Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infection

1061 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les morsures de chien chez l'enfant

Dr L. Labrèze , le 15 janvier 2000 : Définitions Accident fréquent, il concerne surtout les enfants entre 3 et 11 ans. 80 % des morsures ont lieu au niveau de la face et du cou et au niveau des membres [4]. […].

La listeriose

E.Faure, le 15 juin 2003 : Le 7 janvier 2000, le gouvernement français a lancé une "alerte grave" dans toute l'Europe. Six cas de listériose ont en effet été découverts ces derniers jours en France : deux personnes sont mortes (un nouveau-né prématuré âgé de 20 jours et une personne de 75 ans), une est dans le coma. A l'origine de ce drame : la consommation de produits de charcuterie de la société Coudray, filiale de Paul Prédault. Produits qui viennent d'ailleurs d'être retirés de la distribution. Nous vous proposons de suivre avec nous l'actualité de ces derniers jours. Dépêches […].

Herpès labial

F.Campagne, le 15 avril 2001 : Définition […].

Un lien entre pollution, infection virale et crise d’asthme

Caducee.net, le 10 juin 2003 : La pollution au dioxyde d’azote (NO2) semble augmenter le risque de crise d’asthme sévère chez les enfants sujets à des infections virales classiques. […].

HSV-2, un facteur de risque pour l'infection par le VIH

Caducee.net, le 27 décembre 2001 : Une méta-analyse publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 1° janvier 2002 revient sur la contribution du HSV-2 dans le risque d'infection par le VIH. D'après les résultats, l'infection par HSV-2 multiplierait par deux le risque d'infection par le VIH. Dans des populations où HSV-2 est très répandu, presque la moitié des cas d'infection par le VIH serait ainsi attribuable à l'herpes simplex virus de type 2 selon les auteurs. […].

Evaluation de l'intérêt du dépistage de l'infection à cytomégalovirus (CMV) chez la femme enceinte

ANAES, le 11 novembre 2004 : Une infection récente à CMV chez la femme enceinte peut résulter d'une primo-infection ou d'une infection secondaire (réinfection ou réactivation virale). L'infection fœtale n'est pas systématique ; le nouveau-né peut être symptomatique ou non et présenter ou non des séquelles neurologiques. Des séquelles sensorielles (visuelles et auditives) peuvent apparaître des mois ou des années après la naissance. […].

Diagnostic de la primo-infection par le VIH

Caducee.net, le 03 janvier 2001 : Une étude de cohorte prospective de chercheurs américains parue dans Annals of Internal Medicine montre que dans le diagnostic de la primo-infection par le VIH-1, le test permettant de mesurer l’antigène p24 mérite d'être pris en compte, et ce malgré les quelques limitations qu’il peut avoir. En ce qui concerne les symptômes cliniques, ils ne sont pas assez précis dans la prédiction de la primo-infection. […].

Une infection nosocomiale due à un désinfectant…

Caducee.net, le 25 juillet 2000 : Des médecins allemands rapportent dans le dernier numéro du Lancet le cas de plusieurs infections nosocomiales dans un service de réanimation néonatale. Une infection à Klebsiella oxytoca a touché 28 nouveau-nés et a entraîné le décès de deux d'entre eux. La source de l'infection était un désinfectant stocké dans des seaux en plastique. Sa concentration avait été abaissée de moitié en raison d'irritations rencontrées par le personnel. […].

Premiers résultats du dispositif de notification obligatoire de l'infection à VIH

INVS, le 08 juin 2004 : La mise en œuvre au mois de mars 2003 du dispositif de notification obligatoire du VIH pallie ce manque. Associé à un test d'infection récente - dont l'utilisation à l'échelle nationale est unique au monde - et à la surveillance des sous-types viraux (1), celui-ci constitue désormais la pierre angulaire de la surveillance épidémiologique et permettra de mieux suivre la dynamique de l'infection à VIH. Ainsi on pourra sur la base d'informations plus précises et plus réactives mieux adapter les politiques de prévention et de lutte contre la maladie. […].

Arrêt du traitement prophylactique de l'infection à MAC chez les sujets VIH + avec une augmentation du taux de CD4

Caducee.net, le 03 octobre 2000 : L'arrêt de la prophylaxie contre l'infection à Mycobacterium avium intracellulaire (MAC) peut être envisagée chez les patients sous antirétroviraux qui présentent une augmentation du nombre de CD4. Un essai publié dans les Annals of Internal Medicine indique que le nombre de cas d'infection à MAC est comparable chez les sujets sous azithromycine ou sous placebo. […].

Mayoly Spindler : une nouvelle étude montre qu'il est rentable d'utiliser des tests respiratoires à l'urée pour traiter les symptômes et les effets d'une infection causée par la bactérie Helicobacter Pylori

Mayoly Spindler Laboratories, le 27 novembre 2018 : PARIS, November 27, 2018 /PRNewswire/ --L'infection par Helicobacter pylori est un grave problème de santé publique, touchant 60 % de la population mondiale, 90 % des ulcères gastriques et 80 % des cancers gastriques associés à l'infection par Hp . […].

La circoncision masculine et le risque d'infection par le VIH

FIH, le 01 janvier 2000 : Des études réalisées dans les pays en développement montrent que les hommes circoncis courent moins de risque d'infection par le VIH que les autres. En revanche, des données recueillies aux Etats-Unis auprès de couples laissent à penser qu'il n'existe pas de rapport entre la circoncision masculine et le risque d'infection. […].

Le service du gouvernement américain responsable de la pharmacovigilance (FDA) approuve Complera™ de Gilead Sciences, un nouveau régime posologique complet à dose unique et journalière contre l'infection au VIH-1 chez les adultes naïfs...

Businesswire, le 13 août 2011 : Le service du gouvernement américain responsable de la pharmacovigilance (FDA) approuve Complera™ de Gilead Sciences, un nouveau régime posologique complet à dose unique et journalière contre l'infection au VIH-1 chez les adultes naïfs de traitement […].

VIH/SIDA : la co-infection par le virus de l'hépatite C multiplie le risque de progression vers le stade Sida

Caducee.net, le 22 février 2001 : Les patients porteurs du VIH ont plus de risques d'évoluer vers le stade Sida s'ils sont également co-infectés par le VHC, selon une étude américaine. Le risque de décès lié au Sida est également plus élevé. Ces données soulignent la nécessité d'une prise en charge efficace de l'infection par le VHC chez ces patients. […].

Circoncision : risque réduit d'infection par le VIH ? Il faudra d'autres études pour mieux examiner le lien entre circoncision et prévention contre le VIH.

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans quelques pays, la circoncision masculine est de plus en plus fréquente, car les hommes entendent dire qu'elle réduit le risque de contracter le VIH. Si certains éléments existent pour étayer cette croyance, il ne semble pas pourtant qu'une promotion de la circoncision soit une bonne stratégie pour freiner l'épidémie. […].

La circoncision masculine est associée à un risque d'infection par le VIH diminué de moitié en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 25 octobre 2000 : La circoncision est associée à une réduction significative du risque d'infection par le VIH chez les hommes résidant en Afrique sub-saharienne, particulièrement chez ceux qui présentent le plus de risques. […].

VIH : la co-infection par le virus de l'hépatite G (GB-C) est associée à une amélioration de la survie

Caducee.net, le 06 septembre 2001 : Deux études qui viennent de paraître dans le New England Journal of Medicine ont examiné les conséquences de la co-infection par le VIH et le virus GB-C. D'après les résultats, la présence du virus GB-C est associée à une réduction de la mortalité et à une inhibition de la réplication du VIH. […].

Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004

F.Girard, le 20 avril 2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].

Les plus