nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transplantation hépatique

30 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L’état nutritionnel des patients en attente de transplantation hépatique est souvent mauvais

Caducee.net, le 09 mai 2000 : Le risque de dénutrition chez les patients en attente de transplantation hépatique est élevé car 2/3 d’entre eux ont des apports protéino-énergétiques insuffisants, rapportent des médecins suisses de l’unité de nutrition clinique et du service de chirurgie générale du CHUV de Lausanne dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique. Le Dr MA Piquet et ses collègues précisent que 18 % d’entre eux présentent une dénutrition lors de l’inscription sur la liste des donneurs. Cette dénutrition est essentiellement liée à la diminution des apports alimentaires et à la sévérité de la cirrhose. […].

Un cas de toxoplasmose oculaire acquise après transplantation hépatique

Caducee.net, le 26 juin 2000 : Des cliniciens lyonnais de l’hôpital de la Croix-Rousse rapportent dans le Journal français d’ophtalmologie le cas d’une patiente qui a présenté une choriorétinite acquise 3 semaines après une transplantation hépatique. […].

Une nouvelle technique de transplantation hépatique fait gagner du temps et économiser du sang

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Des chirurgiens du centre médical de l’université de l’état de l’Ohio, à Columbus (EU), ont développé une procédure, basée sur une dérivation de la circulation sanguine à la veine cave inférieure, qui facilite la transplantation hépatique et fait gagner selon les auteurs près d’une heure et demie ainsi qu’une réduction de 25% de sang utilisé. […].

Vers une transplantation hépatique sans stéroïdes chez l’enfant

Caducee.net, le 31 décembre 2003 : Les résultats d’une étude préliminaire sur la transplantation de foie chez l’enfant montrent que l’opération peut être pratiquée avec succès sans utilisation de stéroïdes et avec des effets positifs pour le receveur. Cette étude fait l’objet d’une publication dans le Lancet. […].

Coinfection VIH et VHC : quelle évolution en cas de greffe de foie ?

Caducee.net, le 29 avril 2002 : La coinfection VHC et VIH est fréquente. Lorsqu'une transplantation hépatique doit être envisagée, il semble que le traitement anti-VIH permette de contrôler la réplication du virus malgré la prise concomitante d'immunosuppresseur, indiquent des médecins de l'Université de Pittsburgh. […].

Comparaison des ponctions et du shunt transjugulaire intra-hépatique porto-cave chez les patients cirrhotiques présentant une ascite

Caducee.net, le 08 juin 2000 : Publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine, une étude menée par des internistes et gastroentérologues allemands de l’Albrecht-Ludwigs-Universität de Freiburg montre que, par rapport à la ponction avec retrait d’une large volume de liquide, la création d’un shunt intra-hépatique porto-cave par voie transjugulaire peut améliorer les chances de survie sans transplantation hépatique des patients présentant une ascite réfractaire ou récurrente. […].

Des hépatocytes humains immunoprotégés par microencapsulation et transplantés peuvent survivre in vivo

Caducee.net, le 30 mai 2000 : Des chercheurs de l’Inserm, en collaboration avec des pharmacologues et chirurgiens de l’hôpital Saint-Antoine, montrent qu’il est possible de maintenir en survie à court terme des hépatocytes humains encapsulés et transplantés chez le rat. Ils soulignent néanmoins que d’autres conditions expérimentales visant à prévenir ou à ralentir la diminution d’expression des gènes de différenciation hépatocytaire sont à explorer. Cette voie de recherche est une alternative séduisante à la transplantation hépatique classique. […].

Isotechnika annonce un Accord de développement, de distribution et de licence et un financement de placement privé avec ILJIN Life Science co., Ltd., ainsi que des accords avec Paladin Labs Inc., et des questions connexes

PR Newswire, le 16 novembre 2010 : EDMONTON, Canada, November 16, 2010 /PRNewswire/ -- Isotechnika Pharma Inc. (TSX : ISA) ("Isotechnika" ou la "Société") a annoncé aujourd'hui avoir conclu un Accord de développement, de distribution et de licence (le "DDL") avec ILJIN Life Science Co., Ltd ("ILJIN") en vue du développement clinique et commercial additionnel du voclosporin, utilisé dans les indications de transplantation applicables au voclosporin. En vertu du DDL, en échange du financement versé par ILJIN à la Société pour réaliser un essai clinique unique de Phase 3 sur la transplantation hépatique, par le biais d'une combinaison de droits de licence s'élevant à 5 millions de $ US et de l'achat, en trois tranches, d'actions ordinaires de la trésorerie (le "Placement privé"), la Société a accordé à ILJIN une licence exclusive de distribution du voclosporin, utilisé dans les indications de transplantations et auto-immunes, aux États-Unis et dans d'autres régions excluant le Canada, Israël, l'Afrique du Sud, l'Europe, la Chine, Taïwan et Hong Kong. La Société conserve les droits du voclosporin pour son développement et sa commercialisation futurs en Europe. La Société fera également preuve d'efforts commerciaux raisonnables pour faciliter la nomination au conseil d'administration de directeurs de la Société (le "Conseil") et de deux (2) représentants d'ILJIN. Le DDL deviendra effectif à la date à laquelle toutes les conditions et approbations requises en vertu du DDL (y compris les approbations du Placement privé par les actionnaires et les organismes de règlementation, notamment la Bourse de Toronto, la "TSX") seront satisfaites (la "Date effective"). […].

