nuance

Une étude dévoilée à l'occasion de la Conférence internationale de l'UEGW présente un nouvel appareil apportant une amélioration considérable dans le domaine de l'imagerie du côlon

VIENNE, Autriche, October 22 /PRNewswire/ -- À l'occasion du Congrès scientifique annuel de la Fédération européenne de gastro-entérologie, organisé à Vienne, en Autriche (UEGW Vienna 2008), le gastro-entérologue de renommée mondiale Jerome D. Waye, M.D., chercheur principal, a présenté les résultats d'une étude clinique multi-institutionnelle portant sur l'efficacité du dispositif appelé Third Eye(R) Retroscope(R).

L'étude intitulée « The Third Eye Retroscope auxiliary endoscopy system improves detection of polyps in the colon -- A prospective efficacy evaluation » (« Système auxiliaire d'endoscopie Third Eye Retroscope et amélioration de la détection des polypes au niveau du côlon : évaluation prospective de l'efficacité ») a montré que le Third Eye Retroscope, associé à la technique standard du coloscope, détecte un nombre considérablement plus élevé d'adénomes et autres polypes que le coloscope utilisé seul. Le Third Eye Retroscope porte le marquage CE et a également reçu l'agrément de la Food and Drug Administration (FDA) pour son utilisation aux Etats-Unis comme un appareil fournissant un éclairage et une image rétrograde du côlon.

Les résultats de l'étude ont été présentés hier après-midi par le chercheur principal, le Dr Waye, docteur en médecine clinique et chef de l'unité d'endoscopie gastro-intestinale au Mount Sinai Medical Center de New York, à l'occasion de la Conférence de Vienne, devant un parterre de médecins et de professionnels du secteur venus du monde entier. Le Dr Waye a affirmé dans le cadre de sa présentation que le Third Eye Retroscope était un « fabuleux outil technique » et que « sa technologie était à la fois incroyable et passionnante ». Le Dr Waye est un éminent endoscopiste, connu pour ses travaux déterminants pour la discipline et pour les recherches et les conseils qu'il a fournis dans plusieurs des avancées de ces dernières décennies.

L'étude multicentrique a porté sur 249 patients répartis sur huit sites à travers les Etats-Unis. Pendant la durée de l'étude, les patients ont été examinés par un Third Eye Retroscope associé à un coloscope traditionnel.

Selon le Dr Waye, chez les 249 patients examinés, 262 polypes ont été identifiés grâce au coloscope standard. « L'utilisation couplée du Third Eye Retroscope a toutefois permis de détecter 34 polypes supplémentaires, et notamment 15 adénomes », a indiqué le Dr Waye. « Cela signifie que dans 11,2 % des cas, au moins un polype supplémentaire a été détecté par le Third Eye Retroscope. Chez huit de ces patients, le polype détecté par le Third Eye Retroscope était le seul polype décelé ».

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par le cancer en Europe et aux Etats-Unis.[1] Cependant, la plupart des cancers du tractus

gastro-intestinal peuvent être complètement guéris s'ils sont dépistés à un stade précoce. Il est possible de prévenir un nombre encore plus grand de cancers lorsqu'il est encore temps de retirer les adénomes précancéreux avant qu'ils ne deviennent malins.

La coloscopie est considérée comme l'« étalon-or » du dépistage des anomalies du côlon. Or, une récente étude a montré qu'une coloscopie pouvait passer à côté de 12 à 24 % des polypes ainsi que d'un nombre significatif de cancers. [2], [3], [4]

« Bien que la coloscopie soit la meilleure méthode disponible pour le dépistage des cancers colorectaux, nous sommes conscients que des lésions peuvent passer inaperçues, en particulier lorsqu'elles se situent derrière des plis de la paroi colique ou des haustrations du côlon », explique Scott Dodson, PDG d'Avantis Medical Systems, Inc. et concepteur du Third Eye Retroscope. « Le Third Eye Retroscope est conçu pour résoudre ce problème en permettant aux endoscopistes d'explorer les zones situées derrières ces plis et dans ces recoins. Nous sommes donc très heureux des résultats de cette étude clinique. Nous espérons aussi que ces études s'étendront à l'Europe ; nous avons d'ailleurs entamé des discussions avec plusieurs hôpitaux et instituts de recherche dans toute l'Europe ».

