Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rayonnement

73 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Comment aider le public à diminuer le risque de cancer cutané et de cataracte : Guide pratique sur l'indice du rayonnement UV total

OMS,, le 23 juillet 2002 : La surexposition aux rayons solaires ultraviolets (UV) est à l’origine de deux grands problèmes de santé publique : les cancers cutanés et la cataracte. […].

Le MEVION S250 devient le premier système de protonthérapie à être approuvé au Canada pour le traitement des patients atteints de cancer

Mevion Medical Systems, Inc., le 17 février 2015 : Le MEVION S250 est le premier système de protonthérapie à recevoir de Santé Canada une homologation pour dispositif médical. Il s'agit d'une option de traitement avancée considérée comme étant supérieure à la thérapie par rayonnement photonique. (Photo : Business Wire) […].

Schizophrénie : réduire les hallucinations auditives par une stimulation magnétique

Caducee.net, le 24 mars 2000 : Une stimulation magnétique transcranienne répétée pourrait réduire les hallucinations auditives rencontrées par des patients schizophrènes. Une étude en double aveugle avec placebo publiée dans le Lancet indique qu'une exposition répétée à un rayonnement magnétique basse fréquence (1 Hz) réduit significativement ces symptômes hallucinatoires. […].

Peregrine : un nouveau système de calcul de dose en radiothérapie, vient d’être approuvé par la Food and Drug Administration

Caducee.net, le 09 octobre 2000 : Peregrine est un nouveau système de simulation et de calcul de la dose de rayonnements ionisants reçus par un patient. Utilisant une méthode de calcul statistique innovante et s’appuyant sur les clichés de scanners des patients, il permet de modéliser en trois dimensions le comportement du rayonnement selon les tissus du patient et le système d’émission. […].

L’efficacité des thermomètres auriculaires ne serait pas toujours optimale

Caducee.net, le 23 août 2002 : Les thermomètres auriculaires sont désormais employés couramment et particulièrement chez les enfants. D’après l’analyse groupée des différentes études sur leur efficacité et fiabilité, ces thermomètres à rayonnement infrarouge seraient moins précis que d’autres techniques validées pour la mesure précise de la température corporelle. […].

E6 Ventures obtient un investissement pour la société essaimée Diamond Detectors

PR Newswire, le 17 novembre 2008 : ASCOT, Angleterre, November 17 /PRNewswire/ -- Diamond Detectors Ltd, filiale créée par Element Six qui se spécialise dans la fabrication de détecteurs et de capteurs à diamants novateurs destinés aux applications de contrôle du rayonnement, a annoncé aujourd'hui que BAE Systems acquerrait une participation de 50 % dans Diamond Detectors Ltd en investissant pas moins de 2 millions GBP. […].

Recommandations de bon usage des produits de protection solaire

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Pour les vacances d’été, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) lance une campagne d’information pour favoriser le bon choix et la bonne utilisation des produits de protection solaire. A cette occasion, l’Agence met en ligne des recommandations de bon usage de ces produits sur son site internet. […].

Covid-19 et prévention en entreprise : l’INRS lance une mise en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 »

Covid-19 et prévention en entreprise : l’INRS lance une mise en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 »

INRS, le 19 novembre 2020 : Face à la pandémie actuelle, certains fabricants font actuellement une forte promotion de nouveaux dispositifs ou procédés dits « anti-Covid-19 ». L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises et les salariés contre certaines de ces innovations qui non seulement ne réduisent pas le risque de transmission du virus, mais peuvent en engendrer de nouveaux. […].

La vitamine D et l'exposition au soleil pour prévenir la grippe

Caducee.net, le 09 décembre 2010 : L’apport en vitamine D est un facteur décisif lié au déclenchement et au développement des épidémies de grippe. Telle est la conclusion de scientifiques norvégiens présentée dans une étude publiée dans la revue spécialisée « International Journal of Infectious Diseases ».  […].

Prévention des risques de cancer liés à l'exposition solaire et aux UV

Ministère de la Santé, le 11 novembre 1998 : Prévention des risques liés aux UV artificiels […].

Nucletron et le Centre de cancérologie d'Irlande du Nord annoncent le premier traitement RCMI de l'essai clinique CHHiP avec le système Oncentra(R) MasterPlan

PR Newswire, le 04 février 2008 : VEENENDAAL, Pays-Bas, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Nucletron BV et les médecins cliniciens du Centre de cancérologie d'Irlande du Nord (The Cancer Centre), sont fiers d'annoncer le premier traitement clinique RCMI au sein de l'essai clinique CHHiP (radiothérapie de conformation avec modulation d'intensité à forte dose de rayonnement hypofractionné ou conventionnel pour le cancer de la prostate) en utilisant le système Oncentra(R) MasterPlan de Nucletron. L'essai CHHiP, faisant partie du portefeuille NCRN/NCRI des essais anticancéreux et parrainé par l'Institut de recherche contre le cancer (Institute of Cancer Research), est un essai national de phase III, multicentrique et aléatoire, pour le traitement du cancer de la prostate en utilisant la radiothérapie à faisceau externe. […].

 Thykamine : L' étude clinique de phase 2 en Dermatite Atopique se déroule comme prévue

Thykamine : L' étude clinique de phase 2 en Dermatite Atopique se déroule comme prévue

Devonian Health Group Inc., le 29 janvier 2019 : L’essai clinique de phase 2 du Thykamine ™ chez des patients adultes atteints de dermatite atopique légère à modérée se déroule comme prévu. Afin d'accélérer le recrutement de patients, Devonian étend le nombre de ses sites de 6 à 12 cliniques au Canada. L'étude devrait se terminer plus tard cette année. […].

Pas plus de fausses couches après un traitement du cancer de la thyroïde

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Dans la dernière édition du Journal of Nuclear Medicine, Florent de Vathaire et son équipe de l'unité mixte Inserm/Institut Gustave Roussy "Epidémiologie des cancers", publient un résultat rassurant pour les jeunes femmes atteintes de cancer de la thyroïde et ayant un projet d'enfant. L'iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n'augmente ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. A la naissance, les bébés conçus après le traitement, n'ont pas plus de risques de faible poids que ceux nés antérieurement  à la maladie.L'étude qui a été conduite sur plus de 2600 grossesses, est la plus importante menée à ce jour sur le sujet. […].

Des experts externes conviennent que la technologie de réduction des agents pathogènes de CaridianBCT constitue une alternative efficace à l’irradiation gamma pour prévenir la maladie du greffon contre l’hôte liée à la transfusion

Businesswire, le 31 mars 2010 : La capacité démontrée du système TRAP Mirasol à neutraliser irréversiblement les leucocytes résiduels forme la base de cette nouvelle revendication. « La preuve est claire et manifeste que le système TRAP Mirasol évite de façon efficace la réplication des leucocytes réputés pour causer MGCH chez les patients à risque », a déclaré Dr Paul D. Mintz, professeur de pathologie et de médicine et directeur des laboratoires cliniques et des services de transfusion du Système sanitaire de l’Université de Virginie. « Compte tenu des problèmes en termes d’innocuité, de sécurité et de logistique associés à l’irradiation gamma, le système TRAP Mirasol constitue une façon innovante et pratique de prévenir ce risque extrêmement fatal de transfusion de plaquettes. Cet avantage vient s’ajouter à la large réduction des agents pathogènes obtenue avec ce système ». […].

Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie

Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie

Caducee.net, le 06 janvier 2016 : Depuis 2003, Nanobiotix développe une approche innovante dans le traitement local du cancer. Elle a mis au point une gamme de produits baptisés NanoXray dont le principe repose sur des nanoparticules, qui sous l'action de la radiothérapie, permettent d'optimiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses. Les essais cliniques se multiplient et la FDA vient d'en autoriser un nouveau dans le cancer de la Prostate, avec le produit NBTXR3. […].

Les téléphones sans fil causent des tumeurs cérébrales, selon une nouvelle étude d’un collectif international sur les champs électromagnétiques

Businesswire, le 25 août 2009 : L’exposé discute de la recherche sur le téléphone sans fil et les tumeurs cérébrales, et conclut : […].

Selon l'étude REsect, les patients atteints de cancer colorectal métastatique traités en première intention avec les microsphères SIR-Spheres® en résine marquées à l'yttrium-90, ont plus de chance d'être éligibles à une chirurgie potentiellement curative

Sirtex Medical Limited, le 29 mai 2017 : Sur les 472 patients de l'étude SIRFLOX dont les examens de TDM pré et post-traitement ont été évalués par les chirurgiens de REsect, 228 avaient été traités en première intention par une chimiothérapie mFOLFOX6 (± bevacizumab) et 244 par l'association de la chimiothérapie et des microsphères SIR-Spheres en résine marquées à l'yttrium-90.[1],[2] La proportion de patients atteints de métastases hépatiques résécables à l'inclusion ne présentait pas de différence significative (11,0 % vs. 11,9 %; p=0,775). Lors d'une seconde analyse, portant uniquement sur les patients jugés non éligibles à une résection à l'inclusion, une proportion significativement supérieure de patients du groupe traité par microsphères en résine marquées à l'yttrium-90 présentait des métastases hépatiques résécables par rapport à ceux du groupe n'ayant été traité que par chimiothérapie (31,2% vs. 22,7%; p[1] […].

Identification de plusieurs facteurs prédictifs de mortalité par accident vasculaire cérébral chez les Africains noirs

Caducee.net, le 16 mai 2000 : Des chercheurs de l’Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo) indiquent que les sexe masculin, l’âge élevé, la classe sociale basse, la migration, l’AVC de type ischémique, la tachycardie, l’HTA systolique et l’hyperfibrinémie sont des facteurs de risque d’augmentation de la mortalité par AVC. […].

Les plus