer chez certains patients épileptiques un rôle dans la prévention des morts subites inexpliquées. […].

AF AWARE : Nouvel outil des médecins pour s'attaquer à la menace grandissante de la fibrillation auriculaire

Businesswire, le 29 août 2011 : Maladie chronique progressive, la AF implique l'arythmie la plus courante (rythme cardiaque irrégulier), qui atteint plus de six millions de personnes actuellement en Europe.1 Au cours des 50 prochaines années, on estime que la prévalence de cette maladie va au moins doubler1, faisant d'elle un dossier de santé publique urgent, car elle entraîne de graves conséquences cardiovasculaires (CV), dont l'accident vasculaire cérébral et d'autres complications cardiovasculaires, menant souvent à l'hospitalisation.1 […].

Publication des résultats définitifs pour Aurum 8 – le plus important essai contrôlé randomisé au monde qui a enquêté sur l’ablation du flutter auriculaire

Businesswire, le 01 octobre 2010 : Le flutter auriculaire est souvent observé en comorbidité avec la fibrillation auriculaire, et constitue la deuxième tachyarythmie, ou rythme cardiaque rapide, la plus commune après la fibrillation auriculaire. Le flutter auriculaire est une affection qui touche chaque année 200.000 nouvelles personnes aux États-Unis. Avec un total de 463 patients, AURUM 8 était l’essai contrôlé randomisé international le plus important au monde à étudier l’ablation du flutter auriculaire typique et l’utilisation de cathéters d’ablation à embout en or plutôt qu’à embout en platine-iridium. […].

Le MegaRing, employé dans la surveillance des patients atteints de pneumonie à Wuhan, remporte le prix Red Dot Award

Le MegaRing, employé dans la surveillance des patients atteints de pneumonie à Wuhan, remporte le prix Red Dot Award

Hangzhou Megasens Technology Co., Ltd, le 02 avril 2020 : HANGZHOU, Chine, 2 avril 2020 /PRNewswire/ -- Le prix allemand Red Dot Design Award 2020 a récemment révélé que le MegaRing, une bague à porter au doigt largement utilisée dans la lutte contre le COVID-19 pour surveiller les paramètres physiologiques tels que la saturation en oxygène du sang et le rythme cardiaque et développée par la société Hangzhou Megasens Technology Co., Ltd, s'est distingué parmi 6 300 produits provenant de soixante pays différents et a reçu le prix Red Dot : Best of the Best. […].

Réciter des prières calme les nerfs

Caducee.net, le 21 décembre 2001 : Une étude très sérieuse publiée dans le numéro de fin d’année du célèbre journal médical British Medical Journal fait état des bienfaits de la récitation de prières ou de phrases spirituelles sur la respiration et les fonctions cardiaques. La fréquence respiratoire serait abaissée à six respirations par minute et serait plus régulière, entraînant un effet favorable sur le rythme cardiaque. […].

Le gouvernement hongrois finance un projet de recherche majeur pour transformer les soins aux personnes âgées ; GE Healthcare va mener une initiative d'une valeur de $5,3 millions de dollars US dans le domaine des soins de santé à domicile

Businesswire, le 21 novembre 2008 : Débutant en 2008, ce programme de trois ans rassemblera l'expertise de sociétés du secteur des soins de santé et des institutions universitaires de premier plan. Le consortium développera des systèmes et des processus intégrés pour la surveillance à distance de la santé des citoyens âgés, notamment ceux qui souffrent de maladies neurologiques telles que la démence et la dépression. Le consortium cherchera et développera également des systèmes de télésurveillance qui contrôlent aussi bien les niveaux d'activité que les signes vitaux, tels que la pression artérielle et le rythme cardiaque, et alerteront les soignants en cas de modifications susceptibles d'indiquer des risques pour la santé ou des situations d'urgence. […].

Des études portant sur un système novateur d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire produisent d'excellents résultats, un bon profil d'innocuité ainsi que des interventions rapides

PR Newswire, le 24 juin 2008 : CARLSBAD, Californie, June 25 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc. a annoncé aujourd'hui que deux études faisant état des résultats positifs de son nouveau système d'ablation par cathéter pour le traitement de la fibrillation auriculaire ont été présentées à l'occasion du Cardiostim World Congress de cette année, un événement de premier ordre pour les médecins traitant des troubles du rythme cardiaque. […].

BIOTRONIK Home Monitoring® célèbre une décennie de progrès dans les domaines de la détection précoce et de l'amélioration de la qualité des soins aux patients

Businesswire, le 16 juin 2010 : À ce jour, des centaines de milliers de systèmes BIOTRONIK Home Monitoring® ont été implantés et offrent aux patients atteints de troubles du rythme cardiaque et de fibrillation une indépendance et une tranquillité accrues. Dès l'apparition d'un problème, une notification est immédiatement transmise aux médecins, que ces derniers soient à leur domicile ou à des milliers de kilomètres. Grâce à ces informations, potentiellement vitales, les médecins peuvent contacter leurs patients en temps réel et les orienter vers l'hôpital lorsqu'un traitement immédiat s'avère nécessaire. Des essais cliniques ont démontré la capacité du système BIOTRONIK Home Monitoring® à réduire le délai entre le déclenchement de l'événement cardiaque et l'examen du patient de près d'un mois par rapport aux dispositifs non équipés de la technologie de surveillance à domicile.1 […].

Syndrome du QT long et noyade : la preuve par la biologie moléculaire

Caducee.net, le 07 octobre 1999 : Le syndrome du QT long, trouble du rythme cardiaque d’origine génétique, pourrait être la cause de nombreuses noyades inexpliquées, révèle une étude de chercheurs américains publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Un pacemaker biologique transféré par génie génétique chez le cochon d’Inde !

Caducee.net, le 12 septembre 2002 : Des chercheurs de l’institut de cardiobiologie moléculaire de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU), reportent dans la revue Nature, la conversion in vivo de cardiomyocytes de cochon d’Inde en cellules donnant le rythme cardiaque (cellules pacemaker), après transfert génétique dans les cellules cardiaques ventriculaires, du gène codant pour un canal à potassium nécessaire à l’activité électrique autonome du muscle cardiaque. […].

nuance

Les plus