Le virus herpès de type 6 (HHV-6) enfin détecté par PCR avec transcription inverse

Des chercheurs américains rapportent dans le mensuel américain ‘Journal of Clinical Microbiology’ avoir réussi à mettre au point un test de détection du virus herpès humain de type 6 (HHV-6), basé sur l’amplification génique avec transcription inverse (RT-PCR) du cadre de lecture ouvert U100 qui correspond à un gène tardif. Ce nouvel outil moléculaire devrait probablement rendre des services utiles aux virologues et biologistes moléculaires qui, depuis des années, tentent d’en savoir plus sur l’énigmatique pathogénicité du virus HHV-6.

Jusqu’à présent, le diagnostic direct des infections au virus HHV-6 reposait sur l’isolement en culture de cellules, une technique lourde et peu aisée, ainsi que la détection des antigènes du virus à partir des coupes des tissus suspects, et surtout sur la quantification de l’ADN génomique des cellules infectées.

Les auteurs précisent que leur détection de l’ARN messager viral a été réalisée e façon concomitante à l’isolement du virus en culture de cellules et à la détection de l’ADN génomique par la technique PCR (Polymerase Chain Reaction) sur une centaine de prélèvements sanguins de patients pédiatriques qui présentaient des signes cliniques fortement en faveur d’une primo-infection au virus HHV-6.

Les chercheurs soulignent que sur les 20 prélèvements pour lesquels l’isolement du HHV-6 et la PCR de l’ADN génomique avaient donné des résultats positifs, 19 ont été trouvés positifs par la nouvelle méthode de détection RT-PCR. Ceci correspond à une sensibilité de 95 %.

Enfin, ils notent que 28 prélèvements issus d’enfants ayant développé des anticorps pour le HHV-6 et dont les résultats de la PCR sur ADN génomique étaient positifs (mais négatifs pour l’isolement du virus) étaient aussi négatifs en RT-PCR. Un résultat qui conforte l’idée selon laquelle il existe bien un lien entre détection de l’ARN messager et un état de réplication active de l’agent viral.

Source : J. Clin. Microbiol. 37: 3672-3675.

Descripteur MESH : Virus , Herpès , Lecture , Transcription inverse , Génomique , Cellules , ADN , Anticorps , Antigènes , Diagnostic , Infection , Patients , Tissus

Recherche scientifique: Les +