Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Collagène

40 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

ReGen Biologics reçoit de la FDA l'autorisation de mise sur le marché 510(K) pour son dispositif d'échafaudage de collagène, l'implant méniscal au collagène Menaflex™

Businesswire, le 22/12/2008 : L'implant Menaflex est un dispositif destiné à modeler la croissance de nouveaux tissus en utilisant les processus de régénération naturels du corps qui suivent l'ablation du tissu méniscal endommagé. Il fournit un échafaudage résorbable permettant la générescence d'un nouveau tissu dans le ménisque. Les avantages cliniques du Menaflex, autrefois appelé CMI®, ont été récemment documentés dans le numéro de juillet 2008 de la revue The Journal of Bone and Joint Surgery (« JBJS ») et sont détaillés sur le site Internet de la société à http://www.regenbio.com/usa/en/publications.php. D'autres publications présentant les données cliniques sur l'utilisation du dispositif Menaflex sont également disponibles sur le site Internet de l'entreprise. […].

Un grand pas en avant dans la recherche sur l'arthrose : les peptides de collagène bioactifs stimulent la régénération du tissu cartilagineux

PR Newswire, le 14/09/2009 : MONTRÉAL et KIEL, Allemagne, September 14 /PRNewswire/ -- Travaillant en collaboration avec l'Université de Kiel, des chercheurs du Collagen Research Institute (CRI) de Kiel ont démontré l'effet stimulant des peptides de collagène bioactifs spéciaux (FORTIGEL(R)) dans le cadre d'expériences menées sur des cellules. Le week-end dernier, le CRI a présenté les conclusions de ses recherches à l'occasion du congrès de l'Osteoarthritis Research Society International (OARSI) à Montréal. Les recherches réalisées par le CRI expliquent les conclusions d'un essai clinique mené conjointement par la Harvard Medical School et le Tufts Medical Center, également présenté lors du congrès. À l'aide de techniques d'imagerie (IRM) particulières, cet essai clinique a démontré que FORTIGEL(R) stimulait le métabolisme cellulaire et le cartilage de l'articulation du genou, en plus de favoriser la régénération du tissu cartilagineux. […].

ReGen Biologics lance l'implant méniscal Menaflex™ au collagène devant l'Académie Américaine de Chirurgiens Orthopédistes

Businesswire, le 12/01/2009 : ReGen envisage de mettre l'accent sur le dispositif Menaflex lors de la rencontre de l'AAOS sur le stand de celle-ci, dans le hall d'exposition technique, par des démonstrations produit et des activités d'information. Pour plus d'informations au sujet de la rencontre annuelle de l'AAOS, veuillez visiter www.aaos.org. […].

Un récepteur au coeur du phénomène de la fibrose hépatique

Caducee.net, le 07/11/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation montre que le récepteur au collagène de type I, DDR2, est à l’origine de la fibrose hépatique qui se traduit par une accumulation de collagène interstitiel produit par les cellules hépatiques stellaires. DDR2 est soumis à une régulation positive en retour par le collagène dans ces cellules, ce qui explique l’accumulation d’amas fibreux dans le foie. […].

Les fumeurs paraissent plus vieux que les non-fumeurs ? La faute à la MMP1…

Caducee.net, le 23/03/2001 : La MMP-1 est une métalloprotéase qui dégrade le collagène, molécule qui joue un rôle essentiel dans les propriétés mécaniques et élastiques de la peau. Des chercheurs allemands et anglais ont montré que la quantité d'ARNm codant la MMP-1 est plus élevée dans le derme des fumeurs. En supposant que ceci se traduit par une quantité plus importante de métalloprotéase MMP-1, ceci indique que la dégradation du collagène est plus marquée chez les fumeurs. […].

Des vaisseaux sanguins bioartificiels aussi vrais que nature

Caducee.net, le 25/10/1999 : Des chercheurs américains rapportent avoir construit de petits vaisseaux sanguins artificiels à partir de tubes de collagène. Une fois implantés sur la carotide chez le rat, ces greffons acellulaires ont été progressivement colonisés par les cellules de l’artère. Après trois mois, ces pontages artériels fonctionnaient parfaitement. Plus étonnant encore, ils réagissaient comme des vaisseaux naturels sous l’action de drogues vasoactives. […].

Une nouvelle maladie génétique responsable de fragilité vasculaire mise au jour

INSERM, le 12/12/2007 : La découverte de mutations dans un gène du collagène par Emmanuelle Plaisier, au sein de l’équipe coordonnée par Pierre Ronco, directeur de l’unité Inserm/Université Pierre et Marie […].

Une explication à la résistance osseuse dévoilée

Caducee.net, le 13/12/2001 : L’exceptionnelle résistance des os à la compression serait due à des polymères de cristaux calciques faisant la jonction entre les fibres de collagènes de l’os, et qui absorberaient l’énergie auquel celui-ci est soumis, en se cassant et en dissipant cette énergie. Utilisant un microscope à force atomique, des chercheurs américains ont constaté que le temps mis par l’os à retrouver sa résistance est corrélé à celui nécessaire à la reformation de ces ‘ponts cristallins’ inter-collagène. […].

Maladies cardiovasculaires : une nouvelle molécule réduit la rigidité des vaisseaux

Caducee.net, le 30/01/2001 : Une nouvelle molécule qui rompt les liaisons au niveau du collagène réduit significativement la rigidité des vaisseaux sanguins chez les primates non humains selon une étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Ces résultats suggèrent que cette molécule puisse être utilisée dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et de certaines complications vasculaires du diabète. […].

Collagène et ostéonécrose avasculaire

Caducee.net, le 06/06/2005 : Le gène codant le collagène de type de type 2 a été mis en cause dans plusieurs cas familiaux d'ostéonécrose avasculaire de la tête fémorale, indique une nouvelle étude. […].

Un composé prometteur pour réduire la rigidité artérielle

Caducee.net, le 04/09/2001 : Une nouvelle molécule, l'ALT-711, permet de réduire la rigidité artérielle chez l'homme, indique une étude qui sera publiée dans la revue Circulation. Ce principe actif rompt les liaisons et les ponts créés dans les artères et autres tissus lorsque le glucose se fixe aux protéines de collagène. Il pourrait être utilisé pour réduire les conséquences de la rigidité artérielle observée lors du vieillissement. […].

ProFibrix accélère son programme de fibrinogène recombinant avec une licence PER.C6(R) de Crucell

PR Newswire, le 13/01/2009 : LEYDE, Pays-Bas, January 13 /PRNewswire/ -- ProFibrix B.V. a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de licence commerciale avec Crucell N.V. (Euronext, NASDAQ : CRXL ; Swiss Exchange : CRX) pour PER.C6(R), une plate-forme exclusive de production de protéines humaines. Grâce à la plate-forme PER.C6(R), ProFibrix est capable de fabriquer des fibrinogènes humains recombinants à des niveaux supportant le développement et le lancement commercial de nouveaux produits. Le fibrinogène est au coeur de tous les produits de ProFibrix et représente un élément essentiel du mécanisme naturel de coagulation. Fibrocaps(TM), le produit phare de la société, est basé sur le fibrinogène dérivé du plasma sanguin humain et est un collagène topique exclusif qui se présente sous forme de poudre sèche. Fibrocaps(TM) permet de stopper les hémorragies aigues et sévères pendant les opérations chirurgicales ou après des blessures graves. Dans un premier temps, le fibrinogène recombinant sera mis au point pour des applications systémiques en hémostase ; par la suite, il sera utilisé pour la mise au point de produits de régénération tissulaire. […].

Asthme : augmentation plasmatique de la MMP-9 chez les patients asthmatiques en phase d’exacerbation

Caducee.net, le 04/04/2000 : Au cours de l’asthme, l’élévation plasmatique de l’enzyme MMP-9, une métalloprotéinase intervenant dans la dégradation du collagène dénaturé, permet de considérer ces protéines comme des marqueurs systémiques non invasifs de l’inflammation, reflétant le degré de remodelage tissulaire. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’Inserm U456 de la faculté de pharmacie de l’Université de Rennes et des cliniciens du service de pneumologie du CHR de Rennes. […].

Avedro obtient le marquage « CE » de l’Union Européenne pour son appareil ophtalmique Vedera™

Businesswire, le 20/04/2010 : « Je suis heureux de la rapidité à laquelle Avedro a été capable de transformer sa technologie de plateforme thermo-biomécanique en un appareil ophtalmique commercialisable. Avedro a mené des essais cliniques portant sur le traitement de la myopie et du kératocône au moyen de la procédure Keraflex, et elle est extrêmement satisfaite des résultats. La certification CE est un cap important franchi par la société ; elle constitue également une nouvelle offre fondamentale pour les patients ophtalmiques et leurs médecins », a déclaré David Muller, PhD, Président et CEO d’Avedro. […].

Covidien annonce de nouvelles preuves qui mettent en exergue la valeur clinique de ses produits de réparation des hernies et de la paroi abdominale

Businesswire, le 12/10/2010 : Le dispositif de fixation AbsorbaTack (TM) est un produit stérile à usage unique conçu pour fixer le matériel prothétique tel que les mailles pour hernies aux tissus mous lors des chirurgies laparoscopiques de la paroi abdominale et des cures de hernie ouvertes. Le dispositif est fabriqué à partir d'un copolymère en polyester synthétique résorbable dérivé de l'acide lactique et glycolique. (Photo : Business Wire) […].

SCYNEXIS présente une étude de toxicité in vitro montrant que dans la famille des inhibiteurs de la cyclophiline, SCY-635 a un profil unique

Businesswire, le 16/04/2010 : «Les résultats de nos études du transport de la bilirubine démontrent une différenciation potentiellement importante parmi les candidats dans la classe des inhibiteur de la cyclophiline et renforce la position du SCY-635 comme le meilleur produit dans cette classe en cours de développement pour le traitement du VHC», a déclaré Yves Ribeill, PhD, président-directeur général de SCYNEXIS. «Des élévations potentiellement toxiques de la bilirubine totale associées au traitement avec des inhibiteurs de la cyclophiline ont été signalées sur des adultes ayant une infection chronique au VHC. A note que cet effet n'a pas été observé dans les études cliniques du SCY-635 effectuées à ce jour chez les patients atteints du VHC. Sur la base des résultats de l'étude présentée aujourd'hui, nous pensons que le SCY-635 est un inhibiteur très faible du principal transporteur de bilirubine conjuguée le MRP2, par conséquence, le traitement avec SCY-635 ne semble pas interférer avec le transport et le traitement normal de la bilirubine dans le foie. Des études cliniques sur une période plus longue complémentaires sont prévues pour confirmer ces résultats.» […].

Let’s Heal™ : Systagenix intensifie son offre dans le domaine de la cicatrisation en lançant sa nouvelle identité de marque

Businesswire, le 03/11/2010 : « L’innovation ne vient pas toute seule », affirme Steve Atkinson, PDG de Systagenix, « il en est de même pour les grandes marques ; cependant, notre équipe a été responsable de nombreuses innovations dans ce domaine au cours des quatre dernières décennies. Nous présentons aujourd’hui le premier test rapide de cicatrisation au monde pour le traitement des plaies, destiné aux lieux de soins, afin d’aider les médecins à choisir les pansements et les thérapies les plus appropriés pour leurs patients et à surveiller leur efficacité dans le temps. Avec plus de 20 millions de plaies chroniques chaque année dans le monde, quiconque est familier du traitement des plaies est conscient que cela sera révolutionnaire. L'introduction du diagnostic des plaies nous aide à développer plus encore notre système intégré de cicatrisation, en étant finalement en mesure de fournir des algorithmes ”tester et traiter” ». […].

L'implant Agili-C™ de CartiHeal favorise la capacité de régénération pour les défauts cartilagineux articulaires dans un modèle ex vivo cadavérique humain

CartiHeal, le 07/11/2018 : KFAR SABA, Israël, November 7, 2018 /PRNewswire/ --La société CartiHeal, qui a mis au point Agili-C™, implant exclusif servant au traitement des lésions de la surface articulaire, a annoncé aujourd'hui la publication d'une étude démontrant que l'implant Agili-C™ favorisait la capacité de régénération pour les défauts cartilagineux articulaires dans un modèle ex vivo cadavérique humain. L'étude publiée dans le journal KSSTA (Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy) (1er novembre 2018, p. 1-12), a été menée à l'université Rush de Chicago par le professeur Susan Chubinskaya. […].

123

Les plus