Lors d'une coloscopie, le Third Eye Retroscope constitue un dispositif auxiliaire d'imagerie fournissant une vue arrière ou « rétrograde » complétant la vue de face du coloscope.

Mis au point par Avantis Medical Systems, à Sunnyvale, en Californie, cet appareil innovant est introduit dans le tube d'un coloscope standard. Lorsqu'il émerge du tube pour dépasser du bord du coloscope, l'appareil effectue une rotation automatique de 180 degrés afin de fournir une image rétrograde. L'endoscopiste examine simultanément les images vidéo antégrades et rétrogrades sur un écran divisé tandis que le coloscope est retiré sur toute la longueur du côlon.

Connu pour avoir découvert le concept de la coloscopie sans fluoroscopie grâce à la définition de points de repère, le Dr Jerome Waye est l'auteur de sept livres, d'innombrables résumés et a publié presque deux cents articles scientifiques dans des revues à comité de lecture. Il est le président désigné et a été le trésorier de l'OMED, l'Organisation Mondiale d'Endoscopie Digestive. En 1980, il était président de l'ASGE et en 1982, il a été élu président de l'American College of Gastroenterology (ACG). Il a également reçu les plus hautes distinctions de ces organisations : le Schindler Award (de l'ASGE) et le Founder's Award (de l'ACG).

Il est l'organisateur du Congrès international annuel d'endoscopie qui aura lieu à Los Angeles, Californie en 2011.

À propos de l'étude

Les sites sélectionnés pour l'étude sont notamment la

À propos de l'UEGW Vienna 2008

La Semaine européenne de gastro-entérologie (UEGW) est le congrès annuel de la Fédération européenne de gastro-entérologie (UEGF). La 16e conférence annuelle de l'organisation, l'UEGW Vienna 2008, se tient cette semaine, du 18 au 22 octobre 2008, à Vienne, en Autriche. Il s'agit du plus grand congrès européen de la discipline, où sont attendus 12 000 scientifiques représentant 75 pays. Pour plus d'informations, consultez le site sur : http://www.uegw.org.

À propos de la technologie

Le Third Eye Retroscope est conçu pour compléter et non pour remplacer les coloscopes standard. Par conséquent, ce nouvel appareil ne modifie pas les infrastructures techniques existantes ou les modes de consultation, et ne requiert donc pas de dépenses majeures de la part des établissements médicaux pour le matériel d'équipement. L'appareil s'utilise avec la plupart des coloscopes conçus actuellement par les principaux fabricants du secteur, ainsi qu'avec les coloscopes pédiatriques.

La plate-forme de « carte de données du cathéter » du Third Eye Retroscope est également à la base d'autres produits en cours de développement chez Avantis appelés à être utilisés en gastro-entérologie ainsi que dans d'autres disciplines médicales et chirurgicales. À l'instar du Third Eye Retroscope, la plupart de ces appareils innovants sont conçus pour être jetables, ce qui évite les mesures de stérilisation et le risque de contamination croisée.

À propos d'Avantis Medical Systems

Avantis Medical Systems, Inc. est une société spécialisée dans les technologies d'imagerie dont l'objectif est de proposer des solutions rentables dans le domaine du dépistage et de la prévention des cancers du tractus gastro-intestinal.

L'équipe chevronnée d'Avantis met au point des solutions pour répondre aux limites des technologies actuellement utilisées pour dépister, évaluer et traiter les cancers. Avantis dispose d'un portefeuille complet de brevets portant sur des appareils innovants reposant sur l'association de technologies telles que les micro-puces, le traitement vidéo étendu et les dispositifs d'administration basés sur des cathéters. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.avantismedical.com.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Autriche , Patients , Polypes , Côlon , Coloscopie , Adénomes , Californie , Endoscopie , Texas , Michigan , Indiana , Europe , Coloscopes , Recherche , Risque , Rotation , Solutions , Stérilisation , Technologie , Temps , Missouri , Hôpitaux , Médecine clinique , Médecine , Los Angeles , Livres , Lecture , Face , Étude multicentrique , Éclairage , Colique , Cause de décès , Cathéters , Auteur , Association , Arizona , Agrément

nuance

Pratique médicale: Les +