Ostéoarthrite: Des milliers de patients souffrant de perte de cartilage importante pourraient ne pas avoir à subir une arthroplastie complète du genou

MONTREAL, June 2, 2016 /PRNewswire/ -- Un nouveau produit appelé JointRep™ permet de restaurer le cartilage perdu dans le cadre d'une opération totalement non invasive. Le traitement a permis d'obtenir des résultats impeccables dans les essais cliniques effectués sur des patients âgés de 18 à 75 ans en Europe. Il n'est actuellement pas disponible en Amérique du Nord. 

Oligo Medic Inc., un fabricant de dispositifs médicaux qui met au point des biomatériaux innovants, a publié aujourd'hui les résultats cliniques à 6 mois attendus provenant de son essai clinique contrôlé post-commercialisation, qui a comparé un traitement par microfracture seule (c'est-à-dire une stimulation de la moelle) à un traitement associant microfracture et JointRep™.

« C'est un produit dont rêve tout orthopédiste : prêt à l'emploi à tout instant, très simple à préparer et très efficace même pour l'ostéoarthrite avancée.  Il est appliqué avec un caractère invasif chirurgical minimal et offre un temps de réadaptation très court. » - Dr Gennaro Pipino, professeur de chirurgie orthopédique à l'Université de Lugano (Suisse) et responsable du département d'orthopédie et de traumatologie à l'hôpital Villa Regina de Bologne (Italie).

Le Dr Pipino a dirigé l'étude, menée sur 60 patients, visant à évaluer l'efficacité du traitement par microfracture en association avec JointRep™ pour réparer les lésions cartilagineuses et réduire les symptômes cliniques chez les patients.  Le groupe de contrôle a été traité par microfracture seule, qui est la norme de soins actuelle pour la réparation du cartilage, tant en Europe qu'aux Etats-Unis. 

L'étude a été réalisée sur des patients présentant des lésions cartilagineuses de grade III-IV dans les articulations des genoux, pour lesquels il était prévu une arthroplastie complète du genou (prothèse). Les patients étaient âgés de 18 à 75 ans. Il est important de noter que la durée de réadaptation est de 8 semaines pour la microfracture mais de seulement 2 semaines pour le traitement combiné.

Sous anesthésie locale, le groupe test a été traité avec une arthroscopie standard, en ajoutant JointRep™ au niveau du condyle après stimulation de la moelle. Les patients on été libérés le jour-même et ont eu droit à des extensions latérales isométriques et à une ambulation en charge totale avec l'aide d'une béquille controlatérale durant les cinq premiers jours. Les patients ont ensuite démarré une physiothérapie (extension des jambes, natation et vélo stationnaire).

Les résultats cliniques à 6 mois ont montré que la cohorte traitée avec JointRep™ affichait une réduction spectaculaire des symptômes cliniques, obtenant davantage qu'une réelle signification statistique par rapport au groupe de contrôle traité seulement par microfracture.  A 6 mois, le traitement arthroscopique JointRep™ a permis de réduire les indices de douleur et de raideur WOMAC (Western Ontario and McMaster Universities Arthritis Index) et d'augmenter les indices de mobilité et de condition physique WOMAC. L'indice WOMAC total a enregistré une amélioration moyenne d'un impressionnant 88 % (contre 40 % pour le groupe de contrôle). Les résultats ont été comparables dans toutes les tranches d'âge.

D'un point de vue scientifique, ces résultats cliniques suggèrent que la matrice JointRep™ fournit un environnement très fertile pour la chondrogenèse. On pense que les lipocytes, les plaquettes et les facteurs de croissance migrent au sein de la matrice de gel JointRep™ pour renforcer la différenciation des cellules souches libérées par les microfractures. Cette hypothèse est fortement soutenue par des examens IRM avec suppression T2 effectuée sur les patients du groupe test après 6 mois, qui ont montré une signature identique pour la zone traitée et le cartilage sain préexistant, indiquant la présence de collagène de type II dans le cartilage régénéré.

Il est utile de souligner la formidable réduction des coûts économiques associés à l'ostéoarthrite permise par JointRep™. L'opération ne dure que quelques minutes, le patient ressort le jour même, et la durée de réadaptation est réduite de 8 à 2 semaines par rapport à un traitement par microfracture sans JointRep™.

A propos de JointRep™ : Une nouvelle matrice injectable pour la réparation du cartilage par arthroscopie

JointRep™ est un dispositif injectable propriétaire à base de polyglucosamine, ayant des propriétés thermogélifiantes, actuellement utilisé pour le traitement des chondropathies (défauts du cartilage). JointRep™ est appliqué de façon percutanée aux lésions cartilagineuses au moyen d'une procédure arthroscopique standard. Une fois administré dans la lésion, JointRep™ forme un bioadhésif solide à base d'hydrogel. JointRep™ a obtenu le marquage CE pour traiter les chondropathies dans toutes les articulations du corps et est actuellement distribué dans 15 pays à travers le monde.

JointRep™ est un produit extrêmement pratique et facile d'utilisation. Sa température d'entreposage à long terme est comprise entre 2 et 8°C, mais il peut être transporté à température ambiante. Son temps de préparation dans la salle d'opération est minimal, ce qui permet au chirurgien de l'utiliser à l'improviste si des lésions sont observées au cours d'une inspection de routine ou d'un traitement arthroscopique. Le processus complet n'ajoutera que quelques minutes à l'arthroscopie de base.

En plus de réparer le cartilage, JointRep™ peut être utilisé pour délivrer du plasma riche en plaquettes (PRP) ou des cellules mésenchymateuses provenant de cellules adipeuses pour différentes applications orthopédiques comme le traitement du tendon ou du ménisque. La chirurgie plastique et les applications vétérinaires sont d'autres marchés prometteurs pour JointRep™.

A propos d'Oligo Medic Inc.

Oligo Medic est une société canadienne privée créée en 2010 et axée sur le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux. Ses fondateurs sont des experts des biomatériaux qui ont développé plusieurs dispositifs pour le marché orthopédique. En particulier, ils sont les premiers à avoir découvert des hydrogels thermosensibles à base de chitosan. Le potentiel de leur découverte pour les applications biomédicales a provoqué une frénésie de recherche intensive. Vingt ans plus tard, JointRep™ est ressorti comme le seul produit qui transforme véritablement la preuve de concept en un produit viable et commercialisable, qui change complètement le paradigme dans le traitement de l'ostéoarthrite.

Contact: Dr Amine Selmani, selmani@oligomedic.com, 1-514-581-4292 (Montréal), http://www.oligomedic.com

Descripteur MESH : Patients , Cartilage , Arthroplastie , Europe , Essais , Amérique du Nord , Cellules , Arthroscopie , Articulations , Temps , Température , Plaquettes , Vétérinaires , Index , Italie , Natation , Norme de soins , Orthopédie , Physique , Plasma riche en plaquettes , Recherche , Soins , Suisse , Traumatologie , Collagène de type II , Anesthésie , Anesthésie locale , Association , Caractère , Cellules souches , Chirurgie plastique , Chondrogenèse , Collagène , Hydrogels , Croissance , Douleur , Environnement , Essai clinique , Essai clinique contrôlé , Genou , Hydrogel

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +