Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Réseau

792 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Le Bipolaire : Un véritable réseau d’entraide axé sur la bipolarité

M. Mickael grolé, le 14 mars 2017 : Début 2017, un réseau social d’un nouveau style et axé sur l’entraide a ouvert ses portes : Le Bipolaire . Définition de ce site spécialiste de la bipolarité .   À l’occasion de la 3ème journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars 2017, il est intéressant de se concentrer sur les différents moyens mis en place pour lutter contre cette maladie qui affecte plus de 3% de la population . Sensibilisation, entraide et solidarité, voilà bien des valeurs humaines très importantes dans le monde de la santé mentale et psychiatrique . Aujourd’hui, le partage doit faire partie intégrante de la vie d’un patient, qu’il soit atteint de bipolarité ou d’une toute autre maladie . Les réseaux sociaux sont là, mais on trouve aujourd’hui des sites qui se spécialisent de plus en plus sur une seule et même maladie . C’est le cas du site LeBipolaire.com . […].

RESALIS, vers la réussite d'un réseau de soins de référence

F.Girard, le 24 avril 2001 : Le réseau de soins peut se définir comme une organisation coordonnée des professionnels de santé, centré autour de patients atteints de pathologies chroniques ou lourdes (asthme, diabète, cancer, VIH), dans le but d'améliorer leur prise en charge, tout en maîtrisant la coût des soins pour la collectivité. A la différence d'une filière, le réseau propose une organisation avec des portes d'entrée et de sortie permettant au patient une meilleure prise en charge et une égalité d'accès aux soins, la FMC et les échanges d'information valident la qualité médicale, la gestion des dépenses en temps réel est contrôlable par la CPAM et l'Industrie pharmaceutique peut participer à la démarche en s'investissant dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). […].

Un Réseau Régional de Cancérologie pour La Réunion et Mayotte

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Le réseau « ONCORUN » a été reconnu Réseau Régional de Cancérologie (RRC) le 26 août 2011 par l'Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) et l'Institut National du Cancer (INCa). Cette reconnaissance s'accompagne d'une convention tripartite signée ce 7 octobre 2011 par l'ARS-OI, l'INCa et ONCORUN. L'appartenance à un RRC est une obligation pour les établissements publics et privés qui veulent traiter des patients atteints de cancer. Depuis 2010, les réseaux régionaux de cancérologie sont en cours de reconnaissance par l'INCa, en articulation avec les Agences régionales de santé. Les RRC ont pour mission d'assurer aux patients une équité d'accès aux traitements du cancer avec des prises en charge de qualité. Ils assurent également la coordination des acteurs de la cancérologie au niveau régional. […].

illustration

Données de santé : le réseau Unicancer se dote d’une application web dédiée à la transparence

Caducee.net, le 08 janvier 2020 : Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, vient de mettre en ligne une application web permettant d’informer les patients traités au sein du réseau ou inclus dans les essais cliniques promus par Unicancer sur l’utilisation qui est faite des données personnelles collectées dans le cadre de leur prise en charge. […].

« Femmes Contre le Cancer du Col » - un nouveau réseau international engagé à rendre les femmes plus fortes grâce à la formation

PR Newswire, le 12 novembre 2008 : NICE, France, November 12 /PRNewswire/ -- Les résultats d'un nouveau sondage publiés aujourd'hui révèlent que des lacunes flagrantes au niveau des connaissances et des informations dont disposent les femmes concernant la prévention, les traitement et les conséquences du cancer du col de l'utérus les rendent inutilement inquiètes et anxieuses.(i) Le cancer de l'utérus peut être évité dans la plupart des cas grâce à l'utilisation des outils puissants désormais disponibles. Cependant, en raison d'un manque de connaissances, d'informations et de ressources, près de 280 000 femmes meurent encore de cette maladie chaque année, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes dans le monde.(ii),(iii),(iv) […].

illustration

La moitié des soignants en manque de sommeil selon une étude du réseau Morphée

Réseau Morphée, le 08 décembre 2017 : Le Réseau Morphée a lancé une vaste étude visant à explorer les symptômes et comportements associés aux troubles du sommeil chez les soignants. Ces professionnels de santé ont des troubles du sommeil aussi fréquents que dans la population générale se plaignant de troubles du sommeil mais ils ont un temps de sommeil plus réduit et plus souvent soumis à un travail posté. Autre constat important : près de la moitié des soignants ressentent une privation de sommeil liée à leur travail, ce qui représente un facteur de vulnérabilité. […].

Le Réseau santé social révolutionne l'offre ADSL dédiée aux professionnels de santé

PR Newswire, le 17 mars 2008 : PARIS, March 17 /PRNewswire/ -- Medec, Informedica, (stand G02 - niv. 3) , le Réseau santé social, premier fournisseur de services et d'accès Internet dédié aux professionnels de santé, lance le Pack Santé PRO ADSL. Cette nouvelle offre ADSL 3 en 1 propose aux praticiens l'accès Internet haut débit, la Téléphonie et la Sécurité conforme aux normes strictes de la profession au prix de 29,95 TTC par mois. Les abonnés bénéficient ainsi d'une offre spécialisée au tarif des fournisseurs d'accès grand public. […].

Des laboratoires gouvernementaux de contrôle des médicaments du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord se joignent à l'USP pour lancer un réseau d'amélioration de la qualité

PR Newswire, le 22 octobre 2010 : ROCKVILLE, Maryland, October 22, 2010 /PRNewswire/ -- Six laboratoires gouvernementaux de contrôle des médicaments du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) se réuniront à l'occasion de l'United States Pharmacopeial Convention (USP) dans un effort visant à améliorer leurs capacités à tester la qualité des médicaments. Le réseau de laboratoires régionaux MENA vise à promouvoir la communication et l'échange d'informations entre les pays participants, renforcer les compétences techniques et de performance des laboratoires et de leur personnel, harmoniser les méthodes qui facilitent l'approbation de médicaments dans les pays de la région et aider à éliminer les normes laxistes et la contrefaçon de médicaments. […].

NDS annonce le lancement d'une nouvelle solution intégrée de mise en réseau des blocs opératoires alimentée par un câble HDBaseT, à l'occasion du forum MEDICA 2017

NDS, le 13 novembre 2017 : DÜSSELDORF, Allemagne, le 13 novembre 2017 /PRNewswire/ -- NDS a annoncé le lancement de sa nouvelle solution intégrée VIMA de mise en réseau des blocs opératoires (BO), qui sera exposée à l'occasion du forum mondial de la médecine MEDICA à Düsseldorf, en Allemagne. […].

Le Réseau santé social complète son Pack Santé PRO ADSL avec e-Vitale(R), solution en ligne pour la télétransmission des Feuilles de Soins Electroniques (FSE)

PR Newswire, le 18 novembre 2010 : PARIS, November 18, 2010 /PRNewswire/ -- A partir du 1er janvier 2011, la Sécurité Sociale exigera une contribution spéciale aux Professionnels de Santé pour chaque feuille de soin papier. Le Réseau santé social complète son offre de services en ligne sur Internet avec e-Vitale, logiciel de télétransmission de feuilles de soins électroniques (FSE) et permet un démarrage immédiat de la télétransmission. […].

Un réseau de soins sur l’asthme bien lancé !

Caducee.net, le 09 avril 2002 : RESALIS, un réseau de soins destiné à améliorer la qualité des soins dans l’asthme et à réduire ses coûts pour l’assurance maladie, semble donner dans sa phase expérimentale de bons résultats. Présenté à la presse hier, Resalis, après un an d’évaluation chiffrée sur un échantillon de la population de l’Eure, a permis d’améliorer de plus de 16% la proportion de patients avec un asthme contrôlé et de réduire de près de 70% les coûts pour la collectivité. […].

Le réseau mondial du WCRF critique l'industrie britannique de la viande de tromper le public

PR Newswire, le 12 février 2010 : COURBEVOIE, France, February 12 /PRNewswire/ -- Le réseau mondial du World Cancer Research Fund (WCRF) accuse l'industrie britannique de la viande d'émettre des commentaires de fait inexacts et potentiellement diffamatoires. […].

Six gouvernements européens demandent un soutien pour la télésanté interopérable dans une lettre conjointe au réseau de santé en ligne

Personal Connected Health Alliance, le 23 juin 2016 : BRUXELLES et ARLINGTON, Virginie, 23 juin 2016 /PRNewswire/ -- Les ministères de la Santé et leurs organismes responsables des systèmes de TIC de l'Autriche, la Catalogne, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède ont remis aujourd'hui une lettre conjointe au réseau de santé en ligne (eHealth Network) approuvant le déploiement à grande échelle de systèmes de télésanté, soulignant les défis à la mise en œuvre et demandant un soutien pour relever les défis de la télésanté relatifs à mise en œuvre de la technologie et de l'interopérabilité. […].

Générer un réseau vasculaire mature in situ grâce à un polymère modifié

Caducee.net, le 15 novembre 2001 : Un système basé sur un polymère capable de libérer de façon coordonnée deux facteurs de croissance différents permet la formation rapide d'un réseau vasculaire mature. Développée par des chercheurs du Michigan, cette technique laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour la reconstruction de tissu in situ. […].

Les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques se connectent au réseau de recherche intégré de Singapour

PR Newswire, le 19 mai 2009 : ATLANTA, May 19 /PRNewswire/ -- Les entreprises leaders des secteurs pharmaceutique et de la biotechnologie utilisent le réseau intégré d'instituts académiques et d'organismes publics du Singapour afin de renforcer leur productivité en R&D, de tirer profit des connaissances académiques et de diversifier les risques. Situé au coeur de l'Asie, fort d'une population représentative des principaux groupes ethniques asiatiques, Singapour fournit une base d'innovation qui permet aux entreprises de tester et développer de nouvelles solutions pour l'Asie et le reste du monde. […].

De nouvelles preuves provenant du projet de mise à jour continue (CUP) du Réseau mondial du World Cancer Research Fund (WCRF) corroborent les recommandations de prévention du panel d'experts en ce qui concerne la graisse corporelle et l'alcool

PR Newswire, le 12 septembre 2010 : COURBEVOIE, France, September 13, 2010 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, lors d'une conférence internationale sur l'alimentation, l'activité physique, le poids et la prévention du cancer, deux importantes études scientifiques sur les causes du cancer de l'intestin seront présentées. Celles-ci soutiendront encore davantage les recommandations existantes pour la prévention du cancer émises par le Réseau mondial du World Research Fund (WCRF) dont le Fonds Mondial de Recherche Contre le Cancer (FMRC) est le membre français. […].

Un réseau international de chercheurs pour dresser un catalogue du système HLA

Caducee.net, le 07 septembre 2000 : Les Instituts Nationaux de la Santé américains (NIH) sont à la tête d'un projet destiné à recenser et étudier les variations du système HLA (Human Leucocyte Antigen) dans les différentes populations. Cette initiative regroupe environ 200 laboratoires dans plus de 70 pays. L'objectif de ce réseau est d'amener à une meilleure compréhension des réponses immunitaires individuelles mais il pourrait également faciliter la mise au point de vaccins spécifiques de certains typages HLA, représentatifs des différentes populations exposées. […].

Ingenuity Systems et Sage Bionetworks collaborent pour permettre la recherche en réseau de maladies prévisibles

PR Newswire, le 16 novembre 2010 : REDWOOD CITY, Californie, November 16, 2010 /PRNewswire/ -- Ingenuity(R) Systems, un fournisseur leader de solutions d'information pour les chercheurs en science de la vie a annoncé aujourd'hui une nouvelle collaboration avec Sage Bionetworks, un leader à but non lucratif dans la recherche en réseau de maladies prévisibles. Dans le cadre de cette collaboration, Sage profitera de l'IPA(R), le logiciel d'analyse leader de l'industrie d'Ingenuity et de l'Ingenuity(R) Knowledge Base (base des connaissances) des découvertes biomédicales structurées, pour informer et améliorer les réseaux de maladies prévisibles. De plus, le portail Internet de Sage fournira des liens à la Ingenuity Knowledge Base et à IPA, pour aider les visiteurs à accéder à temps à des informations biomédicales complètes et à mieux les comprendre dans un contexte biologique. Le contenu, les algorithmes et les réseaux de maladies prévisibles de Sage seront également disponibles avec les produits d'Ingenuity tels que l'IPA(R). […].

Les plus