Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Endoscopie

65 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Experts en endoscopie : l'atténuation du risque infectieux dans le retraitement mérite plus d'attention et une approche holistique

Experts en endoscopie : l'atténuation du risque infectieux dans le retraitement mérite plus d'attention et une approche holistique

PENTAX MEDICAL, le 25 octobre 2019 : Le retraitement des endoscopes flexibles est essentiel pour réduire le risque d’infection en endoscopie. L’importance de la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) et son impact sur la vie des patients demeurant inébranlable, la communauté médicale recherche en permanence des moyens d’améliorer ce domaine d’expertise. À cette fin, le 9 octobre, un groupe d’experts multidisciplinaire s’est réuni au centre de R&D de PENTAX Medical à Augsbourg (Allemagne), afin de développer de nouvelles connaissances sur la réduction du risque d’infection dans l’endoscopie. […].

PENTAX Medical lance la nouvelle solution diagnostique de vidéo endoscopie ORL

PENTAX Medical, le 05 décembre 2014 : VIVIDEO est une solution d’imagerie Haute Définition, permettant d’améliorer le confort des patients et de réduire les durées d’examen, à un prix très attractif […].

Mauna Kea Technologies fête 10 ans d'innovation a la tête de l'imagerie endomicroscopique in vivo

PR Newswire, le 08 décembre 2010 : PARIS, December 8, 2010 /PRNewswire/ -- Mauna Kea Technologies, leader mondial en endomicroscopie, célèbre son 10ème anniversaire et par là-même une décade d'innovation menée par son produit phare, Cellvizio(R), le plus petit microscope flexible au monde. En permettant la visualisation microscopique de tissus internes en temps réel pendant l'endoscopie, le système d'Endomicroscopie Confocale par Minisondes (ECM) offre aux médecins la possibilité d'identifier et de prélever des tissus malades durant la procédure d'endoscopie, ou, pour les cas plus sérieux, d'envoyer les patients directement en chirurgie. Les médecins utilisent également Cellvizio pour confirmer qu'ils ont retiré tous les tissus précancéreux ou cancéreux après une polypectomie ou tout autre procédure interventionnelle d'endoscopie.(1) […].

S'aventurer dans l'avenir des soins de santé avec l'intelligence artificielle - SonoScape est sur le salon Medica 2019

S'aventurer dans l'avenir des soins de santé avec l'intelligence artificielle - SonoScape est sur le salon Medica 2019

SonoScape, le 28 novembre 2019 : DUSSELDORF, Allemagne, 29 novembre 2019 /PRNewswire/ -- SonoScape, l'un des principaux fournisseurs de solutions d'échographie et d'endoscopie médicales, a présenté ses tous derniers produits et technologies lors du plus grand évènement médical au monde, Medica. Il s'agit d'EG-UR5, son premier écho-endoscope (échographie endoscopique), de HD550, une nouvelle source lumineuse à 4 LED dotée d'une technologie SFI/VIST pour endoscopie, ainsi que d'un nouveau système d'échographie, le P60. […].

Endoscopie : une micro-caméra avalée par le patient permet un enregistrement vidéo pendant plus de 5 heures

Caducee.net, le 25 mai 2000 : Un nouveau type d'endoscope sans câble permet l'exploration de l'intégralité de l'intestin grêle sans douleur. Cet appareil sans fil se compose d'une petite caméra autonome (11 x 30 mm) qui est avalée par le patient. Les images sont transmises à un récepteur-enregistreur portable et l'appareil dispose de plus de 5 heures d'autonomie. Cette capsule d'endoscopie, testée avec succès chez 10 patients, permet l'examen de l'intestin grêle et du cæcum et évite les désagréments de l'endoscopie conventionnelle. […].

Dyspepsie : préférer le test non invasif de détection de Helicobacter pylori

Caducee.net, le 26 avril 2002 : Un essai randomisé publié dans le BMJ indique que la recherche de H. pylori par un test non invasif est aussi sûre et efficace que l'endoscopie combinée au dépistage de cet agent pathogène. Le test non invasif devrait donc être préféré pour la prise en charge de ces dyspepsies qui concernaient des patients dont le risque de maladie ulcéreuse paraissait peu élevé. […].

