nuance

Facteurs de risque de présence de varices chez les patients cirrhotiques

Une étude américaine publiée dans la revue Archives of Internal Medicine montre qu’un taux bas de plaquettes sanguines ainsi qu’un score élevé de Child-Pugh représentent des facteurs de risque liés à la présence de varices oesophagiennes, petites ou pré-hémorragiques, chez les patients atteints de cirrhose hépatique.

La règle établie veut que tous les patients cirrhotiques sans antécédent de varices oesophagiennes subissent une endoscopie pour détecter les varices pré-hémorragiques. Les auteurs de cette étude ont voulu établir les facteurs de risque les plus importants de varices oesophagiennes afin d’optimiser l’utilisation des actes endoscopiques.

L’étude a comporté 300 patients sans histoire de varices oesophagiennes, ayant bénéficié d’une endoscopie avant une transplantation hépatique. Les cas de varices petites ou pré-hémorragiques ont servi de base d’évaluation pour examiner les risques associés, qu’ils soient de nature cliniques, analytiques ou radiologiques.

Les résultats ont montré que le nombre de plaquettes sanguines et le score de Child-Pugh représentaient des facteurs indépendants de risque liés à la présence de varices, qu'elles soient petites ou sur le point d'éclater.

Concernant la présence de varices petites, un nombre de plaquettes de 90x103/microlitre ou moins (Odds Ratio(OR)= 2.4 ;IC95% =1.4-4.0) et un score de Child-Pugh élevé (OD=3.0 ;IC95%=1.6-5.6) ont été des facteurs de risque indépendants associés aux varices.

Concernant les varices plus importantes, un nombre de plaquettes de 80x103/microlitre ou moins (OD=2.3 ;IC95%=1.4-3.9) et un score de Child-Pugh élevé (OR=2.8 ;IC95%=1.3-5.8) ont également été des facteurs de risque indépendants.

En conclusion, les auteurs préconisent de tenir compte des deux principaux risques de facteur de varices chez les cirrhotiques, le taux de plaquettes sanguines bas et un score de Child-Pugh élevé. Les auteurs entendent ainsi identifier un sous groupe de patients atteints de cirrhose qui devrait bénéficier le plus d’un examen endoscopique de détection des varices.

Source : Arch Intern Med 2001;161:2564-70.

Descripteur MESH : Varices , Risque , Patients , Plaquettes , Facteurs de risque , Endoscopie , Histoire , Nature , Transplantation , Transplantation hépatique

nuance

Recherche scientifique: Les +