nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dominique

66 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'institut Curie s'attaque au brevet déposé par la société de biotechnologie Myriad Genetics sur les tests de prédisposition aux cancers du sein et de l'ovaire

Pierre Iniguez, le 06 septembre 2001 : Conférenciers : - Pr Jean-Pierre Camilleri, directeur de l'Hôpital de l'Institut Curie (Paris) - Dr Dominique Stoppa-Lyonnet, chef du service de Génétique Oncologique à l'Institut Curie (Paris) - Pr Gilbert Lenoir, directeur de la recherche à l'Institut Gustave Roussy (IGR, Villejuif) - M Maurice Cassier, sociologue au CNRS/CRM - M Jacques Warcoin, conseil en propriété industrielle, cabinet Regimbeau […].

Echosens met en lumière les nouvelles directives de l’EASL pour la pratique clinique : une recommandation sans précédent pour la gestion des soins et des FibroScan non invasifs

Echosens met en lumière les nouvelles directives de l’EASL pour la pratique clinique : une recommandation sans précédent pour la gestion des soins et des FibroScan non invasifs

Echosens, le 22 juillet 2021 : « Nous sommes absolument ravis que ces nouvelles directives soient très normatives pour les paramètres FibroScan, faisant de nos technologies la pierre angulaire des tests non invasifs (TNI) pour l’avenir de la prise en charge des maladies du foie – dans tout le continuum des soins pour le foie et pour tous les groupes de population », a déclaré Dominique Legros, PDG du groupe Echosens. « En tant que TNI de référence, FibroScan combine standardisation, performance clinique et accessibilité pour l'identification précoce des patients, en première intention après un Fib-4, soit en soins primaires, en clinique de diabétologie ou en clinique du foie, et pour la prise en charge avancée des patients atteints de maladies du foie, ou pour la stratification du risque d'hypertension portale ou de carcinome hépatocellulaire. » […].

Explosion des consultations pour anosmie sévère brutale sans obstruction nasale

Explosion des consultations pour anosmie sévère brutale sans obstruction nasale

Caducee.net, le 21 mars 2020 : Le Dr Charlotte Hautefort, ORL à la Lariboisière et le Pr Dominique Salmon à l'Hôtel Dieu de Paris ont fait remonter l’explosion des consultations pour Anosmie sévère brutale sans obstruction nasale, avec troubles du gout très gênants, isolée ou avec symptômes COVID classiques, ou parfois simple rhinite. […].

Don du sang : exclusion en France des donneurs ayant séjourné plus d'un an en Grande Bretagne entre 1980 et 1996

Caducee.net, le 19 décembre 2000 : Le groupe d'experts chargés d'évaluer le risque éventuel de transmission du prion pathogène par voie sanguine a rendu son rapport public aujourd'hui. Bien que s'accordant sur le fait que ce risque ne soit pas scientifiquement démontré, une minorité d'experts estime qu'une mesure de précaution est nécessaire. Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Dominique Gillot, secrétaire d'Etat à la santé, ont décidé "au titre d'une précaution maximale" d'exclure du don du sang les sujets qui ont séjourné au moins un an en Grande Bretagne durant la période 1980-1996. […].

Neuftec réagit à une inexactitude importante indiquée dans l'annonce réglementaire d'Oxonica PLC

PR Newswire, le 20 juin 2008 : ROSEAU, Commonwealth de la Dominique, June 20 /PRNewswire/ -- Neuftec Limited, propriétaire de la technologie originale de catalyse de carburant par des nanoparticules d'oxyde de cérium, qui a récemment entrepris une action en justice devant le Tribunal de première instance contre Oxonica Energy Limited, filiale en propriété exclusive d'Oxonica PLC, concernant la contrefaçon de son brevet européen, a émis un commentaire concernant une inexactitude fondamentale indiquée dans la déclaration d'AGA d'Oxonica émise le 19 juin 2008 par le Dr Matthews (PDG). […].

Le Sida on en meurt encore

Caducee.net, le 04 juillet 2000 : Martine Aubry, Ministre de l’emploi et de la solidarité et Dominique Gillot, Secrétaire d’Etat à la santé et aux handicapés, ont présenté les grandes lignes de la nouvelle campagne de lutte contre le VIH mise en œuvre par le Comité Français d’Education pour la Santé. […].

Téléphones portables et santé : La France constitue un groupe d'experts chargé de faire le point sur les données scientifiques disponibles

Caducee.net, le 30 juin 2000 : C'est à la demande de Martine Aubry et de Dominique Gillot que la Direction générale de la santé a mis en place un comité d'experts pour l'évaluation des risques éventuellement liés aux téléphones mobiles. Ce comité s'appuiera sur les éléments scientifiques disponibles pour éditer des recommandations en matière de santé publique. […].

Lévothyrox nouvelle formule, 30% des patients pourraient subir une variation d'absorption de plus de 20%.

Lévothyrox nouvelle formule, 30% des patients pourraient subir une variation d'absorption de plus de 20%.

Caducee.net, le 13 septembre 2017 : C'est le Docteur Dominique DUPAGNE qui a levé le lièvre sur son blog. En analysant l'étude complète sur la bioéquivalence de la nouvelle formule du lévothyrox, il pointe des données qui mettent en doute la "bioéquivalence parfaite" entre l'ancienne et la nouvelle formule pour plus de 30 % des patients. Il recommande le recours à l'importation de l'ancienne formule pour soulager transitoirement les patients en souffrance et une réévaluation systématique de la posologie par les prescripteurs à l'aune de la manifestation de symptômes d'hyper ou d'hypothyroïdie sans attendre les 8 semaines préconisées par les autorités de tutelle. […].

Devenir centenaire chez soi

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : C’est dans le cadre d’une journée d’information sur la prise en charge des personnes âgées à domicile que l’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Ile de France (URML-IDF) a organisé aujourd’hui une rencontre sur ce thème qui se déroulait à la maison de la Chimie à Paris, rue Saint Dominique. […].

Neuftec entreprend une action en justice contre Oxonica au Royaume-Uni pour contrefaçon de brevet

PR Newswire, le 12 juin 2008 : ROSEAU, Dominique, June 12 /PRNewswire/ -- Neuftec Limited, propriétaire de la technologie d'origine de catalyseurs de carburant d'oxyde de cérium nanoparticulaire, a entrepris aujourd'hui une action en justice contre Oxonica Energy Limited, filiale en propriété exclusive d'Oxonica PLC, au Royaume-Uni. La poursuite, émanant de la High Court of Justice, concerne la contrefaçon présumée du brevet européen de Neuftec. […].

Le rapport sur les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé

Ministère de la santé, le 01 juin 2000 : A la demande de Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, la Direction générale de la santé (DGS) a réuni, en juin 2000, un groupe d'experts présidé par le docteur Denis Zmirou. Ce groupe a été chargé d'analyser les données scientifiques disponibles en matière de risques pour la santé liés à l'ulilisation des téléphones mobiles et d'émettre des recommandations en matière de santé publique. […].

Creutzfeldt-Jakob : les données de surveillance de la maladie sont sur le site de l’INVS

Caducee.net, le 07 décembre 2000 : Par souci de transparence, Elisabeth Guigou et Dominique Gillot ont demandé à l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) une publication mensuelle des données de surveillance, en France, de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ). […].

Pour une utilisation rationnée et rationnelle des antibiotiques en France

Caducee.net, le 15 mars 2002 : C’est un véritable cri d’alarme qu’a lancé le professeur Dominique Peyramond (Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon), lors d’une conférence de presse au medec, sur la question de l’usage (abusif) des antibiotiques en France. Championne du monde de la consommation d’antibiotiques, la France détient également le titre en matière de résistances bactériennes. Si on ne change pas les habitudes des médecins dans les prescriptions d’antibiotiques, des maladies infectieuses aujourd’hui courantes, pourront bientôt devenir d’après les infectiologues, incurables par antibiothérapie. […].

Hydroxychloroquine : le Pr Raoult assigne l’ANSM et son directeur devant les tribunaux #HCQ #COVID19

Hydroxychloroquine : le Pr Raoult assigne l’ANSM et son directeur devant les tribunaux #HCQ #COVID19

Caducee.net, le 30 octobre 2020 : Après le refus de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de délivrer une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge de la maladie Covid-19 suite à la demande de l’IHU — Méditerranée Infection, le Pr Didier Raoult a décidé de contre-attaquer sur le front judiciaire. Il a mandaté pour cela le cabinet DI VIZIO qui dépose aujourd’hui un recours administratif devant le Conseil d’État pour annuler la décision de l’ANSM. En parallèle, il saisit le Parquet de Paris d’une plainte pénale contre l’ANSM et son directeur Dominique Martin pour mise en danger de la vie d’autrui, sur le fondement de l’article 223-1 du Code pénal, et complicité par fourniture de moyens d’administration de substances nuisibles sur le fondement de l’article 222-15 du Code pénal. […].

Transfusion sanguine : le VIH et le VHC seront détectés par dépistage génomique

Caducee.net, le 13 octobre 2000 : Dans un souci d'amélioration continue de la sécurité des produits de transfusion, Martine Aubry et Dominique Gillot ont demandé à l'Etablissement Français du Sang (EFS) d'instaurer le dépistage génomique viral pour la détection du virus du SIDA et du virus de l'hépatite C. Cette mesure devrait être appliquée durant le premier semestre 2001. […].

Le Professeur Roger Salamon sera à la tête de la commission sur le syndrome de la guerre du Golfe chez les soldats français

Caducee.net, le 22 septembre 2000 : Le Ministre la défense Alain Richard et la Secrétaire d'Etat à la Santé Dominique Gillot ont annoncé, dans un communiqué de presse commun, la nomination du Professeur Roger Salamon à la présidence d'une commission composée d'experts et de représentants des pouvoirs publics. Cette commission sera chargée de l'analyse des "données relatives aux anciens combattants français de la guerre du Golfe". […].

Hôpital et Médicament : un marché peut en cacher un autre

Hôpital et Médicament : un marché peut en cacher un autre

IMS HEALTH, le 17 octobre 2014 : La consommation des médicaments prescrits à l’hôpital mais délivrés en ville a dépassé en 2013, pour la première fois, celle des médicaments prescrits et consommés à l’hôpital. Une évolution permise par de réelles innovations pharmaceutiques et une meilleure organisation des filières ville-­-hôpital, mais qui donne une image tronquée du marché du médicament à l’hôpital, que l’on réduit au seul segment intra-­-hospitalier.   […].

Le gouvernement rappelle son engagement dans la lutte contre le VIH

Caducee.net, le 01 décembre 2000 : Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, a précisé hier les grands axes de la lutte contre le VIH. L'information et l'accès aux moyens de prévention seront renforcés. Ces mesures s'accompagneront par la mise en place d'un programme d'éducation à la sexualité chez les jeunes. L'infection par le VIH devant être désormais abordées comme une maladie au long cours, l'amélioration de la vie des personnes infectées doit faire l'objet d'un intérêt tout particulier. […].

nuance

Les plus