Des chercheurs présentent les résultats sur la sécurité et l'efficacité pour 429 patients ayant subi une ablation par radiofréquence pour le traitement de l'oesophage de Barrett précancéreux

PR Newswire, le 02 juin 2009 : SUNNYVALE, Californie, June 3 /PRNewswire/ -- Les résultats des essais cliniques présentés aujourd'hui dans le cadre de la Semaine des Maladies Digestives à Chicago révèlent que l'ablation par radiofréquence endoscopique effectuée en médecine de ville est sûre et efficace pour l'éradication de l'affection précancéreuse de l'oesophage connue sous le nom d'oesophage de Barrett. L'étude, intitulée « Radiofrequency Ablation of Barrett Esophagus: Outcomes of 429 Patients from a Multi-center Community Practice Registry », a été présentée aujourd'hui par Ronald E. Pruitt, docteur en médecine à Nashville dans le Tennessee, lors d'une conférence scientifique sponsorisée par la Société américaine d'endoscopie gastro-intestinale. […].

Du nouveau dans le traitement des symptômes dus au reflux gastro-œsophagien

Caducee.net, le 26 octobre 2000 : Une équipe du Rush-Presbyterian-St. Luke’s Medical Center a mis au point un système de suture par endoscopie pour le traitement des douleurs chroniques dues au reflux gastro-oesophagien, évitant ainsi le recours à une médication quotidienne et à la chirurgie. […].

PENTAX lance le premier bronchoscope vidéo haute définition, une exclusivité mondiale

Businesswire, le 24 septembre 2011 : PENTAX est un leader du secteur de l'endoscopie haute définition et le plus récent modèle EB-1990i HD est le premier bronchoscope HD muni d'un capteur CCD mégapixels qui offre des images claires à haute résolution avec reproduction précise des couleurs. […].

PerkinElmer présente le nouvel illuminateur LED pour éclairage par fibres optiques au salon Lightfair 2009

Businesswire, le 04 mai 2009 : Le nouvel illuminateur LED pour éclairage par fibres optiques offre une alternative éco-énergétique et sans entretien aux illuminateurs halogènes ou à l'halogénure de métal pour éclairage à fibres optiques et vient compléter la gamme des capacités de la société en matière d'éclairage médical et industriel. L'illuminateur LED utilise un moteur exclusif de lumière optique conçu pour coupler la lumière blanche à haute intensité aux faisceaux de fibres optiques de 3 à 10 mm pour diverses applications, parmi lesquelles l'endoscopie, la microscopie et la visionique. Par ailleurs, contrairement à d'autres sources de lumière, la température couleur de la lumière LED ne change pas quand la lumière est tamisée ou plus vive. […].

Les extracteurs de calculs rénaux et urétéraux d'Olympus sont extrêmement utiles pour les chirurgiens

Businesswire, le 17 mars 2011 : Ces dernières années, le matériel d'endoscopie et la formation nécessaire à la prise en charge de l'urétéroscopie ont connu une amélioration considérable. Le passage de l'ESWL à l'urétéroscopie est manifeste. […].

Welch Allyn lance une solution de surveillance de chevet flexible sur les marchés en dehors des États-Unis et du Canada

Businesswire, le 17 novembre 2010 : La société ayant développé les moniteurs patients solides et fiables Propaq® nous propose aujourd’hui la dernière innovation en termes de solutions de surveillance de chevet, optimale pour les environnements multiples en milieu hospitalier tels que les urgences et la cardiologie, les unités d'hospitalisation et pour les examens tels que l'endoscopie. L’une des caractéristiques exceptionnelles du moniteur de surveillance 1500 est son écran LCD couleur de 15 pouces – le plus grand de sa catégorie – avec un angle de vue vertical et horizontal de 170 degrés qui permet aux médecins d’avoir une vision claire des données du patient, quel que soit sa position dans la chambre d’hôpital. En outre, sa taille compacte, notamment sa profondeur de seulement 7,5 centimètres, signifie qu’il peut être placé pratiquement n’importe où sans gêner. […].

Covidien lance SILS(TM) Port, un orifice d'accès pour instruments à usages multiples

Businesswire, le 22 avril 2009 : Ce dispositif, à présent disponible aux États-Unis et dans toute l'Europe, est présenté à l'occasion du Congrès annuel de la Société américaine des chirurgiens en endoscopie gastro-intestinale (SAGES), organisé cette semaine à Phoenix. SILS™ Port fait partie d'un ensemble de dispositifs innovants présentés au stand 511 de Covidien dans le cadre du thème choisi par la société pour ce congrès, Innovation: Delivered (Innovation : engagements tenus). Jeudi soir, lors d'un forum éducatif animé par Covidien, seront présentés le SILS™ Port et le nouveau système de rechargement Duet TRS™ avec renforcement tissulaire. […].

Abbott présente des données à long terme tirées d'une étude de prolongation et montrant que le traitement par HUMIRA(R) (Adalimumab) des patients souffrant de la maladie de Crohn permet le maintien de la rémission

PR Newswire, le 21 mai 2008 : ABBOTT PARK, Illinois, May 21 /PRNewswire/ -- Selon des données présentées aujourd'hui dans le cadre de la Digestive Disease Week(R), à Dan Diego, les résultats d'une étude de prolongation ouverte de deux études clés d'Abbott, soit CHARM et GAIN, montrent que les patients adultes atteints de la forme modérée à grave de la maladie de Crohn et traités par HUMIRA (adalimubab) dans le cadre de l'étude CHARM ont atteint l'état de rémission clinique à long terme, tandis que ceux traités dans le cadre de l'étude GAIN ont obtenu une réponse clinique. La DDW (Digestive Diseases Week) est le plus grand rassemblement international de médecins, de chercheurs et d'universitaires dans les domaines de la gastro-entérologie, de l'hépatologie, de l'endoscopie et de la chirurgie gastro-intestinale. Dans le cadre des études CHARM et GAIN, les patients ont été suivis tout au long d'un essai de prolongation ouvert (OLE) non contrôlé par placebo. Au total, les patients de CHARM ont été suivis pendant deux ans, et les patients de GAIN, une étude de quatre semaines, ont été suivis pendant un an. […].

Terumo Cardiovascular Systems dépose une plainte pour contrefaçon de brevet contre Maquet Cardiovascular LLC

PR Newswire, le 02 septembre 2008 : ANN ARBOR, Michigan, September 2 /PRNewswire/ -- Terumo Cardiovascular Systems (Terumo CVS) annonce avoir déposé le 21 août une plainte pour contrefaçon de brevet contre Maquet Cardiovascular LLC auprès du Northern District of California. On allègue dans la plainte que les dispositifs de prélèvement de vaisseaux par endoscopie Vasoview(R) de Maquet contreviennent à un brevet dont Terumo CVS détient les droits. De plus, la plainte demande une injonction interdisant la vente future de ce produit aux États-Unis. […].

Chirurgie assistée par robot, Gustave Roussy signe une première européene en orl

Chirurgie assistée par robot, Gustave Roussy signe une première européene en orl

Caducee.net, le 20 février 2018 : C’est en couplant deux techniques de pointe mini-invasives, robot chirurgical Da Vinci Xi et endoscopie, que les chirurgiens de Gustave Roussy ont pu enlever une tumeur située dans le rhinopharynx d’un homme jeune de 28 ans. Prendre en étau la tumeur en intervenant par la bouche avec le robot et par le nez avec l’endoscopie a permis l’ablation de la tumeur difficilement accessible et d’éviter une opération beaucoup plus traumatisante. Fort de son expertise, et grâce au soutien de la Fondation Philanthropia, l’Institut poursuit l’exploration de nouvelles indications en chirurgie robotique pour offrir une meilleure prise en charge à ses patients […].

Des médecins du travail proposent le dépistage du cancer colorectal chez les personnes exposées professionnellement à l’amiante

Caducee.net, le 24 août 2000 : Lors des dernières Journées francophones de pathologie digestive de Nice, des médecins du travail, des cancérologues et des anatomopathologistes bas-normands ont présenté une étude épidémiologique menée dans une population de travailleurs exposés à l’amiante dans une usine du Calvados. Il en ressort selon eux que « compte-tenu de l’ampleur des risques relatifs observés dans cette étude, la confirmation de (leurs) résultats par d’autres études rendrait opportun de proposer aux personnes de plus de 50 ans ayant été exposées à l’amiante un dépistage du cancer colorectal par endoscopie », et non par des tests de recherche de sang occulte dans les selles au guaïac. […].

Les recommandations et référentiels : sites

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Dossier réalisé par Elisabeth Faure […].

Les plus