nuance

E6 Ventures obtient un investissement pour la société essaimée Diamond Detectors

ASCOT, Angleterre, November 17 /PRNewswire/ -- Diamond Detectors Ltd, filiale créée par Element Six qui se spécialise dans la fabrication de détecteurs et de capteurs à diamants novateurs destinés aux applications de contrôle du rayonnement, a annoncé aujourd'hui que BAE Systems acquerrait une participation de 50 % dans Diamond Detectors Ltd en investissant pas moins de 2 millions GBP.

Cette deuxième série d'investissement offrira à Diamond Detectors le soutien stratégique nécessaire ainsi qu'un marché potentiel important pour sa production.

« Nous sommes heureux d'accueillir un investisseur stratégique qui compte énormément sur les produits en cours de développement chez Diamond Detectors Ltd », a déclaré Brendon Grunewald, directeur d'E6 Ventures. « Cette deuxième tranche d'investissement aidera l'entreprise à aller de l'avant avec la mise en marché complète de ses produits. »

Diamond Detectors Ltd a été établie en 2007 avec pour objectif d'intégrer les diamants synthétiques, fabriqués par dépôt chimique en phase vapeur par Element Six, à de nouveaux détecteurs destinés à une multitude de marchés. Il s'agit d'une des premières sociétés à faire partie du portefeuille croissant d'E6 Ventures, fonds de capital-risque d'Element Six.

La société, qui se consacre au développement de solutions de détection personnalisées, ciblera d'abord quatre marchés principaux : la physique des hautes énergies, le contrôle nucléaire, la dosimétrie en radiothérapie et la détection des ultraviolets lointains.

Le diamant est reconnu depuis longtemps comme matériau semi-conducteur ayant la propriété de détecter de nombreux types de radiations (des UV aux rayons X) et de particules. La capacité de fabriquer des matériaux à base de diamant de la taille, de la qualité et de la consistance requises aux fins d'applications de détection avancées ouvre la voie à d'éventuels nouveaux marchés prometteurs dans plusieurs secteurs. Cela permet aussi aux concepteurs de résoudre les problèmes liés actuellement à la sélection du diamant naturel qui convient aux applications existantes de détection.

Diamond Detectors Ltd propose des services personnalisés ainsi qu'une vaste gamme de détecteurs et d'aubes à structure monocristalline et polycristalline entièrement emballés. Ses produits initiaux en cours de mise au point portent sur diverses applications dans le domaine de la recherche en physique des hautes énergies, laquelle comprend le projet Large Hadron Collider (LHC) du laboratoire CERN, le nouveau programme en cours de développement Facility for Antiproton and Ion Research (FAIR) du GSI en Allemagne, et le Diamond Light Source, l'installation scientifique britannique la plus imposante de ces 30 dernières années.

Parmi les applications industrielles de ces produits figurent des détecteurs qui serviront à la dosimétrie médicale, à la diagraphie des puits de pétrole, aux applications UV telles que la photolithographie ainsi qu'au nettoyage dans la fabrication de semi-conducteurs. « Diamond Detectors travaille déjà en étroite collaboration avec de nombreux partenaires industriels afin de commercialiser ces produits potentiels dans un avenir rapproché », a expliqué pour sa part Kevin Oliver, directeur général de Diamond Detectors Ltd.

À propos d'E6 Ventures

E6 Ventures est un fonds de 100 millions USD géré par Element Six qui offre de multiples possibilités d'investissement dans l'ensemble de l'industrie, à condition que celles-ci répondent aux critères d'investissement établis par le fonds. Visant à être reconnu comme investisseur actif dans de nouvelles applications, de nouveaux marchés, de nouvelles technologies et de nouvelles sociétés, E6 Ventures effectue divers investissements qui vont des entreprises en gestion, des start-up aux sociétés en pleine croissance ou en dernière phase de développement, en ayant pour objectif principal de générer un excellent rendement sur le capital investi.

À propos d'Element Six

Element Six est le principal fournisseur mondial de super matériaux destinés à une large gamme d'applications pour l'ensemble du secteur manufacturier. La société est à la tête du développement des diamants synthétiques et des matériaux d'ingénierie novateurs utilisés dans les applications industrielles couvrant, par exemple, les secteurs de l'optique, de la mécanique, de l'énergie thermique, de l'électronique, de l'automobile, des télécommunications et des soins de santé. Fort d'un chiffre d'affaires de plus de 500 millions USD et comptant près de 4 000 employés, Element Six possède des installations de production et de traitement en Chine, en Allemagne, en Irlande, en Suède, en Afrique du Sud, en Ukraine et au Royaume-Uni, lesquelles sont soutenues par un réseau mondial de distribution.

À propos de BAE Systems

BAE Systems est le leader mondial du secteur de la défense et de l'industrie aérospatiale. En plus d'offrir une gamme complète de produits et de services destinés aux forces aériennes, terrestres et navales, la société propose un service de soutien à la clientèle ainsi que des solutions de pointe en matière de systèmes électroniques et de technologies de l'information. Comptant près de 100 000 employés à travers le monde, BAE Systems a généré un chiffre d'affaires de plus de 15,7 milliards GBP (31,4 milliards USD) en 2007.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Angleterre , Rayonnement , Industrie , Solutions , Sociétés , Vapeur , Afrique , Ukraine , Tête , Télécommunications , Suède , Soins , Santé , Risque , Réseau , Recherche , Radiothérapie , Propriété , Physique , Pétrole , Mécanique , Irlande , Ingénierie , Électronique , Dosimétrie en radiothérapie , Diamant , Croissance , Chine

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +