nuance

Radiologie : Barco redéfinit la salle de lecture grâce à un écran de diagnostic révolutionnaire

illustrationAujourd’hui, l’expert en imagerie médicale Barco a annoncé le lancement de Coronis Uniti™, le premier affichage de diagnostic conçu expressément pour l’imagerie PACS (Picture Archiving and Communication Systems) et la mammographie. Avec une qualité d’image inégalée, des fonctionnalités de productivité innovantes et une conception ergonomique, Coronis Uniti™ est la toute dernière réponse de Barco aux défis spécifiques que pose la radiologie moderne : augmentation des volumes d’images, complexité croissante et stress ergonomique.

« Avec près de 30 années d’expérience en imagerie médicale, nous comprenons le marché de la radiologie et les défis auxquels l’industrie est confrontée aujourd’hui. C’est cette expérience qui a conduit à l’élaboration de Coronis UnitiTM, un système d’affichage de diagnostic qui rationalise les flux de travail des radiologues », a déclaré Lynda Domogalla, vice-présidente du marketing produit pour la division Santé de Barco.

Il y a quelques semaines, les problèmes les plus importants rencontrés par les radiologues ont été mis en lumière lorsque The MarkeTech Group, une agence de recherche en soins de santé, a publié les résultats de sa dernière enquête sur la radiologie. L’enquête, qui a sondé plus de 200 radiologues d’Europe et d’Amérique du Nord, a clairement proposé également des pistes de solutions potentielles. Par exemple, la majorité des répondants ont indiqué qu’une meilleure qualité d’image, un plan de travail plus efficace et un confort accru pourraient accroître considérablement la performance d’analyse.

Performance unifiée

Les caractéristiques du nouvel affichage Coronis Uniti reflètent l’engagement de Barco pour améliorer la performance d’analyse. En prenant en charge l’imagerie PACS et la mammographie, l’étalonnage couleur et les échelles de gris, les modes 2D et 3D, les images statiques et les images dynamiques, Coronis Uniti élimine la nécessité de configurations à écrans multiples ou les transferts vers d’autres stations de travail, ce qui augmente l’efficacité des tâches tout en réduisant les coûts. Axé sur la productivité, Coronis Uniti est truffé de fonctionnalités ingénieuses qui améliorent l’expérience de lecture. À titre d’exemple, la technologie RapidFrame™ garantit l’affichage net et centré des images dynamiques tandis qu’un pavé tactile multitouches innovant permet un contrôle rapide de l’application.

Du jamais vu sur le marché

L’écran couleur de 12 mégapixels offre la plus haute résolution disponible sur le marché de l’imagerie médicale aujourd’hui. En outre, pour satisfaire à la norme DICOM régissant les images radiologiques et pour garantir un affichage uniforme, l’affichage est équipé de la technologie d’étalonnage SteadyColor™ de Barco, appelée à révolutionner le secteur. Des fonctionnalités supplémentaires, telles que Color Per Pixel Uniformity™ pour réduire les parasites et Ambient Light CompensationTM garantissent une qualité d’image impeccable, quel que soit l’environnement lumineux. Le logiciel MediCal QAWebTM permet un calibrage et une assurance qualité automatisés et garantit une performance optimale sans interruption.

Expérience ergonomique

Selon l’étude de MarkeTech, pas moins de 87 % des radiologues éprouvent, lors de la lecture des images, un inconfort physique pouvant aller de la fatigue oculaire aux douleurs dorsales. Avec le Coronis Uniti, Barco a également accordé une attention particulière à l’ergonomie. L’affichage optimise l’expérience de lecture en imitant le champ de vision naturel de l’homme. Son format est soigneusement conçu pour réduire les mouvements de la tête et des yeux, tout en créant le cadre idéal pour juxtaposer plusieurs images en vue de les comparer.

Afin de réduire la fatigue oculaire, la lampe murale SoftGlow™ ajoute un éclairage ambiant à la salle de lecture, tandis que la lampe de travail SoftGlowTM éclaire les supports papier et film. La technologie Optical Glass™ de Barco est également incorporée dans l’affichage. Celle-ci permet de réduire les reflets et d’améliorer la netteté de l’image pour un meilleur confort de visualisation. En outre, Coronis Uniti peut être transformé en un négatoscope virtuel pour comparer, à l’aide d’un clip aimanté, des films avec les examens numériques en cours.

Une nouvelle approche de la radiologie

« Avec de telles avancées en termes de qualité d’image, de productivité et d’ergonomie, Barco est convaincu que le système d’affichage Coronis Uniti™ va transformer la salle d’examen radiologique », a confié Lynda Domogalla. « En simplifiant et en standardisant la plateforme de technologie de lecture d’image, il devient plus facile de gérer et de contrôler l’ensemble du réseau d’affichage. En outre, en remplaçant la configuration à écrans multiples, Coronis Uniti offre des opportunités uniques en termes de réduction de l’espace de travail, des coûts d’acquisition et des dépenses opérationnelles. En bref, il s’agit d’un investissement ponctuel mais appelé à durer très longtemps. »

Découvrez le Coronis Uniti

Coronis UnitiTM sera exposé au salon JFR (du 17 au 20 octobre au Palais des Congrès de Paris, Niveau 2, salle Maillot, stand numéro 223A) et au salon RSNA (du 30 novembre au 5 décembre à Chicago aux États-Unis, South, Hall A, stand numéro 2706). Ne manquez pas de participer à l’un de nos webinaires en direct le vendredi 24 octobre. Pour plus d’informations, consultez le site www.barco.com/uniti.

À propos de Barco

Barco est une société technologique internationale qui conçoit et développe des produits de visualisation pour divers marchés professionnels spécifiques. La société possède des filiales de vente et marketing, d’assistance à la clientèle, de recherche et développement et de fabrication en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Barco (NYSE Euronext Bruxelles : BAR) est active dans plus de 90 pays et emploie 4 000 collaborateurs à travers le monde. Barco a déclaré un chiffre d’affaires de 1,158 milliard EUR en 2013.

Descripteur MESH : Diagnostic , Lecture , Radiologie , Mammographie , Communication , Travail , Technologie , Marketing , Santé , Recherche , Fatigue , Couleur , Paris , Asie , Tête , Assurance , Solutions , Soins , Attention , Réseau , Calibrage , Chicago , Physique , Europe , Parasites , Papier , Palais , Mouvements de la tête , Amérique du Nord , Lumière , Logiciel , Éclairage

nuance

Informatique médicale: Les +