Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Plaquettes

105 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

CaridianBCT reçoit la marque CE pour le système Mirasol® de technologie de réduction des agents pathogènes, par le biais duquel les plaquettes traitées sont stockées en une solution additive plaquettaire

Businesswire, le 20 octobre 2008 : Le système Mirasol permet désormais le traitement du plus large éventail de volumes et de concentrations de produits plaquettaires du marché à l’heure actuelle et offre la souplesse de stocker les plaquettes dans du plasma à 100 % dans une solution additive plaquettaire (PAS) homologuée. Cette amélioration intègre et étend toutes les capacités existantes du système Mirasol PRT pour les plaquettes traitées et stockées dans du plasma. […].

Réduire la pénurie de plaquettes sanguines ?

Caducee.net, le 12 septembre 2003 : Une nouvelle méthode de traitement des plaquettes pourrait prolonger de huit jours leur durée de conservation. Elle réduirait alors le risque de pénurie chronique mais il faudra préalablement vérifier que ce protocole fonctionne chez l’homme. […].

Une machine à détecter les bactéries dans les plaquettes sanguines

Caducee.net, le 16 octobre 2001 : Des chercheurs de l’hôpital universitaire de Cleveland (EU) présentent aujourd’hui à la réunion annuelle de l’American Association of Blood Banks, une nouvelle technologie, appelée Pall BDS, permettant, selon eux, de détecter n’importe quelle bactérie pathogène ayant contaminé des plaquettes sanguines. […].

Des anticorps qui détruisent les plaquettes en générant du peroxyde d'hydrogène

Caducee.net, le 10 septembre 2001 : Pour la première fois, des chercheurs de l'Université de New York ont décrit des anticorps qui détruisent les plaquettes en absence de complément et en générant du peroxyde d'hydrogène. Cette découverte coïncidence avec la publication d'une autre étude sur la synthèse de peroxyde d'hydrogène par les anticorps. […].

Les incidents de type allergique sont fréquents après transfusion de plaquettes

Caducee.net, le 17 mai 2000 : Les accidents transfusionnels évoquant un mécanisme allergique sont fréquents et posent aux prescripteurs des problèmes de prise en charge transfusionnelle car ils sont parfois graves, peuvent récidiver et la prévention médicamenteuse actuellement proposée n’est pas toujours efficace. C’est le constat d’une étude publiée dans Transfusion clinique et biologique relatant l’expérience du CHRU de Lille sur une période de 4 ans en matière d’incidents de type allergique après transfusion de plaquettes. […].

Les Directives ACCF/AHA 2011 intègrent de nouvelles recommandations en ce qui concerne les tests de réactivité des plaquettes

PR Newswire, le 01 avril 2011 : SAN DIEGO, April 1, 2011 /PRNewswire/ -- Accumetrics, Inc., le développeur du VerifyNow(R) System, le premier système de soins simple d'utilisation destiné à l'évaluation de la réactivité des plaquettes en présence d'inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire, a annoncé aujourd'hui qu'une nouvelle recommandation concernant les tests de réactivité des plaquettes a été intégrée à la mise à jour de 2011 des Directives ACCF/AHA pour la gestion des patients qui présentent une angine instable (UA) ou un infarctus aigu du myocarde non accompagné d'une élévation du segment ST (NSTEMI). […].

La Croix-Rouge de Belgique (Flandres) choisit la technologie Mirasol® de réduction des agents pathogènes mise au point par CaridianBCT

Businesswire, le 22 juillet 2010 : « En tant que plus important fournisseur de sang de Belgique, la BRC-F est connue dans le secteur pour être à l’avant-garde de la mise en place de mesures d’innocuité nouvelles et sophistiquées, ce qui lui permet de maintenir des standards élevés de qualité et de sécurité », a déclaré Teresa Ayers, vice-présidente générale des technologies de réduction des agents pathogènes chez CaridianBCT. « Avoir été choisie comme solution de premier choix pour la réduction des agents pathogènes des plaquettes représente, pour notre technologie, une étape enthousiasmante. Le système Mirasol devient ainsi la technologie de référence pour la sécurité sanguine. » […].

Facteurs de risque de présence de varices chez les patients cirrhotiques

Caducee.net, le 26 novembre 2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Archives of Internal Medicine montre qu’un taux bas de plaquettes sanguines ainsi qu’un score élevé de Child-Pugh représentent des facteurs de risque liés à la présence de varices oesophagiennes, petites ou pré-hémorragiques, chez les patients atteints de cirrhose hépatique. […].

La technologie Mirasol® de réduction des agents pathogènes de CaridianBCT est choisie pour accroître la sécurité des réserves de sang de la Pologne

Businesswire, le 23 juin 2010 : Le système Mirasol utilise les propriétés uniques de la riboflavine (vitamine B2), un composé naturel, et la lumière ultraviolette, pour inactiver les agents responsables de maladies, notamment les virus, bactéries, parasites et globules blancs pouvant être présents dans les composés sanguins destinés à la transfusion. Le plus gros centre sanguin de Pologne, la banque de sang de Varsovie, a déjà commencé à utiliser le système Mirasol régulièrement, tant pour le FFP que pour les plaquettes stockées dans le plasma. Avec l’octroi récent du marché national, sept autres centres sanguins polonais utiliseront le système Mirasol pour traiter le FFP. La mise en œuvre a déjà débuté. […].

Des experts externes conviennent que la technologie de réduction des agents pathogènes de CaridianBCT constitue une alternative efficace à l’irradiation gamma pour prévenir la maladie du greffon contre l’hôte liée à la transfusion

Businesswire, le 31 mars 2010 : La capacité démontrée du système TRAP Mirasol à neutraliser irréversiblement les leucocytes résiduels forme la base de cette nouvelle revendication. « La preuve est claire et manifeste que le système TRAP Mirasol évite de façon efficace la réplication des leucocytes réputés pour causer MGCH chez les patients à risque », a déclaré Dr Paul D. Mintz, professeur de pathologie et de médicine et directeur des laboratoires cliniques et des services de transfusion du Système sanitaire de l’Université de Virginie. « Compte tenu des problèmes en termes d’innocuité, de sécurité et de logistique associés à l’irradiation gamma, le système TRAP Mirasol constitue une façon innovante et pratique de prévenir ce risque extrêmement fatal de transfusion de plaquettes. Cet avantage vient s’ajouter à la large réduction des agents pathogènes obtenue avec ce système ». […].

Une nouvelle association thérapeutique dans le purpura thrombopénique autoimmun associé à l’infection virale C

Caducee.net, le 12 avril 2000 : La ribavirine seule ou en association avec l’interféron est efficace dans le purpura thrombopénique autoimmun associée à l’infection virale C. De plus, la réponse n’est pas corrélée à la virémie et l’effet immunosuppresseur de la ribavirine pourrait être responsable de son efficacité sur la remontée des plaquettes. C’est ce que montrent les résultats d’une étude de médecins de Limoges présentée dans la revue ‘Gastroentérologie clinique et biologique’. […].

Sierra Leone Action reçoit un don de matériel de médecine transfusionnelle de la part de Fresenius Kabi

Sierra Leone Action, le 18 novembre 2014 : Le traitement à base de sérum de convalescents utilise du sang donné par des personnes ayant survécu au virus Ebola pour traiter les patients et tenter d’amener leur système immunitaire à combattre le virus. Le système Autopheresis-CMD est un instrument de plasmaphérèse entièrement automatisé. Il est utilisé pour prélever uniquement le plasma des donneurs et leur restituer les autres composants sanguins, y compris les globules rouges et les plaquettes. […].

Lyse plaquettaire durant le sida : anticorps et peroxyde

Caducee.net, le 25 septembre 2001 : Une étude, parue dans le journal Cell, révèle que l’anticorps normalement impliqué dans la thrombocytopénie provoquée par le sida, lyse également les plaquettes d’une manière indépendante du complément, en induisant la production de peroxyde. […].

