nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Coeur

195 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Pour la Journée mondiale du coeur, faites un suivi de vos risques cardiométaboliques avec votre médecin : prévoyez un examen de la santé de votre coeur en 5 points

PR Newswire, le 25 septembre 2007 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une enquête menée dans 28 pays qui coïncideront avec la Journée mondiale du coeur, le 30 septembre 2007, révèlent une augmentation de la prise de conscience des médecins à propos du lien entre trop de graisse autour de la taille (obésité abdominale) et l'apparition de diabète et de maladies cardiaques.(1) L'étude indique cependant que les médecins sont toujours davantage susceptibles de repérer et de traiter des facteurs de risques cardiovasculaires et métaboliques classiques, tel que le diabète de type 2, les taux élevés de cholestérol et l'hypertension que les facteurs de risques apparaissant tels que l'obésité abdominale, de faibles taux de bon cholestérol (Cholestérol HDL) et des taux élevés de graisse dans le sang (également connu sous le nom de triglycérides). De plus, plus de 80 pour cent des médecins ont le sentiment que leurs patients ne sont pas suffisamment informés à propos des manières de réduire leurs facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et métaboliques (risques cardiométaboliques) afin de réduire leurs risques. […].

« Votre coeur veut continuer de battre »: Première campagne de sensibilisation grand public sur le thème des cardiopathies congénitales

PR Newswire, le 30 décembre 2011 :  " Votre coeur veut continuer de battre " est une campagne nationale destinée à sensibiliser les jeunes adultes ayant une cardiopathie congénitale à préserver leur coeur opéré grace à un suivi régulier. Cette campagne sera dévoilée à l'occasion des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESFC), qui se dérouleront du 11 au 14 janvier 2012 à Paris. […].

La Fédération mondiale du coeur indique que le fardeau de l'épidémie du tabagisme continue de détériorer les sociétés et les économies

PR Newswire, le 30 mai 2009 : GENEVE, May 30 /PRNewswire/ -- Les leaders du G-20 se sont engagés à verser 500 milliards de dollars au Fond monétaire international pour aider les économies en proie à de grandes difficultés, provoquant une controverse mondiale. Pourtant, les recherches saisissantes montrent que les coûts totaux des décès liés au tabac ainsi que les pertes de productivité, dépenses de soins de santé, absentéisme des employés associés au tabagisme, et l'étendue des dommages environnementaux sont responsables du drainage de ce même montant - soit 500 milliards de dollars - de l'économie mondiale chaque année ; de plus, l'attention qu'on y porte est bien plus faible qu'elle ne le mérite. […].

Un récepteur au coeur du phénomène de la fibrose hépatique

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Une étude américaine publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation montre que le récepteur au collagène de type I, DDR2, est à l’origine de la fibrose hépatique qui se traduit par une accumulation de collagène interstitiel produit par les cellules hépatiques stellaires. DDR2 est soumis à une régulation positive en retour par le collagène dans ces cellules, ce qui explique l’accumulation d’amas fibreux dans le foie. […].

L'or est au coeur de la « révolution de la nanotechnologie »

PR Newswire, le 11 février 2010 : LONDRES, February 11 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, le World Gold Council (WGC) a publié « Gold for Good: Gold and nanotechnology in the age of innovation » (L'or à tout jamais : l'or et la nanotechnologie à l'ère de l'innovation), un rapport de recherche détaillant les nouvelles innovations scientifiques et technologiques qui emploient de l'or. Le rapport, qui a été produit en collaboration avec Cientifica Ltd, la plus grande société de renseignements sur le commerce mondial et les investisseurs en termes de nanotechnologie, montre comment les nanoparticules d'or pourraient permettre de surmonter plusieurs des graves problèmes auxquels l'humanité sera confrontée au cours des décennies à venir. […].

ELMO1 au coeur du processus métastatique de la cellule tumorale

ELMO1 au coeur du processus métastatique de la cellule tumorale

CRCM, le 22 février 2017 : Un groupe de chercheurs franco-américain conduit par le Dr. Géraldine Guasch du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM / INSERM) démontre pour la première fois dans le journal eLife le rôle déterminant d'une protéine dans le processus métastatique de certains cancers. […].

La carte à puce, le mobile et le M2M au coeur des e-services de santé

Caducee.net, le 30 septembre 2011 : Les technologies de la smart security (sécurité et respect de la vie privée) s’imposent pour améliorer la qualité des services de soins et le confort des patients, mais aussi pour lutter contre la fraude et l’inflation des coûts de santé. […].

Le coeur greffé est colonisé par des cellules non cardiaques du receveur

Caducee.net, le 04 juin 2002 : D’après les résultats de biopsies réalisées sur le muscle cardiaque d’hommes greffés avec un cœur de femme, des chercheurs allemands ont retrouvé des cardiomyocytes provenant de cellules du receveur et qui ne sont pas d’origine cardiaque. Ces résultats renforcent les espoirs suscités par le potentiel thérapeutique de la greffe de cellules souches adultes. […].

La variété est au coeur de la vie

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La biodiversité, ou variation génétique, est essentielle pour la santé de notre planète et pour la richesse de nos sociétés. Que ce soit sur un plan moral ou économique, son importance est énorme. Tout au long de l'histoire de l'évolution, des espèces se sont éteintes régulièrement. Pourtant cette perte de biodiversité a toujours été compensée par une mutation génétique et par la sélection naturelle. […].

Les grands sites francophones de cardiologie

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : WebcardioWebcardio permet d'obtenir des informations sur la Société Française de Cardiologie, de consulter les archives des Maladies du coeur et des Vaisseaux (dernier numéro et liste des précédents numéros par thème ou par numéro), mais aussi l'accès à un annuaire des serveurs de cardiologie ou des sites médicaux généraux (liens) et un espace d'échange (liste de diffusion).Accès réservé aux professionnels de la santé. http://www.webcardio.com/ […].

1ère mondiale : l'exploration du coeur par télé-échographie

1ère mondiale : l'exploration du coeur par télé-échographie

Dr DARY, DORSAL, le 25 novembre 2015 : Lubersac, le 25 novembre. Présenté en avant-première mondiale, un robot permettant d'explorer le cœur à distance est testé sur 20 patients, du 16 au 27 novembre en Limousin entre le cabinet de cardiologie du Dr Dary à Saint-Yrieix-Le-Perche (87) et la Maison de santé de Lubersac (19). […].

Les données de l'expérience à long terme avec le système DuraHeart(TM) d'assistance ventriculaire gauche continuent de s'accroître alors qu'une autre patiente dépasse les quatre ans de traitement avec le dispositif d'assistance

PR Newswire, le 11 août 2010 : ANN ARBOR, Michigan, August 11, 2010 /PRNewswire/ -- Terumo Heart, Inc., une filiale à part entière de Terumo Corporation, a annoncé aujourd'hui qu'une autre patiente portant un implant DuraHeart(TM), un système d'assistance ventriculaire gauche (SAVG), a dépassé les quatre ans de traitement avec le dispositif d'assistance circulatoire mécanique. Helga Gieseke, âgée de 66 ans, qui habite dans le sud de la Saxe-Anhalt, en Allemagne, est désormais l'une des plus anciennes receveuses à avoir reçu ce dispositif pour l'insuffisance cardiaque conçu pour aider l'action de pompage du coeur qui fait circuler le sang à travers son corps. […].

IVT présentera les démos de la première solution mondiale de santé mobile 3G pour trois grandes maladies chroniques à l'occasion de l'ATA et de l'INDO MEDICA

PR Newswire, le 11 mai 2010 : BEIJING, May 11, 2010 /PRNewswire/ -- IVT a annoncé aujourd'hui avoir effectué une mise à jour importante de sa solution Mobile Health (http://www.mhealthservice.com/). Elle a aussi indiqué qu'elle présenterait les démos des trois premières solutions Mobile Health sur systèmes 3G pour trois grandes maladies chroniques (hypertension, maladies du coeur et diabète) à l'occasion de l'ATA 2010 et de l'INDO MEDICA qui auront lieu en mai prochain. Cette mise à jour comprend les modifications suivantes : […].

Une étude préclinique examine l'utilisation de la technologie de nContact pour permettre une approche percutanée de l'ablation épicardique

PR Newswire, le 25 février 2012 : MORRISVILLE, Californie du Nord, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- nContact, Inc., innovateur leader dans les dispositifs d'ablation épicardique, a annoncé aujourd'hui qu'une nouvelle étude préclinique examinait une approche percutanée mini-invasive unique pour accéder au coeur, qui pourrait permettre aux électrophysiologistes (EP) d'effectuer des ablations épicardiques pour la tachycardie ventriculaire (TV). L'étude a été publiée dans la parution de février 2012 du Journal of Innovations in Cardiac Rhythm Management. […].

Les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques se connectent au réseau de recherche intégré de Singapour

PR Newswire, le 19 mai 2009 : ATLANTA, May 19 /PRNewswire/ -- Les entreprises leaders des secteurs pharmaceutique et de la biotechnologie utilisent le réseau intégré d'instituts académiques et d'organismes publics du Singapour afin de renforcer leur productivité en R&D, de tirer profit des connaissances académiques et de diversifier les risques. Situé au coeur de l'Asie, fort d'une population représentative des principaux groupes ethniques asiatiques, Singapour fournit une base d'innovation qui permet aux entreprises de tester et développer de nouvelles solutions pour l'Asie et le reste du monde. […].

La première discussion portant sur la maladie d'Alzheimer au Forum économique mondial constitue un important pas en avant

PR Newswire, le 26 janvier 2010 : LONDRES, January 26 /PRNewswire/ -- Pour la toute première fois, la maladie d'Alzheimer est au coeur du Forum économique mondial. Aujourd'hui, plus de 35 millions de personnes dans le monde entier souffrent de démence, et ces données doubleront tous les 20 ans, pour atteindre 65,7 millions en 2030 et 115,4 millions en 2050, selon le Rapport mondial sur la maladie d'Alzheimer d'Alzheimer's disease International (ADI), une fédération internationale sans but lucratif basée à Londres et constituée de 71 organisations nationales axées sur la maladie d'Alzheimer. […].

BridgePoint Medical annonce l'homologation 510(k) pour une indication étendue dans le traitement des occlusions totales chroniques coronariennes

PR Newswire, le 17 mai 2011 : MINNEAPOLIS, May 17, 2011 /PRNewswire/ -- BridgePoint Medical, Inc., une société d'équipements médicaux basée dans le Minnesota, a annoncé avoir reçu avoir reçu l'homologation pour une indication étendue du cathéter CrossBoss(TM) et du système Stingray(TM) de la FDA. Cette indication étendue inclut le placement intracavitaire de fils guides conventionnels au-delà des lésions coronariennes sténosées [notamment des occlusions totales chroniques (OTC)] avant toute intervention PTCA (angioplastie coronarienne transluminale percutanée) ou d'endoprothèse vasculaire. Les OTC sont des lésions sténosées chroniques qui bloquent totalement une artère coronaire, typiquement pendant trois mois ou plus, et empêchent la circulation sanguine vers des parties critiques du coeur. […].

La nicotine thérapeutiques est sûre, efficace et peut contribuer à inverser le déficit d'acuité mentale chez les fumeurs en sevrage, y compris les pilotes professionnels et privés

PR Newswire, le 24 mai 2008 : PHILADELPHIE, May 24 /PRNewswire/ -- La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a annoncé hier avoir supprimé une pilule anti-tabac sur ordonnance de leur liste approuvée des médicaments sûrs pour les pilotes et les contrôleurs aériens. Cette annonce fait suite à une nouvelle analyse des informations sur les événements indésirables de l'Institute for Safe Medication Practices, à but non lucratif, qui a établi un lien entre le médicament et la confusion mentale ainsi que d'autres problèmes qui pourraient faire courir des risques aux passagers. Il est important de noter que cette information n'inclut pas la nicotine thérapeutique, qui est considérée comme sûre et efficace. (1) En outre, des recherches récentes ont trouvé que le losange NiQuitin/Nicabate 4mg s'est avéré cliniquement prouvé pour aider à inverser les symptômes de sevrage nicotinique liés à l'arrêt du tabac, parmi lesquels : difficultés de concentration et déficit de l'attention, de la mémoire à court terme et de l'attention sélective (2) - quelques-unes des questions qui sont au coeur du rapport d'hier. […].

nuance

Les plus