Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Luxembourg

48 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Microbiome et diabète: Malade ou sain ? Le métabolisme bactérien nous apporte la réponse et l'explication

University of Luxembourg, le 12 octobre 2016 : ESCH-SUR-ALZETTE, Luxembourg, October 11, 2016 /PRNewswire/ --L'intestin est un système complexe : d'innombrables bactéries le colonisent et il nous aide à digérer la nourriture. Des scientifiques du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université du Luxembourg, en collaboration avec l'IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg), le Centre Hospitalier de Luxembourg et le Centre Hospitalier Emile Mayrisch, ont mis au point une méthode pour étudier cet écosystème - le microbiome intestinal - à un niveau de détail inédit. Cette nouvelle approche permet d'examiner le potentiel génétique des bactéries en décodant leur ADN et en évaluant leur activité par séquençage de l'ARN, les premières molécules qui apparaissent lors de la transcription de l'ADN. […].

L'accouchement par césarienne perturbe la transmission de bactéries importantes pour la stimulation du système immunitaire de l'enfant

L'accouchement par césarienne perturbe la transmission de bactéries importantes pour la stimulation du système immunitaire de l'enfant

LCSB, le 30 novembre 2018 : LUXEMBOURG, November 30, 2018 /PRNewswire/ --Avec des collègues suédois et luxembourgeois, des scientifiques du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université du Luxembourg ont observé qu'au cours d'un accouchement par voie basse, des bactéries spécifiques en provenance de l'intestin de la mère sont transmises au bébé et stimulent ses réponses immunitaires. Cette transmission est perturbée chez les enfants nés par césarienne. « Cela pourrait expliquer pourquoi, épidémiologiquement parlant, les enfants nés par césarienne souffrent plus fréquemment de maladies chroniques liées au système immunitaire que les enfants nés par voie naturelle », explique le professeur Paul Wilmes, coordinateur de l'étude. Son équipe vient de publier ses résultats dans la revue scientifique Nature Communications (DOI 10.1038/s41467-018-07631-x).  […].

SES améliore l'accès à des soins de santé de qualité au Bénin

SES, le 05 juin 2015 : SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) et SES Techcom Services ont annoncé aujourd'hui que la plateforme novatrice de télésanté, SATMED, a été déployée à la maternité d'Ahozonnoude, au Bénin, afin d'améliorer les soins. […].

CITY HEALTHCARE, Une 5e édition sous le signe de l’Intelligence artificielle et de l’Éthique en Santé

CITY HEALTHCARE, Une 5e édition sous le signe de l’Intelligence artificielle et de l’Éthique en Santé

CITY HEALTHCARE, le 05 février 2020 : La cinquième édition du salon sera, cette année encore, l’occasion de découvrir les innovations qui bénéficient aux patients et facilitent la vie des professionnels de santé. L’occasion également de mieux comprendre l’intérêt de l’e-santé, avec le bilan du Tour de France « Ma santé 2022 » (17 régions visitées) et l’expérience du premier service e-santé transfrontalier au Luxembourg, pays invité d’honneur de l’édition 2020. Enfin, l’opportunité d’appréhender les concepts d’IA et d’éthique en santé. […].

Des environnements intérieurs sains protègent la santé des enfants

Caducee.net, le 09 février 2009 : La crise financière pourrait engendrer une utilisation accrue de combustibles bons marché pour le chauffage et la combustion de déchets à domicile, ce qui augmenterait les risques pour la santé des enfants. De ce fait, il est d’autant plus urgent de mener des discussions en vue de préparer la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, qui aura lieu en 2010. Les 28 et 29 janvier 2009, des responsables politiques européens se réunissent à Luxembourg dans le cadre d’une réunion thématique consacrée aux environnements sains, en vue de recommander des mesures et des politiques qui visent à protéger la santé des enfants contre une mauvaise qualité de l’air intérieur, l’obésité et les traumatismes. […].

Health Discovery Corporation annonce que sa solution MelApp pour iPhone a, dès son lancement, remporté un vif succès partout dans le monde

Businesswire, le 12 juillet 2011 : Quelques jours seulement après son lancement, l'application MelApp est utilisée par les consommateurs dans 24 pays (États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Irlande, Allemagne, Portugal, Venezuela, Brésil, Suisse, Suède, Belgique, Bulgarie, Croatie, Argentine, Pays-Bas, Roumanie, Pologne, Luxembourg, Grèce, Turquie) selon les données de suivi relevées entre le 6 et le 10 juillet 2011. De plus, en seulement ces quelques jours, MelApp a réussi à se classer dans 20 pays parmi les 100 applications aux plus importants bénéfices pour la catégorie Santé et Fitness. Health Discovery Corporation est particulièrement satisfaite de constater des ventes précipitées en Nouvelle-Zélande et en Australie, pays affichant quelques-uns des plus hauts taux de cancer de la peau dans le monde. […].

Le groupe hospitalier GZA déploie la solution de contrôle de température d’AeroScout sur des appareils multiples

Businesswire, le 25 août 2010 : La solution a été déployée par PHI DATA, intégrateur de solutions basé à Bruxelles et opérant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, fort de son expertise en identification automatique, recueil de données, localisation et contrôle. Dans le cas de la mise en œuvre du groupe hospitalier GZA, la solution de contrôle de température AeroScout a capitalisé sur l’infrastructure sans fil existante Aruba de l’organisation des soins de santé. […].

Chugai Pharma Europe annonce des résultats positifs de phase III pour Aplidin®

Chugai Pharma Europe Ltd., le 05 avril 2016 : La société CPE est, depuis longtemps, engagée dans le traitement de l'oncologie hématologique. Elle a obtenu les droits promotionnels d'Aplidin pour le traitement du MM dans huit pays européens (la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et l'Autriche) en vertu d'un accord de licence conclu avec PharmaMar en juillet 2014. […].

Rapport européen sur la périnatalité : la France comparée aux autres pays d'Europe

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : Pour la première fois dans l'Union européenne, le rapport EURO-PERISTAT présente les données de la santé périnatale rassemblées pour 25 pays membres et la Norvège. EURO-PERISTAT est financé par la Commission européenne (programme de santé publique / DG SanCO, Luxembourg) et coordonné par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l'Inserm. Ce rapport réunit les caractéristiques de femmes enceintes et des nouveau-nés, leur santé, et les pratiques médicales pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum en 2004. Il comporte également les données de trois autres projets européens en lien avec la santé périnatale : la paralysie cérébrale (SCPE), les anomalies congénitales (EUROCAT) et les enfants à très faible poids de naissance (EURONEONET). Le rapport EURO-PERISTAT est disponible gratuitement sur internet dès aujourd'hui à l'adresse www.europeristat.com.     […].

Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et Prévention : Qu’est-ce qu’on attend pour agir ?

BPCO ASSOCIATION, le 13 novembre 2014 : Si la Ministre de la Santé a clairement choisi de faire de la prévention l’un des piliers de sa future Loi de Santé Publique, dans les faits, la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) semble être une nouvelle fois l’une des grandes oubliées de notre politique de santé. Les facteurs de risque sont connus et la BPCO relativement facile à prévenir. Et pourtant, plus de 2 malades sur 3 ne sont pas diagnostiqués. De plus, la maladie continue de progresser dans le silence, comme le révèle les résultats d’une récente enquête menée pour l’Association BPCO : seul un français sur cinq a déjà entendu parler de la BPCO ! A l’occasion de son colloque annuel organisé le 12 novembre au Palais du Luxembourg, et dans le cadre de la Journée Mondiale de la BPCO, l’Association BPCO alerte face au manque d’intérêt qu’accordent nos politiques à cette épidémie. Il devient pourtant urgent de répondre au défi économique et humain qu’elle représente. […].

WebMD, membre d'Internet Brands, acquiert MediQuality, une plateforme active au Benelux

WebMD Health Corp., le 02 août 2018 : NEW YORK, le 2 août 2018 /PRNewswire/ -- WebMD Health Corp., une entreprise membre d'Internet Brands et leader des services d'information en matière de santé pour les consommateurs et médecins, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait acquis MediQuality, la plateforme d'information numérique en ligne numéro 1 pour les professionnels des soins de santé au Benelux (la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg). […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].

COVID-19 : Comment le scan 3D fait avancer la formation médicale

COVID-19 : Comment le scan 3D fait avancer la formation médicale

Artec 3D, le 04 décembre 2020 : Aujourd’hui, tous les regards sont rivés sur les professionnels de santé. Alors que la pandémie de coronavirus fait rage, les médecins, infirmières et autres personnels soignants sont en première ligne pour soigner les malades, créer en urgence des protocoles de sécurité, et mettre au point des traitements contribuant à éradiquer le virus. Pendant ce temps, la future génération de professionnels médicaux apprend les spécificités du métier avant de participer à leur tour à la lutte contre les maladies. […].

Savoir répondre aux besoins des femmes maltraitées

FIH, le 01 janvier 2000 : Les prestataires de la santé reproductive sont bien placés pour aider les victimes de la violence au foyer. […].

Celltrion Healthcare: les patients ressentent le bénéfice apporté par la version biosimilaire d'infliximab en Europe

Celltrion Healthcare, le 18 mai 2015 : L'expérience clinique de la version biosimilaire d'infliximab chez 78 patients atteints d'une maladie de l'intestin inflammatoire (MII), présentée lors de la Semaine des maladies digestives 2015 (DDW 2015) qui s'est tenue à Washington D.C., a montré que ce traitement est comparable au médicament de référence en termes d'efficacité et de sécurité. Intervenant lors d'un symposium satellite organisé par Celltrion Healthcare, Jørgen Jahnsen, Professeur de Gastroentérologie à l'Université d'Oslo, en Norvège, a fourni une mise à jour de sa propre expérience clinique du traitement des patients atteints de maladie de l'intestin inflammatoire en Norvège par la version biosimilaire d'infliximab, qui représente la toute dernière évolution en matière de traitement de cette pathologie. […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

L'hypothèse de l'origine alimentaire des cas d'Encéphalopathie spongiforme bovine est confortée.

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : 49 cas d'Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ont été diagnostiqués, en France, entre 1991 et 1998, par le " Réseau d'épidémiosurveillance " de la maladie (56 le sont au 8 mars 1999). […].

Des données démontrent la réduction à long terme de la fréquence des crises avec Zebinix(R), un nouveau médicament antiépileptique administré en monodose quotidienne

PR Newswire, le 29 juin 2009 : S. MAMEDE DO CORONADO, Portugal, June 29 /PRNewswire/ -- Les données présentées aujourd'hui à Budapest démontrent qu'un traitement adjuvant avec Zebinix(R)* (acétate d'eslicarbazépine), un nouveau médicament antiépileptique administré en monodose quotidienne, a entraîné une réduction marquée et constante à long terme de la fréquence des crises(1). […].

123

Les plus