Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lecture

196 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Une étude confirme l'intérêt de la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d'accidents graves

Caducee.net, le 03 septembre 2018 : C'est à l'initiative de la société de téléradiologie Imadis, spécialisée dans la radiologie d’urgence à distance, qu'a été publiée dans la revue internationale Radiology une étude sur la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d’accidents graves. Cette étude semble confirmer l'intérêt de la double lecture systématique mise en place par Imadis et permettrait de définir 3 facteurs prédictifs de lésions manquées. […].

Des exercices audiovisuels permettent d'améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques

Caducee.net, le 21 août 2001 : Une équipe de chercheurs finlandais vient de montrer qu'il est possible d'améliorer l'habilité de lecture d'enfants dyslexiques grâce à des exercices simples basés sur un support audiovisuel. Le système développé ne fait pas appel au support linguistique : aucun mot écrit ou parlé n'est utilisé. […].

illustration

Radiologie : Barco redéfinit la salle de lecture grâce à un écran de diagnostic révolutionnaire

BARCO, le 20 octobre 2014 : Aujourd’hui, l’expert en imagerie médicale Barco a annoncé le lancement de Coronis Uniti™, le premier affichage de diagnostic conçu expressément pour l’imagerie PACS (Picture Archiving and Communication Systems) et la mammographie. Avec une qualité d’image inégalée, des fonctionnalités de productivité innovantes et une conception ergonomique, Coronis Uniti™ est la toute dernière réponse de Barco aux défis spécifiques que pose la radiologie moderne : augmentation des volumes d’images, complexité croissante et stress ergonomique. […].

Welch Allyn ajoute l'option thermomètre auriculaire au moniteur de signes vitaux Connex®

Businesswire, le 17 novembre 2010 : Le thermomètre auriculaire ThermoScan® PRO 4000 de Braun est conçu pour une prise de température aisée et précise, par simple pression sur un bouton. Il possède un affichage LCD à lecture facile, doté d'icônes adaptées à n'importe quelle langue, une interface utilisateur intuitive et une forme ergonomique. Le thermomètre ThermoScan de Braun est l'unique thermomètre auriculaire à sonde et détecteur préchauffés pour une lecture plus fiable. Sa technologie exclusive ExacTemp™ inclut un LED à feedback pour utilisateur actif, qui permet un positionnement anatomique plus rapide et plus précis, et son bouton-mémoire proéminent possède une fonction bien utile de rappel de la dernière mesure de la température. Par ailleurs, le bouton d'expulsion du couvercle de la sonde automatique réduit le risque de contamination croisée. […].

Les garçons américains ont plus de difficultés à lire que les filles

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Selon une étude réalisée à la Mayo Clinic de Rochester dans le Minnesota (EU), les garçons américains scolarisés seraient deux à trois fois plus nombreux que les filles à rencontrer des problèmes de lecture. […].

Dyslexie : une même base neurocognitive mais des manifestations différentes selon la langue

Caducee.net, le 16 mars 2001 : Une équipe de chercheurs italiens, français et anglais vient de montrer que les mécanismes à l'origine de la dyslexie sont les mêmes quelle que soit la langue pratiquée. Néanmoins, les personnes dyslexiques éprouvent des difficultés de lecture variables en fonction de l'orthographe de leur langue maternelle. […].

illustration

La clause de conscience et l’IVG : ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Fabrice Di Vizio, le 15 octobre 2020 : Cette semaine, l’actualité a été marquée par la suppression en première lecture de la clause de conscience dans l’interruption volontaire de grossesse. […].

Les avions à l'école : uniquement en papier

Caducee.net, le 06 juin 2005 : Le bruit des avions de ligne pourrait avoir un effet négatif sur le développement de la mémoire et de la lecture chez les enfants, selon une étude menée dans trois pays. […].

Cancer colo-rectal : vers un nouveau test de dépistage

INSERM, le 01 janvier 2006 : Guy Launoy et son équipe Inserm «Cancers et Populations» (à Caen) démontrent l'efficacité d'un nouveau test de dépistage du sang dans les selles. Cette méthode, qui permet l'analyse quantitative des résultats, se montre plus sensible que les tests actuels reposant sur une lecture visuelle des résultats. Appliquée à grande échelle, elle pourrait faire baisser de façon très significative l'incidence de ce cancer qui touche chaque année 36.000 personnes en France, et en tue près de la moitié. Le détail de ces résultats est publié dans l'International Journal of Cancer, édition avancée en ligne du 07 février. […].

