nuance

Des procédures rapides génèrent de l'enthousiasme et un intérêt prononcé pour un nouveau système d'ablation à multi-électrodes

CARLSBAD, Californie, January 17 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc., une société privée qui développe des appareils médicaux, a annoncé aujourd'hui une série réussie d'ablations à l'aide de son cathéter, le Tip-Versatile Ablation Catheter(TM) (T-VAC). Dr Vince Paul du St. Peter's Hospital à Chertsey, au Royaume-Uni, exerce dans l'un des trois sites européens majeurs qui ont évalué depuis novembre 2007 ce nouveau cathéter linéaire à multi-électrodes pour les ablations. Il a réalisé quatre ablations pour des cas de flutter auriculaire, un rythme cardiaque irrégulier potentiellement dangereux.

Diagnostiqués avec un flutter auriculaire typique, une arythmie survenant dans les chambres cardiaques supérieures, les patients avaient tous souffert d'épisodes périodiques de palpitations, de vertiges ou de fatigue. « J'avais souvent la tête qui tournait avec des battements de coeur très rapides », a déclaré un patient qui avait essayé sans succès plusieurs traitements pour soigner ce 'court-circuit' du rythme cardiaque normal.

Dans un laboratoire de cathétérisation cardiaque, le T-VAC a été inséré de manière intraveineuse dans la jambe du patient jusqu'au coeur. Dr Paul a ensuite dirigé la pointe du cathéter dans le coeur jusqu'à ce qu'il puisse identifier la zone précise responsable du rythme cardiaque irrégulier. Appliquant simultanément une énergie de radiofréquence (RF) aux six électrodes T-VAC avec le générateur multicanaux RF Ablation Frontiers GENius(TM), Dr Paul a pu créer des « lésions » d'environ 30 mm de longueur. Ces lésions modifient le tissu cardiaque pour bloquer la conduction électrique anormale. Pour un patient, une ablation créée en 90 secondes à peine a réussi à complètement bloquer le court-circuit. Deux autres patients ont requis seulement deux ou trois ablations pour corriger leur arythmie. Les quatre patients ont tous été traités avec succès et ont quitté le laboratoire de cathétérisation avec un rythme cardiaque normal.

Après la procédure finale qui a duré 20 minutes, Dr Paul a déclaré : « Avec le T-VAC et le générateur GENius, j'ai pu créer une longue lésion contiguë sans avoir à déplacer le cathéter tout au long de la surface cardiaque. Je suis ravi de ce nouveau système, qui permet des ablations linéaires potentiellement plus rapides et plus sûres ». Dr Paul représente un des dix médecins qui utiliseront le cathéter pendant la prochaine période d'introduction.

Ayant reçu la notation CE pour le T-VAC en septembre 2007, Ablation Frontiers présentera le T-VAC au Symposium sur la fibrillation auriculaire de Boston, qui aura lieu du 17 au 19 janvier 2008 au Seaport Hotel et au World Trade Center. Le T-VAC devrait être lancé sur le marché européen au cours du deuxième trimestre 2008.

Le PDG d'Ablation Frontiers, Keegan Harper, a déclaré : « Le T-VAC est un excellent complément à notre gamme de produits et nous permet d'offrir un traitement avancé à tous les patients nécessitant une ablation à gauche ou à droite du coeur. Le T-VAC permettra également aux médecins traitants de réaliser des ablations en considérablement moins de temps que ce qui est actuellement possible ».

La loi fédérale américaine limite ces appareils à une utilisation de recherche.

À propos d'Ablation Frontiers

Basée à Carlsbad, en Californie, Ablation Frontiers est une société émergente financée par capital-risque qui développe des appareils médicaux. La société a reçu 21,8 millions USD en juin 2007, dans un financement de série C conduit par Novartis Venture Fund, pour le développement clinique et l'expansion commerciale de son nouveau système pour les ablations cardiaques. Fondée en 2004, la société développe et commercialise des produits innovants pour le traitement des arythmies cardiaques. Fin 2006, Ablation Frontiers a obtenu la notation CE et commercialise activement son portefeuille de cathéters anatomiques et son générateur RF multicanaux dans l'Union européenne. Pour plus d'informations sur la société, veuillez visiter http://www.ablationfrontiers.com.

Site Web : http://www.ablationfrontiers.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Rythme cardiaque , Californie , Flutter auriculaire , Électrodes , Coeur , Patients , Médecins , Boston , Fatigue , Jambe , Périodiques , Risque , Temps , Tête

nuance

Pratique médicale: Les +