nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lecture

202 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Roche obtient l'approbation de la FDA pour son test de charge virale de l'hépatite C sur sa plate-forme de PCR en temps réel entièrement automatisée

PR Newswire, le 31 octobre 2008 : PLEASANTON, Californie, October 31 /PRNewswire/ -- Roche Molecular Diagnostics a annoncé aujourd'hui que la FDA (Food & Drug Administration) des Etats-Unis avait approuvé l'utilisation de son test du VHC sur COBAS(R) AmpliPrep / COBAS(R) TaqMan(R) aux Etats-Unis. Les tests utilisent la technologie PCR en temps réel propriétaire de Roche pour déterminer la quantité d'acides ribonucléiques de l'hépatite C dans le sang d'un patient. Les médecins utilisent les résultats des tests de charge virale de l'hépatite C afin de déterminer un niveau de base de l'infection par le VHC et étudier l'évolution de la charge virale ainsi que l'efficacité des traitements chez les patients bénéficiant d'un suivi thérapeutique. […].

La réforme du médicament : liste des mesures

Caducee.net, le 24 juin 2011 : Les 3 piliers de la réforme : La prévention des conflits d’intérêts - La transparence des décisions Un doute qui bénéficie systématiquement aux patients Des professionnels de santé mieux formés et informés – Des patients bien informés […].

Premier Radiologie Canada lance au Canada

Businesswire, le 25 novembre 2008 : Premier Radiologie Canada offre des services de téléradiologie de haute qualité, à des côuts efficaces, aux groupes de radiologistes à travers le pays. Principalement, la nouvelle compagnie fournit des interprétations préliminaires en dehors des heures, mais peut également fournir un ensemble complet de solutions y compris des services professionnels et accès à TALON™, la solution avancée pour le déroulement des opérations cliniques développée par « NightHawk Radiology Services ». […].

La coopération médecins généralistes/infirmières améliore le suivi des patients diabétiques de type 2

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : ASALE , Action de Santé Libérale En Equipe, as ocie, dans le département des Deux-Sèvres, 41 médecins généralistes et 8 infirmières afin d’améliorer la qualité des soins, notamment des patients ateints de maladies chroniques.Lancée en 2004, elle représente la seule expérimentation de coopération entre professionnels de santé portant sur les soins de premiers recours. […].

Le CHU de Limoges bien positionné dans les palmarès et enquêtes sur la santé en région

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : Le palmarès 2008 des hôpitaux et cliniques publié dans Nouvel Observateur et le dossier de L’Express sur la qualité des soins à Limoges parus cette semaine récompensent le travail au quotidien des équipes du CHU de Limoges et les projets engagés pour améliorer encore la prise en charge des patients Limousins. […].

Le service d’anatomopathologie centre international d’excellence pour le cancer de la plèvre

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Investis depuis 1980 dans le diagnostic et la recherche sur le cancer de la plèvre, le CHU de Caen et le service d’anatomopathologie, dirigé par le Pr Françoise GALATEAU-SALLÉ sont au cœur du dispositif national et international de recherche et d'expertise anatomopathologique sur cette pathologie. […].

Publication dans les revues Gut et Alimentary Pharmacology and Therapeutics des données de l'essai de phase III du Resolor(R) (prucalopride) de Movetis destiné aux patients souffrant de constipation chronique

PR Newswire, le 18 décembre 2008 : TURNHOUT, Belgique, December 18 /PRNewswire/ -- Les articles parus dans Gut et Alimentary Pharmacology and Therapeutics (APT) et les premières conclusions clés de l'essai de phase III publiées dans le New England Journal of Medicine (NEJM) en mai 2008 sont venus compléter les données fondamentales sur l'essai pivot de phase III au sujet du prucalopride. Ces données confirment l'efficacité et l'innocuité du traitement au prucalopride pour les patients souffrant de constipation chronique auxquels les laxatifs n'apportent pas le soulagement approprié. […].

Lancement du programme de formation commerciale européenne du système de réduction de fracture OsseoFix d’Alphatec Spine en traitement des fractures de compression vertébrales

Businesswire, le 18 décembre 2008 : Plus de 30 participants dont des médecins et des distributeurs sélectionnés y ont participé à l'université de Vienne (Autriche), où ils ont reçu une formation pratique, sur cadavre, à l'emploi sûr et efficace du système OsseoFix. Ces médecins et distributeurs émanaient de plusieurs pays européens, notamment du Benelux, du Danemark, de Grèce, d'Italie et de Turquie. […].

CVRx® reçoit l'approbation d'un marquage CE et présente un nouvel appareil implantable pour l'hypertension, le Barostim neo™ .

Businesswire, le 25 août 2011 : CVRx(R) recently received CE Mark approval for its second-generation implantable device, the Barostim neo(TM), for the treatment of uncontrolled hypertension. Design improvements have led to shorter procedure times and extended longevity. (Photo: CVRx, Inc.) […].

Deux nouvelles generations d'automates de diagnostic desormais disponibles en Europe

PR Newswire, le 14 janvier 2009 : ISSY-LES-MOULINEAUX, La France, January 15 /PRNewswire/ -- Ortho Clinical Diagnostics a annoncé aujourd'hui la commercialisation en Europe de deux nouveaux systèmes sur le marché du Diagnostic, un système intégré phare, le VITROS(R) 5600 Integrated Sytem et un système d'immunoanalyse à haute cadence, le VITROS(R) 3600 Immunodiagnostic System. Ces deux plates-formes de nouvelle génération sont conçues de manière unique et à partir des technologies de pointe VITROS(R) afin de répondre aux besoins de laboratoires modernes et d'offrir aux patients et aux cliniciens des résultats d'une grande fiabilité. […].

Quand faut-il traiter les otites de l’enfant par antibiotiques ?

Caducee.net, le 29 septembre 2011 : L’otite moyenne aigue (OMA) de l’enfant est source de symptômes parfois bruyants (fièvre élevée, douleur intense), et peut être à l’origine de complications sévères. L’intérêt d’un traitement antibiotique reste controversé. L’amélioration de l’état de santé et des conditions d’hygiène dans les pays développés a transformé les OMA en affections le plus souvent bénignes à évolution simple. Le tableau suppuratif étant devenu l’exception, le diagnostic repose sur des données d’entretien et d’otoscopie parfois incertaines, avec un risque important de diagnostic par excès. […].

GE Healthcare découvre un processus simplifié de fabrication du [18F]Flutemetamol

Businesswire, le 20 octobre 2011 : « Ces résultats sont très encourageants quant à la qualité et à la disponibilité potentielle du [18F]Flutemetamol dans les études expérimentales », a déclaré Jonathan Allis, directeur général Imagerie moléculaire et tomographie par émission de positrons chez GE Healthcare Medical Diagnostics. « La possibilité de rationaliser le processus de fabrication peut contribuer à réduire la durée totale de synthèse, améliorant l'accès aux essais cliniques pour les médecins et les patients ». […].

Une nouvelle étude explore une option efficace et sans danger pour le traitement des tumeurs du poumon

Businesswire, le 13 décembre 2011 : Thomas J. Vogl, docteur en médecine, est le président du département de radiologie à l'Université de Francfort et du département de radiologie diagnostique et d'intervention. Il a publié plusieurs livres et plus de 200 articles dans son domaine de recherche. Commentant l'importance de cette étude dans le domaine de l'oncologie interventionnelle, le professeur Vogl a déclaré : « Nous sommes désormais capables d'offrir un instrument précis pour la destruction locale des tumeurs en consultation externe ». […].

Mélanome cutané, mise à jour du guide ALD (HAS)

Caducee.net, le 11 juin 2012 : La HAS propose une mise à jour du guide ALD Mélanome Cutané qui souligne le rôle du médecin traitant.  Il précise son implication en particulier dans le diagnostic, la prise en charge des effets indésirables et dans la surveillance annuelle qui doit se poursuivre tout au long de la vie. Il met en exergue les facteurs de risque et l’importance de l’éducation thérapeutique incluant les mesures de photo protection et une formation à l’auto examen cutané. Il est rappelé que le traitement reste essentiellement chirurgical. […].

Pollution à la liqueur noire en Gironde, analyse des risques sanitaires

Caducee.net, le 30 juillet 2012 : Le préfet de Gironde a autorisé le 9 juillet 2012, une papeterie à rejeter à 400 m du rivage sur la plage de la SALIE au sud du bassin d'Arcachon et sans information préalable, 450 millions de litres de liqueur noire diluée, partiellement retraitée mais contenant des composés chimiques potentiellement dangereux. […].

Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France

CNGOF, SFR, le 19 février 2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].

nuance

Les plus