nuance

Le nouveau MACS de Telemis propose des fonctionnalités améliorées pour les radiologues, de nouveaux outils collaboratifs et l'intégration de l’IA

illustrationTelemis, le spécialiste de l'imagerie médicale, de l'archivage et de la transmission de clichés médicaux, annonce la nouvelle génération de sa plateforme MACS (Multimedia Archiving and Communication System, ou système d’archivage et de communication multimédia). Telemis-Medical Version 4.90 simplifie encore la capture, le stockage, la comparaison et le partage des données de diagnostic clé, grâce à des fonctions de positionnement d'images améliorées, à de nouveaux outils de goniométrie et à des options de collaboration évoluées. La dernière version du logiciel propose également des modules d'intégration pour accélérer l’utilisation des nouvelles techniques d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique au sein de la plateforme.

Telemis-Medical Version 4.90 a été développé avec en point de mire les défis auxquels sont confrontés les radiologues d'aujourd'hui. Tenant compte du fait que la comparaison d'images représente une part importante du travail du radiologue, Telemis a développé des fonctions de positionnement qui permettent l'alignement et la comparaison entre les clichés, quels que soient les modalités (CT/RM/PT), la position des tables ou le temps écoulé entre les différents clichés. Des outils optionnels de saisie de rapport combinant la visualisation avancée des images, la gestion de la dictée et la reconnaissance vocale, simplifient et accélèrent encore la collecte, l'enregistrement et l'analyse des mesures radiologiques.

 

Grâce au nouveau TM-Capture 4.90, la dernière version de la plateforme Telemis répond aux besoins d'une communauté médicale très large, allant au-delà de la seule radiologie. Les clichés médicaux peuvent désormais tre capturés par des périphériques comme des smartphones ou des tablettes, puis automatiquement liés à l'identifiant du patient et à l'identifiant de l'utilisateur, par le biais de codes-barres et de QR codes. Ces fonctions plus souples et plus rapides ont été spécialement conçues pour les établissements médicaux à sites multiples, mais aussi pour les services d'urgence, les dermatologues et les chirurgiens.

 

La plateforme Telemis a toujours offert aux praticiens de puissants outils collaboratifs. Telemis-Medical Version 4.90 amène cette capacité au niveau supérieur avec TM-Community 4.90 et TM-Publisher Web 4.90. Le tout nouveau TM-Community facilite les échanges entre clients de Telemis, tandis que TM-Publisher Web prend en charge la distribution sécurisée des clichés aux professionnels externes, comme les médecins généralistes ou les médecins référents. L'outil TM-Publisher Web intègre un nouveau module "Uploader" (téléchargement) qui permet aux intervenants internes et externes d'envoyer des clichés DICOM, ou non-DICOM, pour un deuxième avis. Dans le cadre de l'échange de données et afin d'améliorer encore la conformité RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données), le nouveau système d'audit permet aux opérateurs de centraliser le contrôle et la gestion des accès.

 

Avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle et des techniques d'apprentissage automatique dans le secteur médical, Telemis-Medical Version 4.90 propose des modules permettant d’accélérer l'intégration d’outils d'IA. "L'AI-Box" (ou "boîte IA") permet d’harmoniser les processus d'échange entre les systèmes d'archivage et de communication multimédia et les algorithmes d'IA, ce qui facilite l'utilisation du meilleur algorithme pour une pathologie donnée.

 

Stephane Ketelaer, PDG de Telemis, commente : « Telemis réalise d'importants investissements pour améliorer en permanence les outils et les capacités que notre plateforme peut fournir aux radiologues et autres praticiens. Cette dernière mise à jour permet non seulement de renforcer l'efficacité et d'améliorer la communication, mais aussi d'offrir un certain nombre de fonctions facilitant la vie des radiologues. Avec des outils sophistiqués comme le co-registration et la goniométrie, nous sommes convaincus que la nouvelle plateforme Telemis permettra d’améliorer la prise en charge des patients, sans obliger les sites à investir davantage pour accéder à ces ressources de pointe. »

 

Telemis-Medical MACS version 4.90 a été présenté pour la première fois lors de la convention annuelle de la RSNA (Radiological Society of North America) à Chicago, en novembre 2018, et son déploiement sur les sites clients doit commencer cette semaine.

 

 

A propos de Telemis:

Telemis est spécialisée dans le développement de logiciels d'imagerie médicale, et plus particulièrement de logiciels MACS (Multimedia Archiving and Communication System). La gamme de produits Telemis est destinée à aider les hôpitaux, les cliniques et les cabinets privés à gérer leur imagerie médicale numérique et à se passer du support film radiographique, ce qui a pour effet de réduire leurs coûts et d'améliorer la qualité des soins qu'ils prodiguent.

 

Créée en 1999 en tant que "start-up" issue d'une recherche universitaire avancée, Telemis est située sur le campus de l'Université catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve en Belgique et possède des bureaux à Luxembourg, Paris, Toulouse, Turin et Neuchâtel. Elle travaille en étroite collaboration avec l'UCL et d'autres centres universitaires prestigieux sur le développement de technologies. En tant que premier fournisseur de solutions IT intégrées d'imagerie médicale, Telemis a équipé 244 hôpitaux et autres centres de soins en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Descripteur MESH : Communication , Intelligence artificielle , Intelligence , Apprentissage , Multimédia , Diagnostic , Logiciel , Soins , Médecins , Hôpitaux , Médecins généralistes , Luxembourg , Belgique , Europe , Paris , Moyen Orient , Chicago , Afrique , Investissements , Patients , Algorithmes , Solutions , Film radiographique , Vie , Temps , Travail , Radiologie , Recherche

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +