nuance

Un récepteur au coeur du phénomène de la fibrose hépatique

Une étude américaine publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation montre que le récepteur au collagène de type I, DDR2, est à l’origine de la fibrose hépatique qui se traduit par une accumulation de collagène interstitiel produit par les cellules hépatiques stellaires. DDR2 est soumis à une régulation positive en retour par le collagène dans ces cellules, ce qui explique l’accumulation d’amas fibreux dans le foie.

L’accumulation de collagène interstitiel de type I se produit dans de nombreux organes en réponse à un traumatisme qui peut être de différentes origines. Le mécanisme par lequel les cellules hépatiques stellaires produisent ce collagène n’était pas encore élucidé.

Aussi Elvira Olaso et ses collaborateurs de New York ont décidé de tester le rôle du récepteur DDR2, connu pour être un récepteur au collagène, dans le processus de fibrose.

L’ARN messager du gène DDR2 ainsi que sa protéine ont été trouvés activés dans les cellules stellaires primaires ou in vivo dans le foie lors d’un traumatisme.

Le récepteur DDR2 subit une activation par phosphorylation d’un de ses domaines en réponse au collagène de type I endogène ou exogène alors que dans une cellule au repos, son expression est inhibée par la matrice extracellulaire.

Les chercheurs ont généré des lignées stables de cellules stellaires surexprimant soit DDR2 sauvage soit DDR2 tronqué exprimant seulement son domaine extracellulaire, soit une lignée cellulaire surexprimant de manière constitutive le récepteur sous l’action de la métalloprotéinase matricielle de type 2 (MMP-2).

Les chercheurs ont constaté que DDR2 était induit durant l’activation des cellules stellaires par l’intermédiaire d’un signal de phosphorylation via la MMP-2 en réponse au collagène de type 1.

De plus, DDR2 subit un rétrocontrôle positif par le collagène, ce qui semblerait expliquer le processus d’invasion des cellules stellaires et la fibrose hépatique qui en résulte.

Source : J Clin Invest Novembre 2001;108(9):1369-78.

Descripteur MESH : Fibrose , Coeur , Collagène , Cellules , Collagène de type I , Foie , Régulation positive , Phosphorylation , Lignée cellulaire , Matrice extracellulaire , New York , Repos , Rôle

nuance

Recherche scientifique: Les +