Apollo partage les réussites et les projets liés à son programme de transplantation hépatique

PR Newswire, le 25 mai 2011 : CHENNAI, Inde, May 25, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Un malade reçoit un foie de cadavre et donne le sien à deux patients

Caducee.net, le 29 septembre 1999 : Des chirurgiens français ont réalisé une première mondiale en utilisant le foie d’un patient, lui-même receveur d’une greffe hépatique, pour en transplanter les deux moitiés à deux autres malades. […].

Transplantation hépatique pour cirrhose liée au VHB : les bénéfices de la lamivudine et des immunoglobulines anti-HBs

Caducee.net, le 30 avril 2002 : Dans les transplantations hépatiques pour cirrhose virale B, la combinaison immunoglobulines anti-HBs + lamivudine offre les meilleurs résultats en terme de prévention de la réinfection du greffon par le VHB. Un traitement prolongé est aussi un facteur de succès. […].

Des résultats préliminaires sur la transplantation d'organe chez des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 28 février 2002 : D'après une étude présentée à la 9° Conférence sur les Rétrovirus et les Maladies Opportunistes, les patients porteurs du VIH et stabilisés ont un taux de survie à un an après une transplantation rénale ou hépatique comparable à celui de patients non infectés. […].

Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !

Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !

AFEF, le 26 septembre 2016 : Depuis 20 ans en France, alors que le pronostic du cancer du sein est devenu excellent celui du cancer primitif du foie n'a pas évolué : les chances de survies ne sont toujours que de 10% à 5 ans. Le nombre annuel de nouveaux cancers du foie ne cesse d'augmenter avec près de 10 000 nouveaux cas chaque année. Et pourtant, le cancer du foie est un cancer qui peut se prévenir puisqu'il survient dans plus de 80% des cas chez des personnes qui ont une maladie chronique du foie. La mortalité associée au cancer primitif du foie est d'environ 7000 décès par an alors que les taux de survie pourraient être considérablement augmentés par une détection précoce des petites tumeurs, encore trop rarement réalisée. Lorsqu'elles sont de petites tailles et localisées, ces tumeurs sont en effet accessibles à un traitement curatif coût-efficace[i] qui permet d'obtenir des rémissions complètes et durables. […].

Les fractures ostéoporotiques sont fréquentes chez les transplantés

Caducee.net, le 02 février 2001 : Une étude publiée dans le Lancet rappelle que les fractures sont courantes après une transplantation cardiaque ou hépatique. Cependant, l'absence de facteur prédictif vraiment fiable souligne le besoin d'une prise en charge particulière de l'ostéoporose chez ces patients. […].

La thérapie génique pourrait aider au traitement des maladies hépatiques

Caducee.net, le 21 février 2000 : Dans le dernier numéro de Science, deux équipes rapportent avoir réussi à restaurer des fonctions hépatiques grâce à deux techniques différentes de thérapie génique. […].

Kawa et atteintes hépatiques

AFSSAPS, le 09 janvier 2002 : Le kava (kava-kava, kawa-kawa, Piper methysticum) est une plante médicinale originaire des îles du sud du Pacifique, réputée pour ses propriétés sédative et hypnotique. […].

Maviret et Vosevi recommandés pour le traitement de l'hépatite C chronique par le CHMP

Maviret et Vosevi recommandés pour le traitement de l'hépatite C chronique par le CHMP

Caducee.net, le 26 juin 2017 : L'Agence européenne du médicament a recommandé de délivrer des autorisations de mise sur le marché dans l'Union européenne (UE) pour Maviret et Vosevi, deux nouveaux médicaments indiqués pour le traitement de l'infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) chez l'adulte. […].

La Commission européenne autorise la mise sur le marché de KanumaMC (sebelipase alfa) pour le traitement de patients de tout âge souffrant d'un déficit en lipase acide lysosomale (déficit en LAL)

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 01 septembre 2015 : « L'autorisation accordée aujourd'hui représente une étape cruciale pour les patients souffrant d'un déficit en LAL, un trouble grave qui peut avoir des conséquences dévastatrices pour les patients de tout âge, a déclaré Vassili Valayannopoulos, M.D., Ph. D., chercheur dans le cadre des études pivots sur Kanuma, Hôpital Necker-Enfants Malades et Institut IMAGINE, Paris. Lors des études cliniques, 67 % des nourrissons traités par Kanuma ont survécu au-delà de l'âge de 12 mois, tandis qu'en l'absence de traitement, ces patients seraient probablement morts. Il a aussi été démontré chez les patients pédiatriques et adultes que Kanuma diminuait le taux des marqueurs de lésions hépatiques et d'accumulation de lipides, lesquels peuvent mener à des complications graves et potentiellement mortelles. » […].

12
nuance

Les plus