L'essai de Phase 3 portant sur NINLAROTM (ixazomib) en tant que traitement d'entretien de première intention a satisfait au critère principal chez des patients atteints de myélome multiple non traités par greffe de cellules souches

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 08 novembre 2019 : « Nous sommes très encouragés par les résultats de l'essai TOURMALINE-MM4 et poursuivons notre impulsion vers l'avant afin de développer des options d'entretien destinées aux patients atteints de myélome multiple. Et surtout, il s'agit de la troisième lecture positive de Phase 3 du programme d'essais cliniques TOURMALINE », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., Directeur de l'Unité de la domaine thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Nous continuons de déployer tous nos efforts afin d'apporter à nos patients cette option de traitement pratique et bien tolérée », a-t-il ajouté. […].

illustration

Therapixel reçoit de la FDA l'autorisation de mise sur le marché aux USA pour MammoScreen™

PRNEWSWIRE, le 09 juillet 2020 : PARIS, 9 juillet 2020 /PRNewswire/ -- MammoScreen™, un logiciel basé sur une Intelligence Artificielle (IA) explicable et exploitable par les radiologues pendant la lecture des mammographies de dépistage, vient de recevoir de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) une autorisation de mise sur le marché 510(k) (K192854). […].

illustration

Le CIF dénonce un mépris pour la reconnaissance de l’expertise infirmière en pratique avancée

CIF, le 13 mars 2018 : La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), recevait jeudi 8 mars en réunion de concertation, certains acteurs de la pratique avancée infirmière (selon des critères de sélection qui restent à préciser) dans le cadre du projet de décret devant mener à leur application. Le Collège Infirmier Français (CIF), fédérateur des organisations infirmières, dénonce une sévère déconvenue pour la profession infirmière en France ! Le projet de décret offre une lecture peu ambitieuse de la pratique avancée et en exclue les trois spécialités qui doivent être intégrées à la réflexion. […].

Fujinon lance l’objectif panomorphe Enables® ImmerVision 2MPx 360° dans la région EMOA

Businesswire, le 05 octobre 2010 : La conception panomorphe permet une vue complète à 360° sans angle mort tout en utilisant la quasi-totalité de la surface du capteur. En association avec un logiciel Enables d’ImmerVision, l’objectif offre la fonctionnalité complète d’une vue en immersion à 360°, à la fois en direct et en lecture. Le YF360A-2/SA2 peut être utilisé avec une large gamme de caméras standard montées CS 1/3” avec des résolutions de 2 MP jusqu’à VGA. […].

Le virus herpès de type 6 (HHV-6) enfin détecté par PCR avec transcription inverse

Caducee.net, le 23 mars 2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le mensuel américain ‘Journal of Clinical Microbiology’ avoir réussi à mettre au point un test de détection du virus herpès humain de type 6 (HHV-6), basé sur l’amplification génique avec transcription inverse (RT-PCR) du cadre de lecture ouvert U100 qui correspond à un gène tardif. Ce nouvel outil moléculaire devrait probablement rendre des services utiles aux virologues et biologistes moléculaires qui, depuis des années, tentent d’en savoir plus sur l’énigmatique pathogénicité du virus HHV-6. […].

Cancer de la prostate : mise à jour du guide médecin (HAS)

Caducee.net, le 11 juin 2012 : La Haute Autorité de Santé propose une révision du guide ALD « Cancer de la prostate » publié en 2008. Son contenu a été discuté et validé par un groupe de travail pluridisciplinaire avec l’appui d’un groupe de lecture en conformité avec la méthode HAS. […].

Programme de dépistage du cancer colorectal : où en est-on ?

Caducee.net, le 03 mars 2015 : Depuis le 31 janvier dernier, la distribution et la lecture des tests de dépistage du cancer colorectal, appelés Hemoccult, sont suspendues. L’incertitude de la date de mise sur le marché des nouveaux tests immunologiques renforce le risque sanitaire de passer à côté de nombreuses détections de cas. Réunis au sein d’un groupement d’entreprises bénéficiant d’une large expertise dans ledomaine du dépistage, quatre laboratoires indépendants tirent la sonnette d’alarme. […].

Adoption de la loi santé : la FHP regrette une loi qui manque ses objectifs et laisse derrière elle un monde sanitaire durablement divisé

FHP, le 19 décembre 2015 : La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) regrette, à l'occasion de la loi santé votée jeudi en lecture définitive à l'Assemblée nationale, que le gouvernement soit ainsi passé à côté de l'occasion de proposer aux Français la réforme ambitieuse en santé dont notre pays a profondément besoin. […].

Une série de cas récemment publiée : Stretta comme option de traitement du GERD chez le patient bariatrique

Mederi Therapeutics Inc., le 22 novembre 2016 : NORWALK, Connecticut, 22 novembre 2016 /PRNewswire/ -- Mederi Therapeutics Inc., fabricants de la thérapie Stretta pour le reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD) a annoncé la publication d'une série de cas qui démontre la viabilité de la thérapie Stretta comme traitement du GERD chronique après une gastrectomie longitudinale par laparoscopie (GLL). Elle a été publiée dans l'édition du mois de novembre de Bariatric Times, une publication soumise à un comité de lecture. […].

Les plus