Maladie de Bernard-Soulier : enfin un modèle animal

Caducee.net, le 08 mars 2000 : Décrite il y a plus de 50 ans par des hématologues français, la maladie de Bernard-Soulier, pathologie des plaquettes d’origine autosomique récessive, a enfin un modèle animal. Cette avancée est le fait de chercheurs américains du Roon Research Center for Atherosclerosis and Thrombosis, centre de recherches dépendant du Scripps Research Institute de la Jolla (Californie), qui ont développé des souris qui n’expriment pas la sous-unité alpha de la glycoprotéine GP Ib-IX-V. […].

Une réponse inadéquate au clopidogrel mène à une incidence plus élevée d'événements cardiaques indésirables graves chez les patients ayant subi une ICP

PR Newswire, le 15 mars 2010 : SAN DIEGO, March 15, 2010 /PRNewswire/ -- Accumetrics, Inc., société non cotée qui met au point et commercialise le VerifyNow(R), le premier système hors laboratoire rapide et facile d'utilisation pour mesurer la réactivité des plaquettes à de multiples agents antiplaquettaires, vient d'annoncer les résultats d'une méta-analyse menée auprès de 2 000 patients et ayant pour but d'examiner la réponse des patients à une thérapie antiplaquettaire à la suite d'une intervention coronarienne percutanée (ICP). Les données tirées de cette méta-analyse à l'échelle du patient montrent une incidence plus élevée d'événements cardiaques indésirables graves chez les individus ayant eu une réponse inadéquate au clopidogrel. […].

Les Directives chirurgicales 2011 recommandent un test de réactivité plaquettaire sur le lieu d'intervention avant toute opération

PR Newswire, le 09 mars 2011 : SAN DIEGO, March 9, 2011 /PRNewswire/ -- Accumetrics, Inc., fabriquant et développeur privé du système VerifyNow(R) -le premier système de mesure de réactivité plaquettaire à de multiples agents antiplaquettaires sur le lieu d'intervention et facile à l'emploi, annonce aujourd'hui selon les nouvelles Directives récemment publiées dans les Annales de chirurgie thoracique, un test sur le lieu d'intervention pour la réactivité des plaquettes est recommandé dans l'évaluation préopératoire du patient.(1) […].

Vaccin COVID-19 de Janssen : le rapport bénéfice-risque reste positif selon l’EMA

Vaccin COVID-19 de Janssen : le rapport bénéfice-risque reste positif selon l’EMA

Caducee.net, le 22 avril 2021 : Lors de sa réunion du 20 avril 2021, le comité de sécurité de l’EMA (PRAC) a confirmé son avis favorable à l’utilisation du vaccin anti-covid-19 de Janssen en dépit la survenue de thromboses très rares en lien avec un faible niveau de plaquettes sanguines. Le PRAC recommande néanmoins d’apposer sur les notices d’informations un avertissement en ce sens et d’informer patients et professionnels de santé sur les symptômes à prendre en compte pour les traiter rapidement. L’administration de ce vaccin devrait donc pouvoir commencer en France. […].

La Croix Rouge japonaise s’intéresse à la technologie Mirasol de réduction des agents pathogènes par CaridianBCT

Businesswire, le 17 juin 2010 : Lors d’une réunion de la division du programme sanguin du Conseil des affaires pharmaceutiques et de l’hygiène alimentaire en mars 2010, la Croix Rouge japonaise a distribué un rapport intitulé : « Preparation for the Introduction of Infectious Pathogen Reduction Technology Implementation » (préparation à l’introduction d’une mise en application de la technologie de réduction des agents pathogènes infectieux). Ce rapport avait reçu l’endos du Comité directeur du programme sanguin, du Conseil des affaires pharmaceutiques et de l’hygiène alimentaire, division du programme sanguin, et du ministre de la Santé, du Travail et du Bien-être social. Le rapport avait été établi avec comme objectif de prendre des mesures permettant de répondre aux menaces pandémiques ou épidémiques qui pourraient survenir à l’avenir et potentiellement menacer à la fois la disponibilité et la sécurité du sang au Japon. […].

Les plus