nuance

Creutzfeldt-Jakob : les données de surveillance de la maladie sont sur le site de l’INVS

Par souci de transparence, Elisabeth Guigou et Dominique Gillot ont demandé à l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) une publication mensuelle des données de surveillance, en France, de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ).

Les données produites et validées par l’ensemble des membres du Réseau National de Surveillance de la Maladie de Creutzfeldt-Jakob et Maladies Apparentées peuvent être consultées, dés aujourd’hui, sur le site de l’INVS (www.invs.sante.fr).

Ces données qui seront actualisées tous les mois permettent par exemple de connaître le nombre de cas de MCJ recensés en France depuis 8 ans. Au 30 novembre de cette année, 767 suspicions de MJC, toutes causes confondues, ont été signalées au Réseau de Surveillance. En 2000, 63 personnes sont décédées d’une MCJ.

En France, 3 cas de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ont été recensés (2 cas certains et 1 cas probable vivant). Seule cette forme « variant de la MCJ » serait liée à l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Toutefois, la maladie de Creutzfeldt-Jacob reste une maladie rare dont l’incidence est en moyenne de 1 cas par million d’habitants et par an.

Source : Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés

Descripteur MESH : Maladie , France , Dominique , Réseau , Membres , Personnes , Santé

nuance

Recherche scientifique: Les +