nuance

CITY HEALTHCARE, Une 5e édition sous le signe de l’Intelligence artificielle et de l’Éthique en Santé

illustrationLa cinquième édition du salon sera, cette année encore, l’occasion de découvrir les innovations qui bénéficient aux patients et facilitent la vie des professionnels de santé. L’occasion également de mieux comprendre l’intérêt de l’e-santé, avec le bilan du Tour de France « Ma santé 2022 » (17 régions visitées) et l’expérience du premier service e-santé transfrontalier au Luxembourg, pays invité d’honneur de l’édition 2020. Enfin, l’opportunité d’appréhender les concepts d’IA et d’éthique en santé.

 

  • Le salon CITY HEALTHCARE est unique dans son concept, favorisant l’échange et la rencontre entre acteurs de santé de tous horizons pour une meilleure compréhension des enjeux de demain et l’émergence de nouveaux projets. Des sujets au cœur de l’actualité et de la préoccupation tant des professionnels de santé que du grand public. Créé en 2016, avec comme objet de mettre l’accent sur l’innovation en santé et ses impacts sur le patient, l’événement s’est installé au carrefour de l’Europe, dans la Région Grand Est à Nancy.
  • Dominique PON est président de l’édition 2020. À l’issue du « Tour de France e-santé », Dominique PON, responsable stratégique à la transformation numérique de la santé, nommé par la ministre Agnès BUZYN, rencontrera les professionnels de santé sur le thème de l’accélération du virage numérique dans le cadre de la stratégie gouvernementale « Ma Santé 2022 ».
  • Un rayonnement désormais international. À l’origine un événement régional, le salon CITY HEALTHCARE s’ouvre cette année à l’international. Pays invité d’honneur de l’édition 2020, le Luxembourg est aujourd’hui pionnier, conjointement avec la République tchèque, sur le lancement du premier service e-santé transfrontalier : l’échange électronique du résumé patient entre pays européens.

Les chiffres clés : • 5 000 visiteurs • 20 conférences et tables rondes • 50 intervenants • 50 exposants sur 2 000 m² : Institutions, établissements de santé et EHPAD, mutuelles et assurances, associations, fédérations de professionnels de santé, entreprises en santé et un village dédié aux startups innovantes.

LES TEMPS FORTS DE L’ÉDITION 2020

  • De l’utilité de l’Intelligence artificielle en santé : Comment garantir l’éthique ?Jeudi 19 mars, 10 h 30

Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est *, présentera le plan régional en faveur de l’Intelligence artificielle lancé par la Région en juin 2019 et doté d’un budget de 70 millions d’euros. Véritable enjeu de territoire, d’attractivité et de développement économique, le Plan IA a été élaboré en lien avec l’Agence Régionale d’Innovation, Grand E-nov, et en co-construction avec les acteurs de l’écosystème (académiques, privés, institutionnels…). Des experts et praticiens partageront leurs travaux sur les usages et enjeux de l’IA, notamment les problématiques liées à l’éthique.

  • L’E-santé : source d’innovation et d’organisation pour les territoires et les patients Jeudi 19 mars, 14 h

La présentation des résultats de l’enquête européenne sur la digitalisation du parcours de santé menée par

Sopra-Steria et Ipsos permettra d’apprécier le niveau d’avancement des pays européens dont la France sur ce sujet et le niveau d’intérêt et d’attente des citoyens-patients. Un éclairage complet sur le niveau d’acceptation et de préparation de la France à travers les réponses des 35 experts et 1 200 patients européens interrogés.

  • E-santé, des opportunités pour les jeunes et les innovants Jeudi 19 mars, 14 h

Comment mobiliser les jeunes à entreprendre dans le secteur de la santé, quelles sont les nouvelles opportunités et les métiers de demain ?

– L’expérience de BioSerenity, start-up emblématique (abritée au sein de l’hôtel à projet du CHRU de

Nancy) qui a levé 65 millions d’euros à ce jour, est un formidable exemple de success-story. Au carrefour de l’innovation numérique et de l’innovation médicale, BioSerenity propose des vêtements connectés pour aider au diagnostic des patients et accompagner les traitements grâce à des textiles offrant un enregistrement continu et de longue durée au domicile des patients, ou à l’hôpital. Elle a d’ailleurs présenté il y a quelques jours, lors du Salon du « Fabriqué en France » à l’Élysée son prototype de t-shirt connecté adapté à l’utilisation en pédiatrie.

– Une table ronde sur l’E-santé, évolution des métiers de la santé, menée par les 3 doyens des Facultés de médecine de l’Est ainsi que des directeurs d’écoles d’ingénieurs, permettra à la jeune génération de mieux appréhender les opportunités de demain.

  • « Ma Santé 2022, accélérer le virage numérique » par Dominique PON Vendredi 20 mars, 9 h 30

Une journée d’échanges avec Dominique PON, président du salon CITY HEALTHCARE 2020 et responsable de la délégation ministérielle du numérique en santé, après le « Tour de France e-santé », mené en collaboration avec Laura LETOURNEAU, déléguée ministérielle du numérique en santé (ministère des Solidarités et de la Santé).

Une belle opportunité d’échanger pour tous les professionnels et les citoyens présents sur l’événement. Dominique PON interviendra sur la stratégie gouvernementale « Ma Santé 2022 » et sera suivi dans ses propos par une présentation de l’Agence e-santé du Luxembourg, Agence Nationale des Informations partagées dans le domaine de la santé et dirigée par M. Hervé BARGE.

  • Journée régionale éthique, numérique, santé Vendredi 20 mars, 14 h

En partenariat avec l’ARS Grand Est, le ministère de la Santé, l’EREGE (Espace de Réflexion Éthique Grand Est) et France Assos, une journée régionale sur l’éthique du numérique en santé permettra d’aborder la question de la place à l’éthique dans la révolution du numérique.

  • Les enjeux de la simulation — innovations à l’attention du grand public Vendredi 20 mars, 14 h

Des ateliers pratiques seront proposés au grand public sur les exosquelettes, les nouvelles applications, les nouveaux objets connectés, la réalité virtuelle au service de la santé ou bien encore sur l’intérêt des outils de simulation.

 

https://www.salon-citesante.com/

 

Descripteur MESH : Santé , Édition , France , Patients , Luxembourg , Vie , Mars , Dominique , Simulation , Éthique , Développement économique , Textiles , Vêtements , Pédiatrie , Médecine , Électronique , Rayonnement , Établissements de santé , Éclairage , Conférences , Compréhension , République tchèque , Diagnostic

nuance

Informatique médicale: Les +